Création : @servicesmobiles
La prochaine génération de consommateurs préférera le shopping en magasin physique à la réalité virtuelle, mais recherchera des innovations technologiques pour améliorer leur expérience d’achat. En effet, 80 % des membres de la génération Z s’attendent à ce que la réalité augmentée améliore le shopping en magasin, et 55 % affirment que la personnalisation est essentielle pour influencer leur décision d’achat. Les commerçants devront donc s’adapter aux avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA), la réalité augmentée (RA) et les robots pour répondre aux attentes de cette nouvelle génération de consommateurs. Klarna a déjà intégré la personnalisation de l’IA dans ses services shopping, mais cela ne sera plus suffisant pour satisfaire les consommateurs de demain.
Dans le monde occidental, environ 80 % de tous les achats en ligne sont effectués via des recherches, tandis que les 20 % restants sont basés sur des recommandations personnalisées. En revanche, en Chine, 80 % des achats en ligne sont motivés par des recommandations personnalisées. Cette étude confirme que les consommateurs occidentaux désirent une expérience d’achat comparable, qui est désormais disponible sur le flux d’application Klarna, alimenté par l’IA et les données historiques d’achat. La prochaine génération de consommateurs s’attendra à une expérience d’achat hautement personnalisée où les produits les trouvent plutôt que l’inverse.
L’étude a examiné les habitudes d’achat qui prévaudront dans quelques années, lorsque les membres de la génération Z auront 40 ans et deviendront, avec les Millennials, les principaux consommateurs. Les résultats ont révélé leurs prévisions quant à l’influence que les technologies émergentes auront sur les expériences d’achat futures, telles que :
La personnalisation est en tête de liste.
55 % des membres de la génération Z souhaitent que l’expérience d’achat devienne plus personnalisée à l’avenir, et 35 % sont convaincus que cela se produira, à la fois en magasin et en ligne.
La plupart des consommateurs de mode n’essaieront pas les vêtements physiquement.
Seule la moitié des membres de la génération Z (52 %) pensent qu’ils essaieront les vêtements de la même manière qu’aujourd’hui. Au lieu de cela, 37 % souhaitent utiliser des cabines d’essayage virtuelles, 27 % la réalité augmentée (RA) et 18 % comptent sur l’intelligence artificielle (IA) pour conseiller quelles tenues conviennent le mieux à leur morphologie et à leur style vestimentaire.
Les robots en guise de conseillers de mode et des assistants de shopping virtuels seront très demandés.
39 % des membres de la génération Z sont ouverts à l’idée qu’un robot s’approche d’eux en magasin pour prendre leurs mesures et recommander des styles, avec un supplément de 21 % qui le considèrent en fonction de l’apparence et du comportement du robot. De plus, 37 % souhaitent avoir accès à des personal shoppers virtuels qui peuvent fournir des recommandations basées sur leur style et leurs goûts vestimentaires lorsqu’ils font du shopping en ligne.
La réalité augmentée (AR) rehaussera l’expérience future de shopping en magasin.
La grande majorité des membres de la génération Z (80 %) et des Millennials (69 %) s’attendent à ce que la réalité augmentée (RA) améliore leur expérience de shopping en magasin et un quart (24 %) pense que cette technologie finira par devenir la norme dans tous les magasins de détail.
La réalité virtuelle (VR) ne remplacera pas l’expérience de shopping en magasin réel.
Moins de la moitié des membres de la génération Z (40 %) et des Millennials (45 %) pensent que le shopping en réalité virtuelle (VR) finira par surpasser l’expérience de shopping en magasin physique au cours des deux prochaines décennies.
L’avenir se fera sans argent liquide.
Les consommateurs de tous âges (53 %) sont d’accord avec la prédiction selon laquelle la majorité des magasins physiques fonctionneront complètement sans argent liquide dans 18 ans, et 20 % des membres de la génération Z pensent que ce changement aura lieu déjà dans cinq ans.
Les quatre générations sont d’accord pour dire que l’économie circulaire devrait prendre une plus grande part de l’industrie du shopping dans son ensemble et que la mode doit devenir plus axée sur la durabilité à l’avenir.