Publié le 19 janvier 2023, modifié le 20 janvier 2023.
Par Christophe Romei

[NRF] Ce qui façonne l’avenir du commerce

Publié le 19 janvier 2023, modifié le 20 janvier 2023.
Par Christophe Romei

Essayer de comprendre ce qui se passera dans le Retail en 2023 est particulièrement difficile. Mais les technologies répondent de plus en plus aux besoins des marques !

Toutes les entreprises continuent de subir des perturbations. Des troubles géopolitiques se poursuivent. Chaque entreprise essaie de maîtriser la volatilité financière. L’inflation mondiale a-t-elle culminé ou y a-t-il une récession dans les coulisses ? L’industrie a-t-elle résisté à la dernière panne de la chaîne d’approvisionnement ? Pourtant, les détaillants qui concentrent l’attention et les capacités sur une poignée de projets, notamment le renforcement des infrastructures, l’amélioration des marges et ‘affiner l’expérience client, projets qui sont susceptibles de déplacer leur aiguille des bénéfices vers la droite.

S’il y a une vraie constante dans le commerce de détail, c’est que l’industrie est en constante évolution. Cela signifie que faire des prédictions sur les tendances qui façonneront le commerce de détail au cours des 12 prochains mois est une tâche particulièrement ardue. La transformation actuelle du commerce de détail a beaucoup à voir avec une nouvelle génération de consommateurs.

Génération A

Le client change. La génération Z fait repenser beaucoup de choses. C’est vraiment intéressant que ce groupe démographique et celui qui les suivra, la génération A, veuillent mettre leur propre créativité et leur empreinte sur les choses. Ce sont des acheteurs très intéressants, car ils sont évidemment des natifs du numérique et dans leurs smartphones, mais en même temps, ils sont très intéressés par les expériences sur leur terrain. Les experts rapportent que la génération Alpha, née à partir de 2010, devrait compter plus de 2 milliards d’individus d’ici à 2025 avec un énorme pouvoir de dépenses collectives. Il a été rapporté que ces jeunes acheteurs ont 360 millions $ de revenus disponibles par an, et d’ici à 2030, ils représenteront 11 % de la main-d’œuvre mondiale.

Web3

Les axes forts des changements seront autour de la blockchain, elle prend racine dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement, utilisée pour créer une trace des données qui peut retracer un produit de sa source aux étagères de vente au détail. Mais aussi la gestion des stocks, la vérification de l’authenticité et les données client et les programmes de fidélité. Le Web3 va marquer un changement de paradigme dans la vente au détail.

IA

Les progrès se sont intensifiés au cours des 12 à 18 derniers mois, et les applications d’IA nouvelles et améliorées dans plusieurs disciplines ont rendu cette technologie essentielle pour les détaillants. Au deuxième trimestre 2022, les dirigeants de Google et de Meta ont partagé que les investissements dans les technologies de l’intelligence artificielle étaient déjà payants : Google a signalé des améliorations dans les services de recherche, de traduction et de cartographie, tandis que Meta a noté que les applications d’IA recommandaient du contenu sur ses plateformes. Pourquoi maintenant ? La réponse est liée en partie aux progrès des puces informatiques quantiques. Les fabricants de puces comme Intel et Nvidia s’associent et/ou développent des puces avancées qui seraient sur le point d’annoncer des capacités de calcul de niveau supérieur.

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