Publié le 1 juin 2011, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

Nouvelle alternative innovante pour les notifications, OpenPush By ProcessOne

Publié le 1 juin 2011, modifié le 23 octobre 2014.
Par La Rédaction

ProcessOne, lors de sa présence à la conférence Google I/O a annoncer la disponibilité de nouveaux protocole et plate-forme de notifications, baptisés OpenPush. L'objectif numéro 1 de ProcessOne est de proposer une réelle alternative aux fonctionnalités de notifications propriétaires et mono-plateformes nativement présentes sur les smartphones, tels Apple et Blackberry

Notification d'hier et d'aujourd'hui

Les systèmes de notification Push sont devenus des extensions incontournables des applications pour le grand public et l'entreprise. Pouvoir suivre des événements et recevoir de l'information en temps réel est une fonctionnalité désormais attendue par tous les utilisateurs de smartphones, connectés en permanence à Internet.

Pourtant, les notifications s'accompagnent de multiples problèmes et restent un expérience frustrante pour les utilisateurs comme pour les développeurs. Très intrusive pour les utilisateurs et disposant d'une interface encore primitive, la notification n'a de valeur que dans l'instant et n'est pas conservée en historique. Aucun système de notification n'intègre le poste de travail de l'utilisateur. Les développeurs sont quant à eux contraints de développer une application native par plate-forme pour bénéficier du système de notification, alors que dans bien des cas, une application web pourrait être suffisante. De fait, les développeurs adressent des applications installées sur des appareils, au lieu d'adresser les utilisateurs, quels que soient leur marque d'appareil et le nombre de mobile.



OpenPush est interopérable et fonctionne au sein d'un écosystème intégrant de multiples fournisseurs de Push. La solution supporte les systèmes d'exploitation mobiles iOS d'Apple, Android de Google et webOS d'HP, mais également l'ensemble du parc mobile, et intégre une fonctionnalité de SMS. 

Via un seul et même outil, les développeurs disposent donc :

– D'un outil de gestion des inscriptions

– De fonctionnalités de notifications en temps réel

– D'un push multi-plateforme

ProcessOne a lancé deux versions bêta :
– Une bêta privée dédiée aux développeurs ayant un projet de notification innovant. ProcessOne sélectionnera les meilleurs projets et collaborera avec leurs créateurs pour les aider à les finaliser sur la base des API de ProcessOne.
– Une bêta privée pour les utilisateurs, qui pourront tester OpenPush en avance de phase. 

Lire aussi