Publié le 18 mars 2022, modifié le 18 mars 2022.
Par La Rédaction

Prime Video veut réinventer et développer le catalogue de MGM avec les NFT

Publié le 18 mars 2022, modifié le 18 mars 2022.
Par La Rédaction

Amazon a annoncé jeudi avoir finalisé son acquisition de MGM, le studio historique de près d'un siècle, avec plus de 4 000 titres de films, 17 000 épisodes télévisés, 180 Oscars et 100 Emmy Awards.

L’accord de 8,45 milliards de dollars a été annoncé en mai 2021, la Federal Trade Commission ne l’a pas contesté devant les tribunaux, malgré d’autres conflits entre Amazon et la FTC. La Commission européenne a approuvé mardi la fusion Amazon/MGM, affirmant qu’elle avait déterminé que l’achat “ne réduirait pas de manière significative la concurrence”. Entre autres choses, “les chevauchements entre Amazon et MGM sont limités” et “l’ajout du contenu de MGM dans l’offre Prime Video d’Amazon n’aurait pas d’impact significatif sur la position d’Amazon en tant que fournisseur de services de marché”, a déclaré la CE. Le régulateur européen a également constaté que “le contenu de MGM ne peut pas être considéré comme incontournable, et qu’il existe une grande variété de contenus alternatifs”, que “les films de MGM ne représentent qu’une part limitée des revenus du box-office dans l’EEE [Espace économique européen], et que dans l’ensemble, MGM ne fait pas partie des meilleurs studios de production, malgré ses droits sur des franchises cinématographiques à succès telles que James Bond.”

Amazon a souligné que le catalogue de MGM comprend également Rocky, Creed, Thelma & Louise, The Silence of the Lambs, The Magnificent Seven et Raging Bull. Lorsqu’il a annoncé l’achat l’année dernière, Amazon a promis “un meilleur accès” au contenu MGM et a déclaré que “la véritable valeur financière derrière cet accord est le trésor de la propriété intellectuelle dans le catalogue approfondi que nous prévoyons de réinventer et de développer avec la talentueuse équipe de MGM.”

NFT

En décembre 2021, Amazon a fait son premier investissement NFT dans la plate-forme sportive, Dibbs. Cette plate-forme permet aux utilisateurs de fractionner les objets de collection sportifs, comme les cartes de sport physiques en tant que NFT. Dibbs est une startup qui a créé un marché basé sur NFT. Leur principal argument de vente est similaire à ce que nous avons vu auparavant, avec le fractionnement. Cependant, Dibbs donne une tournure différente à son marché. Ils permettent aux utilisateurs de fractionner les objets de collection sportifs comme les cartes de sport, rendant les cartes les plus coûteuses ouvertes au collectionneur moyen dès 1 $. Dans le cadre d’un financement de 2,8 millions de dollars, Amazon a été inclus dans les investisseurs de la société NFT.

Il se pourrait bien que la valorisation des actifs de la MGM passe par les NFT – plusieurs studios de production cinématographique et télévisuelle nouvellement créés visent à créer une communauté de commentaires sur la réalisation de films, en vendant des adhésions au studio via des NFT. Le programme d’adhésion offre la possibilité de peser sur la réalisation de films et de télévision, tandis que les NFT serviront également de billets pour des expériences exclusives telles que des performances en direct, des interviews spéciales et des événements communautaires. Les actifs de la MGM sont vastes, y compris les archives et matières pour monétiser et construire des communautés autour du cinéma, des acteurs…

Autre initiative toujours au stade du décollage, BlockbusterDAO, qui a attiré l’attention du public en tant que renaissance symbolique de l’emblématique chaîne de location de vidéos Blockbuster qui a fait faillite en 2014. BlockbusterDAO a été lancé dans le but de collecter suffisamment de fonds pour acheter la marque Blockbuster (IP) du propriétaire actuel, Dish Network. Bien qu’ils aient fixé un objectif de collecte de 5 millions de dollars à cette fin, ils ont également établi une feuille de route sur 20 ans. Ce dernier est beaucoup plus intéressant, car BlockbusterDAO vise à bouleverser complètement la façon dont les films sont réalisés et distribués.

En fait, Amazon pourrait en tirer une source de financement pour le cinéma sur Prime. Le paysage actuel du financement des films est fractionné, il n’y a qu’une poignée d’entreprises que les talents peuvent approcher pour financer un projet majeur et Amazon va se renforcer avec l’écosystème des NFT. Les DAO et les NFT ne sont qu’une évolution de cette tendance, nous donnant un aperçu du paysage émergent du Web3. Dans les années à venir, son portefeuille crypto est en passe de devenir sa banque virtuelle privée, intégrable dans un riche écosystème de DApps de contrats intelligents. Même si cela ouvre de nouvelles voix à de nombreuses initiatives, cela donnera aussi de la puissance à un acteur comme Amazon !

Lire aussi