Publié le 29 octobre 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Tapvalue, plateforme de ciblage multi-écrans en Europe, annonce plus de 100 millions de terminaux connectés.

Publié le 29 octobre 2013, modifié le 18 octobre 2015.
Par La Rédaction

Enquête TNS Sofres réalisée pour Recommerce Solution du 29 août au 3 septembre 2013, auprès d’un échantillon de 1 004 personnes 

Aujourd’hui, 48 millions de français sont équipés d’un téléphone portable, et chaque année 23 millions de téléphones portables neufs sont vendus. Le nombre de téléphones mobiles renouvelés est considérable, et pourtant, une fois sur deux, l’ancien téléphone mobile est encore conservé. Dans 69% des cas, les Français le conservent parce qu’ils estiment qu’il peut toujours servir « au cas où ».

Le recommerce est une tendance en plein essor qui trouve entièrement sa place dans un contexte où les Français changent de plus en plus souvent de téléphone portable. Pour leurs futurs achats :

– 81% des français déclarent être intéressés par le don ou la vente de leur ancien mobile, cela représente 39 millions de français.

– Plus de 50% de ceux qui projettent de se rééquiper prochainement envisagent ce type de solutions (34% pour le don, 22% pour la revente).

Les nouvelles offres de recommerce qui émergent répondent aux besoins des consommateurs qui sont autant concernés par la notion de recyclage que pour des raisons économiques :

– 71% des Français se sentent de plus en plus concernés par la notion de recyclage de leur téléphone portable.

– 66% des futurs acheteurs (et 74% chez les 15-50 ans) disent qu’ils seront très attentifs au prix de leur prochain mobile, et sont prêts à revendre l’ancien pour le financer le nouveau,

– 1 personne sur 2 serait prête à acheter d’occasion pour payer moins cher.

Donner ou revendre son téléphone n’est pas un acte anodin. La principale préoccupation qui conditionne l’acte de don ou de revente, réside dans le respect de la confidentialité des données. Encore la moitié des interrogés sont réticents à donner ou vendre leur téléphone mobile car ils disent manquer de confiance. 

– 80% des français intéressés par le don ou la revente de son téléphone, mettent au premier rang des critères la garantie de suppression des données de l’ancien téléphone et la possibilité de transfert (vers le nouveau) de leurs données personnelles.

Les opérateurs et les magasins spécialisés apparaissent comme la solution de confiance pour les consommateurs qui pratiquent ou pratiqueront le recommerce :

– L’opérateur sera dans les 3/4 des cas (54% via son point de vente physique, 23% via son site) le canal privilégié de renouvellement du futur mobile.

– Dans l’hypothèse d’un don ou d’une vente via une entreprise, 27% des consommateurs préfèreront s’adresser à un site ou un magasin spécialisé dans ce type d’opération.

Lire aussi