Publié le 2 mai 2013, modifié le 9 mars 2020.
Par La Rédaction

Qu’aimeriez vous voir sur la version de iOS 7 (coté Développeur et coté Utilisateur)

Publié le 2 mai 2013, modifié le 9 mars 2020.
Par La Rédaction


4 talents de notre industrie mobile s'expriment sur le futur de iOS 7 qui sera surement dévoilé lors de la WWDC le 10-14 Juin à San Francisco avec plus de 100 sessions,. Le logo pour l'ocassion révéle surement le futur OS !!!

Antoine levéque Co-Fondateur Youmag

Coté utilisateur : du vrai multitasking, plus de gestures (les usages sont prêts), une ergo plus rapide permettant -enfin- de désactiver le wifi ou régler la luminosité en moins de 2 tap, un meilleur rangement des applis, une mise à jour d'applis clés telles que mail ou encore le calendrier. Sur le design, plus moderne les applats seront de rigueur à priori, de la sobriété à la Ive, la fin du skeumorphic design (tout ce déballage cheap qui rappelle la vraie vie, du cuir sur le notepad et ses effets de feuilles déchirées, les boutons en acier brossés de voice recorder), des ombres portées, emboss et autres tricks visuels so 2010.

Côté développeur :  Un Appstore tout neuf sur lequel les developpeurs peuvent faire émerger leurs applis plus facilement, voire des formats publicitaires pour les promouvoir. Pouvoir tirer profit -facilement- d'iCloud pour déporter la synchro des applis de façon native sur le cloud. 
 

Jéremie Francone Co-Fondateur 1button

 Coté utilisateur :  Il est urgent de donner un petit coup de neuf à l'interface un peu vieillissante de l'iPhone. En particulier, abandonner progressivement le skeuomorphisme (interfaces logicielles qui imitent des objets physiques existants) semble être une piste d'évolution intéressante et dans l'air du temps. 

Des petites fonctions en plus seraient bienvenues : multi-comptes (notamment sur iPad), améliorer le Springboard (écran d'icones), rendre les icones un peu plus dynamiques (à l'image de ce que l'on peut voir sur Windows Phone avec les tuiles), revoir le centre de notifications… 

Côté développeur :  Si Apple veut passer à la vitesse supérieure avec iCloud, il est indispensable d'y apporter quelques améliorations. Pour certains types d'applications (Core Data), iCloud est extrêmement difficile à mettre en oeuvre. Apple devrait résoudre ce problème au plus vite afin de simplifier la vie des développeurs. 

Martin Vialle Co-Fondateur de Gamestella

Côté utilisateur :  Un écran "lock-screen" personnalisable avec des boutons d'accès directs à des fonctionnalités essentielles comme iMessage, les interrupteurs wifi et bluetooth. 
– La possibilité de customiser un peu plus le centre de notifications et notamment de pouvoir enlever les parties "météo" et "bourse" qui ne sont pas des plus précises.
– Un Siri repensé, plus en phase avec la valeur ajoutée d'un Google Now : synchronisation des informations agenda / contacts / messages et notifications contextuelles en fonction d'informations extérieures comme l'info trafic, la météo, etc. 
– Des icônes d'applications dynamiques sur le modèle des "tiles" poussées par Microsoft : on pourrait commencer par voir juste l'icône de l'application "horloge" qui indique la vraie heure et non pas toujours 10.15 😉
– Une refonte complète de l'AppStore qui n'est pas propice à la découverte d'applications, notamment au travers des résultats présentés par le moteur de recherche. 
Et enfin, un belle surprise que personne n'attend…On peut compter sur Jony Ive, designer d'excellence pour amener à nouveau Apple sur le chemin de l'innovation utile.

Côté développeur : Etendre les possibilités offertes par le protocole AirPlay afin d'étendre les possibilités d'interactions entre un appareil iOS et une Apple TV. Il serait notamment intéressant d'avoir la possibilité de faire interagir plusieurs appareils iOS avec une seule Apple TV. 
– Donner la possibilité à des applications de faire appel à des pages de téléchargements d'applications sur l'AppStore sans avoir à quitter l'application. Cette possibilité est uniquement réservée à iAd pour le moment. 
– Simplifier la gestion des images non retina / retina

Yann Lechelle Co-Fondateur de Appsfire

Côté développeur : La possibilité d'utiliser la plateforme de paiement pour encaisser des transactions e-commerce classiques (avec une commission plus douce que 30%, par exemple 3%)
– Simplifier la distribution des builds ad hoc via une app qui gère à distance le parc des UDID valides (sans passer par le site de gestion de devices/certificats)
– Ajouter la possibilité de construire des modules/extensions de Spotlight, vers des apps, ou via des services web
– Développer un master repository permettant de documenter et partager des protocoles URLhandlers pour la communication inter-app 

Côté utilisateur : Améliorer l'outil de réorganisation des icônes sur iTunes ou créer une app de "rangement"; permettre de classer par thèmes, par usage
– Améliorer "maps" évidemment, mais c'était déjà pas mal pour une v1.0, soyons fair!
– Permettre un peu plus de customisation
– Ajouter dans spotlight la possibilité de trouver les apps que j'ai acheté mais désinstallé (et proposer de la réinstaller)

Et Vous ?….. 

Lire aussi