Publié le 14 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction

Passer des NFT de collectionneurs aux NFT utilitaires

Publié le 14 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction

Malgré leur succès récent et quelques exemples spectaculaires, les NFT ont été jusqu’à présent essentiellement des objets de collectionneurs, notamment dans le domaine du luxe et de l’art.

La prochaine étape dans l’évolution des NFT ne fait que commencer. Par exemple, les NFT dynamiques (dNFT) élargissent l’espace de conception des NFT grâce à leur capacité à s’adapter et à changer au fil du temps ou en réponse à des conditions prédéfinies remplies. Un NFT dynamique permet d’automatiser les mises à jour de ses métadonnées. C’est la proposition de la startup Chainlink Keepers qui permet d’automatiser toute fonction de contrat intelligent. Avec Chainlink Keepers, vous pouvez créer des NFT dynamiques véritablement autonomes et décentralisés.

Plus de 100 projets font désormais partie de l’écosystème Chainlink Keepers, contribuant à apporter une automatisation fiable et décentralisée à une grande variété de cas d’utilisation. Les développeurs Web3 ont utilisé l’exécution automatisée des contrats intelligents rendue possible par Chainlink Keepers pour inventer des expériences entièrement nouvelles pour leurs utilisateurs et réduire leurs frais généraux DevOps de manière significative. Chainlink est un réseau oracle décentralisé qui permet aux chaînes de blocs publiques et aux plateformes de contrats intelligents d’apporter des sources de données externes hors blockchain aux opérations de la blockchain avec une confiance minimale envers les tiers. (Les oracles blockchain sont l’un des outils que la technologie blockchain utilise pour interagir avec le monde physique.)

Capsule Corp Labs

En France, nous avons Capsule Corp Labs qui apporte un changement de paradigme dans la façon dont sont utilisés les NFT. La startup déploie des solutions NFT pour le compte d’entreprises de tout secteur, leur permettant d’intégrer la proposition de valeur du web3 : propriété des données et des actifs numériques, ou encore fédération et engagement de communautés d’utilisateurs. Capsule Corp Labs a démarré son activité en 2022. Elle est le principal intégrateur de Ternoa, infrastructure blockchain dite de “layer 1”. Open-source et décentralisé, elle procure aux développeurs une infrastructure indépendante qui permet de créer des NFT utilitaires. Elle vient de lever d’un tour d’amorçage d’un montant de 7,3 millions d’euros.

Son fondateur Clément Téqui, PDG de Capsule Corp Labs et co-fondateur de Ternoa, pense que contrairement au marché NFT actuel, dont le fonctionnement est très proche de celui du marché de l’art, basé sur une valeur de rareté, les NFT auront de plus en plus une valeur utilitaire. Ils seront utilisés dans un premier temps dans le développement de secteurs tels que les jeux vidéo, la musique et l’entertainment, ou encore le métavers, puis progressivement, ils se répandront à d’autres secteurs d’activité. Notre rôle est de permettre cette transition du web2 au web3 qui peut être complexe sur le plan technologique.

Premiers cas d’usage de NFT utilitaires

Le deuxième axe stratégique est le conseil aux entreprises dans la mise en place de leurs solutions web3. Leur rôle est d’identifier avec leurs clients les cas d’usage pour les NFT de demain et de prendre en charge leur développement. La startup a notamment participé au premier semestre 2022 au lancement de 20 Mint, le média gratuit dédié à la blockchain de 20 Minutes qui s’est fait remarquer par le succès de la vente de 999 machines à écrire NFT qui ont financé l’opération tout en réunissant une communauté de passionnés.

Elle accompagne également Editis, l’un des leaders français de l’édition, dans l’identification des cas d’usages réellement utilitaires des NFT pour son secteur : outil de travail éditorial collaboratif, nouveau format de livres ou encore outil d’animation de communautés de lecteurs. Ces travaux ont ainsi permis le lancement du projet de transformation web3 d’Editis.

Pour le fonds de dotation technologique not.IT affilié aux Notaires de France, Capsule Corp Labs a conçu et développé une solution de transmission d’actifs digitaux permettant notamment le stockage de contenu privé dans des NFT et la définition de protocoles de transfert complexes. La première maquette a été livrée et le projet est en cours de validation à l’échelle nationale. Missionné par le spécialiste du coffret-cadeau Wonderbox, elle a initié un projet de transformation de sa relation client par les NFT. La collaboration a aussi permis d’identifier des solutions de sécurisation de la revente de coffrets virtuels. La startup a également exploité des caractéristiques spécifiques aux NFT Ternoa, comme le contenu secret, pour augmenter l’expérience d’un jeu en ligne dans le domaine du sport appartenant à un groupe leader des jeux vidéo.

Lire aussi