Publié le 25 février 2022, modifié le 25 février 2022.
Par La Rédaction

Divertissement VR en voiture pour les passagers dans la blockchain

Publié le 25 février 2022, modifié le 25 février 2022.
Par La Rédaction

HTC VIVE et Holoride collaborent pour offrir un divertissement VR aux passagers des voitures, en exploitant les lunettes VR immersives VIVE Flow et la plate-forme immersive d'Holoride.

L’industrie automobile connaît sans aucun doute une renaissance technologique. En fait, il s’agit probablement de la phase de transformation la plus perturbatrice depuis l’introduction des premières voitures et qui a changé à jamais le transport. Les offres de divertissement embarquées d’aujourd’hui ne correspondent pas aux attentes des passagers ou à l’air du temps du 21e siècle lorsqu’il s’agit d’utiliser le temps passé en déplacement. Être passager reste dans de nombreux cas, hier et aujourd’hui, une expérience banale.

La start-up technologique Holoride booste le divertissement embarqué pour les passagers, en transformant les trajets quotidiens en voiture en expériences immersives et amusantes ! La technologie Holoride associe, en temps réel, le XR aux données de mouvement, localisation et navigation du véhicule. Baptisées VIVE Flow, les lunettes VR immersives sont le dispositif quasi parfait pour divertir les passagers lors de trajets courts ou longs. Ne pesant seulement 189 g, elles sont confortables à porter. La conception à double charnière et le joint à face souple rendent VIVE Flow facile à mettre, à enlever et à replier dans un format compact. Les lunettes offrent un écran cinématique pour profiter du contenu, qu’il s’agisse de jeux ou de télévision et de films.

HTC VIVE et Holoride vont présenter leurs lunettes prêtes à l’emploi et l’expérience VR embarquée à des invités sélectionnés au MWC 2022, avec une visite de Barcelone. Pendant le trajet, les passagers pourront découvrir le “contenu élastique” d’Holoride, capable de s’adapter aux mouvements de la voiture pour que des expériences comme les jeux s’adaptent en temps réel à la longueur et au type d’itinéraire, aux styles de conduites et à l’emplacement.

Holoride, basé à Munich, construit la première plate-forme multimédia embarquée immersive au monde en permettant le traitement en temps réel des données de mouvement et de localisation. En avril 2021, Holoride a levé 10 millions d’euros dans son cycle de financement de série A dirigé par Terranet AB, ce qui a valu à la société une valorisation de 30 millions d’euros. Ils veulent transformer les trajets quotidiens en expériences hyper-immersives en combinant les données de la voiture, la réalité étendue et la technologie blockchain Elrond. Au cours des 2 ans et demi qui ont suivi sa création en 2018, Holoride s’est engagé dans des collaborations avec Audi, Porsche, Daimler et Ford, ainsi qu’avec des sociétés de médias de poids lourds tels que Universal Pictures, Disney et Discovery Channel.

Sa propre crypto-monnaie

La startup a créé le jeton RIDE qui alimentera le réseau de partenaires d’Holoride, permettant à ses participants de capter la valeur créée. L’idée est de construire une économie dynamique et durable pour l’écosystème Holoride, reliant les constructeurs automobiles, les créateurs de contenu, les marques et les passagers et leur permettant de capturer de la valeur en cours de route. Il ajoute la réalité physique contextuelle du passager à l’équation et permet la création d’une toute nouvelle catégorie de divertissement et de médias grand public.

Ce jeton utilitaire de la plate-forme holoride se trouve au cœur de son écosystème de contenu alimenté par NFT et est construit sur le réseau Elrond. RIDE est conçu pour fournir des incitations à l’utilisation de la plateforme en offrant des avantages supplémentaires et un engagement accru des utilisateurs. La blockchain Elrond offre plus de 15 000 transactions par seconde (TPS) et capable d’évoluer jusqu’à des centaines de milliers avec la demande. Plus important encore, Elrond propose une série d’outils tels qu’une machine virtuelle WASM rapide, un cadre RUST utile et un SDK ouvert qui sont sans précédent dans l’écosystème de la blockchain, permettant aux startups et aux entreprises d’intégrer la transparence native, l’économie de jetons et la logique de contrat intelligent programmable dans leur entreprise.

En introduisant la transparence et en alignant les incitations économiques avec toutes les parties impliquées au cœur du modèle de marché, la relation entre les utilisateurs, les créateurs de contenu, les annonceurs et les constructeurs automobiles est repensée. Les expériences de divertissement sont sur le point d’être réinventées avec les technologies de réalité étendue d’Holoride et la première plate-forme multimédia immersive en son genre.

Lire aussi