Création : @servicesmobiles
Les dépenses mensuelles en NFT ont massivement augmenté au milieu de 2021, atteignant un sommet de 4,5 milliards de dollars en août, l’industrie valant 18 milliards de dollars pour l’ensemble de 2021. C’est une opportunité et c’est pourquoi toutes les entreprises US de médias et de divertissement, de Disney à la NFL, ont créé des postes NFT au sein de leurs organisations. Alors même que 50 % des consommateurs américains âgés de 15 ans et plus n’avaient pas entendu parler des NFT ?!
Pour y parvenir, les entrants sur le marché NFT doivent suivre l’exemple de produits tels que NBA Top Shot et Panini et éviter les crypto-monnaies comme système de paiement. La crypto ajoute une couche de complexité qui constitue une barrière considérable à l’entrée pour beaucoup, et cette barrière ne change pas même à mesure que la sensibilisation au NFT augmente. Rendre votre produit disponible à l’achat avec une carte de crédit ou de débit et une crypto est la voie à suivre pour parvenir à une adoption massive.
2022 sera l’année où les marques se lanceront dans les NFT.
Alors que la maison d’édition vient de souffler ses 60 bougies, elle est le plus important éditeur d’objets de collection aux États-Unis, avec des licences officielles pour NFL, NFLPA, NBA, NBPA, FIFA, UFC, MLBPA, NASCAR, College, Disney, Epic Games. C’est cette expertise dans le domaine qui permet aujourd’hui à Panini France d’ouvrir cette nouvelle page pour la marque. Aujourd’hui, le coup d’envoi est donné avec le football français… et ce n’est qu’une première étape ! Cette première collection NFT dédiée au football français réunit tous ces aspects des collections papier que beaucoup ont connu ! Les NFT offrent une toute nouvelle manière de collectionner et une opportunité inédite d’entrer dans l’univers Panini : plus moderne, plus instantanée, plus connectée ! Ces stickers NFT, 420 au total, sont inscrits dans notre propre chaîne de blocs (ou “blockchain”). C’est la garantie indispensable pour assurer l’authenticité, la traçabilité et le caractère unique de nos vignettes !
Panini Instant a débuté en 2016 lors du tournoi de football Copa Americ a Centenario. Panini Instant a été lancé pour donner aux collectionneurs la possibilité de posséder des cartes en temps réel présentant des événements et des moments clés d’événements sportifs spécifiques. Au cours des deux mois suivants, Panini s’est instantanément étendu à plusieurs autres sports majeurs, dont la NFL. Les règles sont simples. Les fans ont 24 heures après la sortie de la carte pour effectuer un achat.
Le buzz médiatique autour de Sorare réveille les appétits, la Premier League accordera une licence de quatre ans pour produire des produits blockchain, y compris des NFT Panini. La Premier League a présélectionné quatre sociétés de blockchain pour sa licence officielle de jeton non fongible (NFT), selon le Daily Mail. Le rapport indique que l’élite du football anglais réfléchit à des offres offrant des rendements compris entre 298 millions de dollars et 589 millions de dollars sur quatre ans. La liste restreinte finale serait composée de Sorare, Candy Digital, Dapper Labs et ConsenSys. Le soumissionnaire retenu pour les objets de collection numériques de la Premier League, qui seront présentés aux clubs avant la fin février, obtiendrait une licence officielle pour produire une gamme de produits basés sur la blockchain, y compris des NFT basés sur des autocollants Panini.
Dapper Labs a déjà conclu des accords avec la National Basketball Association (NBA) et la National Football League (NFL), chacun d’une valeur estimée à 15 millions de livres sterling (20,3 millions de dollars) par an. Candy Digital a un partenariat NFT avec la Major League Baseball (MLB).
Sorare fait l’objet d’une enquête par le régulateur britannique de l’industrie de la Gambling Commission après avoir lancé son offre basée sur la blockchain sans obtenir de licence britannique. Cette enquête est toujours en cours.
Sorare s’associe à plus de 230 clubs et à plusieurs ligues européennes majeures pour proposer des NFT de joueurs sous la forme de cartes à collectionner numériques et propose un jeu de football “Fantasy” d’accompagnement, qui est gratuit. La startup crée des liens significatifs entre les fans, les footballeurs et les clubs grâce à un nouveau type d’objets de collection. Après avoir reçu des conseils juridiques approfondis de plusieurs cabinets d’avocats de premier plan, Sorare pense fermement que leurs services ou promotions aux utilisateurs ne sont pas des jeux d’argent au Royaume-Uni ou dans toute autre juridiction dans laquelle ils opèrent.