Publié le 16 juin 2022, modifié le 16 juin 2022.
Par La Rédaction

HTC lance un smartphone autour du métavers

Publié le 16 juin 2022, modifié le 16 juin 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

HTC prépare un retour intéressant sur le marché des smartphones avec un nouveau device qui sera annoncé le 28 juin.

En 2018, HTC avait annoncé le lancement de son nouveau smartphone EXODUS 1s à l’occasion de la Lightning Conference qui se tient dans la capitale allemande. Le EXODUS 1s est une version moins onéreuse du smartphone HTC EXODUS 1, équipé d’un portefeuille matériel intégré. HTC en vend les tout premiers exemplaires sur place pendant la Lightning Conference, en percevant les règlements à l’aide du réseau de paiement Lightning. Le smartphone est l’occasion, pour le public, de se plonger dans le monde des crypto-monnaies pour profiter du potentiel de la technologie blockchain, le tout moyennant un ticket d’entrée très accessible. Son prix de vente s’élève à 219 € EUR/5990 TWD, ou l’équivalent en crypto-monnaies BTC, ETH, LTC, BNB et BCH.

Le HTC contenait une enclave sécurisée – une zone verrouillée sur l’appareil qui est protégée du système d’exploitation Android. Elle détiendra les clés de votre crypto, qu’il s’agisse de monnaie ou de jetons non fongibles (NFT) ou, dans un avenir très proche, de toutes vos données numériques. La marque a développé un mécanisme unique de récupération de clé sociale, au cas où votre téléphone serait perdu ou volé, ou si vous oubliez vos clés. C’est un moyen simple et sécurisé de récupérer des clés égarées dans le terminal, il garantit également que HTC ne les conservera pas dans un emplacement central.

HTC est une marque emblématique dans l’écosystème des smartphones.

Métavers

HTC a partagé un tweet le jeudi 9 juin, teasant un nouveau téléphone dédié au métavers, plus précisément le “Viverse” de HTC. L’affiche du teaser officiel montre la forme du téléphone avec des anneaux s’étendant plus loin de l’écran comme des miroirs éternels. HTC a annoncé sa marque Viverse en mars 2022 comme un moyen de commercialiser ses ambitions de métavers. HTC s’est tourné vers la réalité virtuelle lorsqu’il s’est retiré de la fabrication de smartphones et son produit phare s’appelle Vive. Il y a de grandes chances que ce smartphone donne aux utilisateurs un accès à “Viverse”, leur plate-forme métavers où vous pouvez organiser des réunions, regarder des concerts VR, jouer à des jeux, vendre ou acheter des NFT, contempler de l’Art et plus encore.

Il n’y aura pas un métavers, mais plusieurs métavers existant en parallèle. Il empruntera les rails existants d’Internet et partagera des caractéristiques similaires telles que la domination du marché, les pratiques monopolistiques, les jardins clos et la manipulation des données des utilisateurs. Il existe cependant de fortes incitations pour certains joueurs à pousser vers un métavers ouvert. Microsoft, par exemple, fait fonctionner sa plate-forme Mesh (l’application métavers de l’entreprise) avec une gamme de matériel externe sur différents systèmes. HTC, le fabricant des casques de réalité virtuelle VIVE, promeut le métavers ouvert avec diverses initiatives pour permettre l’interopérabilité matérielle et logicielle.

HTC Vive

C’est une des entreprises les plus avancées avec Meta sur les sujets de la VR et du métavers, et cela, depuis longtemps ! Le premier casque de réalité virtuelle de la marque, simplement appelé HTC Vive, a été introduit dans le cadre d’une collaboration avec Valve Corporation, mettant en œuvre son écosystème matériel et logiciel SteamVR. Il a été dévoilé lors du discours d’ouverture du Mobile World Congress de HTC en mars 2015. Des kits de développement ont été envoyés en août et septembre 2015, et la première version grand public de l’appareil est sortie en avril 2016. Il a depuis été remplacé par des modèles plus récents avec spécifications améliorées. HTC a également lancé des accessoires qui s’intègrent au Vive et au SteamVR, notamment des capteurs pour la capture de mouvement et la capture faciale.

En février 2022, HTC a dévoilé Viverse un écosystème métavers comprenant ses produits 5G, les appareils Vive VR et les initiatives associées, ainsi que des partenaires comme ENGAGE et VRChat. Viverse est censé offrir plusieurs voies d’accès au métavers en offrant un accès aux mondes virtuels à partir d’appareils non-VIVE et non-VR comme les smartphones via des outils logiciels comme VIVE Connect. Le contrôle parental sera disponible pour les utilisateurs du métavers via une nouvelle application appelée VIVE Guardian.

Si vous voulez comprendre ce que sera demain le métavers, regardez cette vidéo (45mn). Alvin Wang (汪丛青) Graylin qui est le président de HTC China, travaille sur le sujet depuis des années. La Chine est sûrement le pays le plus avancés sur ce sujet. Il dirige tous les aspects des activités de HTC dans la région (Vive/VR, téléphone, plateforme de contenu Viveport, partenariats et investissements) et l’activité XR Suite de la société à l’échelle mondiale. Il est également actuellement vice-président de l’Industry of Virtual Reality Alliance (IVRA.com) avec plus de 300 entreprises membres, président de la Virtual Reality Venture Capital Alliance un fonds de 18 milliards de dollars (VRVCA.com) et supervise les accélérateurs Vive X VR (VIVEX. co) à Pékin, Shenzhen et Tel-Aviv.

Lire aussi