Les startups technologiques, pour construire les expériences de l'AR, de la VR et du Web3, vont prendre de l'ampleur. En quelques mois, Niantic, TikTok et Apple ont fait des rachats !
L’accélération autour de la réalité augmentée/virtuelle est bien présente sur certaines cibles avec des usages très importants sur plusieurs continents. Niantic, TikTok et Apple aspirent les startups VR pour créer leurs propres mélanges de mondes physiques et virtuels. Niantic a acquis 6D.ai, une startup prometteuse de réalité augmentée basée sur SF axée sur la création de logiciels permettant aux caméras de smartphones de détecter rapidement les dispositions 3D des espaces qui les entourent. Le propriétaire de TikTok, ByteDance, a fait sa première incursion dans la réalité virtuelle (VR) grâce à l’acquisition d’une start-up appelée Pico. C’est le troisième plus grand fabricant de casques de réalité virtuelle au monde au premier trimestre 2021 ! Apple a, lui, fait l’acquisition de Spaces, une entreprise de réalité virtuelle qui est récemment passée de la création d’attractions de parcs à thème à l’intégration d’un logiciel de vidéoconférence traditionnel aux casques VR.
Les annonces de la dernière keynote d’Apple montrent que l’entreprise se met en ordre de marche pour la réalité augmentée, avec sûrement une annonce en juin 2022 lors de la WWDC concernant une paire de lunettes. En tout cas, plus de puissance de calcul, connectivité 5G (d’ici à la fin de l’année 2021, la prise en charge de la 5G sur iPhone doublera à l’échelle mondiale, avec plus de 200 opérateurs mobiles dans 60 pays et régions), plus d’IA, de meilleurs écrans pour toujours une meilleure visualisation et des caméras avant et arrière qui progressent fortement dans l’iPad mini et les iPhone avec un nouveau modèle à un 1 To. La photo, le stream vidéo, le gaming, le sport, la santé puis l’AR/VR, le métaverse, les NFT et les applications comme « Snapchat », « Zoom » sont poussés par toutes ses annonces. C’est-à-dire des usages et des services premium !
Bousculé par des critiques de tous bords qui veulent brider le pouvoir de Facebook, Mark Zuckerberg a répondu d’une manière que peu d’autres feraient : en proposant de construire un univers parallèle. Il a également rebaptisé son entreprise. C’est maintenant officiellement Meta Platforms. Le métaverse est un domaine virtuel en ligne où les gens peuvent travailler, sortir et acheter des choses. Dans un tweet, Facebook l’a appelé “la prochaine évolution de la connexion sociale”. Pour les dirigeants de Facebook, le métaverse représente le prochain système d’exploitation, une chance de s’arracher au contrôle d’Apple et de Google, qui alimentent les appareils mobiles utilisés par la majorité du monde. Il faut être conscient aussi que l’accent mis sur le métaverse est également une diversion par rapport aux problèmes du monde réel auxquels l’entreprise est confrontée, selon les critiques, les anciens employés et d’autres observateurs de Facebook.
Il existe des centaines de métaverses, Facebook à cette « légitimité » car, très tôt, il a vu que la Techno et les réseaux allaient changer l’usage du web – il a racheté Oculus VR ! Le métaverse sera de la réalité mixte entre VR et AR, c’est le début d’un autre web avec cette fois une volonté de décentralisation et des milliers de crypto-monnaies. Bref, une rupture majeure y compris dans les secteurs comme le commerce, le gaming avec de nombreux défis !
Le secteur de la réalité virtuelle est encore un petit marché, mais sur lequel Mark Zuckerberg et son entreprise parient beaucoup. Les expéditions annuelles de casques XR ont triplé au premier trimestre de 2021, l’Oculus Quest 2 devenant le casque XR le plus vendu avec 4,6 millions d’unités expédiées. On ne sait pas encore tout à fait comment fonctionnera le métaverse envisagé pour réunir les plates-formes Facebook et la réalité virtuelle, mais l’équipement et la technologie Oculus devraient jouer un rôle majeur.
Startups
- Varjo, une startup en phase avancée avec des bureaux à Helsinki et en Virginie, a levé près de 100 millions de dollars depuis 2017 pour développer la réalité virtuelle avec une « résolution oculaire humaine ». Fondé en 2016, Varjo propose un casque VR et XR haute résolution qui promet une clarté comparable à l’œil humain, une condition préalable à une gamme d’applications industrielles – telles que les simulateurs de vol, qui peuvent nécessiter la capacité de lire des détails fins sur des écrans dans le monde virtuel.
- Threekit, une startup de visualisation de produits avec des bureaux à San Francisco, Chicago et Ottawa, a collecté plus de 30 millions de dollars depuis 2019 pour aider les détaillants à créer des images 3D interactives et photoréalistes.
- Tetavi, une plate-forme technologique volumétrique basée à Los Angeles, a récemment levé 20 millions de dollars pour aider les entreprises à créer des séquences en réalité augmentée.
- Polystream, une startup de jeux 3D basée en Angleterre, a levé 12 millions de dollars depuis 2018 pour aider les développeurs.
- Aireal, une plate-forme géospatiale augmentée basée à Dallas, aide les sociétés immobilières à intégrer leurs propriétés dans des environnements de réalité virtuelle avec une technologie « sans marqueur ».
- StatusPro, un développeur de technologies sportives basé à Miami, a récemment levé 5 millions de dollars pour créer une suite de produits d’entraînement et de jeux mélangeant les données des joueurs, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
- BuzzCast, une plate-forme d’événements virtuels basée à Los Angeles, a récemment levé 4 millions de dollars pour gamifier des événements.
- Genies, une startup basée à LA, a levé plus de 80 millions de dollars depuis 2013 pour créer « la prochaine race humaine » d’avatars.
- Singularity 6, une startup de jeux basée à Los Angeles, a levé près de 20 millions de dollars depuis 2018 pour recréer le MMO et pionnier des « mondes alternatifs ».
- Wolf3D, avec des bureaux à Los Angeles et en Estonie, a levé près de 3 millions de dollars depuis 2015 pour créer des humains virtuels pour des mondes virtuels.
- UneeQ, avec des bureaux en Australie et au Texas, crée des « humains numériques » alimentés par l’IA qui peuvent agir en tant qu’agents de service client.
- WayRay, la startup suisse ajoute de la réalité augmentée à l’itinéraire pour montrer aux conducteurs la direction exacte qui peut être ajustée simultanément pendant les mouvements du véhicule et l’interaction avec d’autres voitures.
- LiveMap, basée aux États-Unis, est une startup qui montre une image précise haute fidélité des informations projetées, quelles que soient les conditions météorologiques dans un casque.