Un cadre de Sony a averti que le marché des smartphones ne devrait pas se redresser avant 2024 au plus tôt. Il invoque une dégradation des conditions aux États-Unis et une amélioration plus lente que prévu en Chine.
Selon Bloomberg, Sadahiko Hayakawa, directeur général senior du département financier de Sony, a émis cet avertissement lors d’un appel analyste pour discuter des résultats du deuxième trimestre du calendrier, correspondant au premier trimestre fiscal 2023 de la société. Selon lui, la société avait initialement prévu que le marché des smartphones commencerait à se redresser au cours du second semestre de son exercice fiscal. Cependant, cette attente a été repoussée à “au moins” l’année suivante.
En Juin IDC avait donné cette prévision sur les expéditions mondiales de smartphones diminueront de 3,2 % en 2023, totalisant 1,17 milliard d’unités pour l’année. Il s’agit d’une révision à la baisse par rapport à la baisse de 1,1 % prévue en février. La révision est motivée par plusieurs facteurs, notamment des perspectives économiques plus faibles et une inflation continue.
Outre la fabrication de ses propres appareils, Sony produit divers composants pour d’autres fabricants, notamment des technologies pour les systèmes de caméra utilisés sur les smartphones haut de gamme. Cette prévision représente la dernière évaluation sombre du segment des smartphones, suite aux commentaires de fournisseurs et d’analystes ces derniers mois.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal de la division Communications mobiles de Sony, qui comprend ses appareils Xperia et ses services Internet, est tombé à 87,3 milliards de JPY (609 millions de dollars), contre 99 milliards de JPY à la même période en 2022. Dans l’ensemble, Sony a enregistré un bénéfice net de 217,5 milliards de JPY, soit une baisse de 17%. En revanche, le chiffre d’affaires est passé de 2,3 trillions de JPY à 3 trillions de JPY.