Publié le 6 avril 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Nooi, Subway et Lina’s lance des pilotes de paiement sur mobile avec Skimm!

Publié le 6 avril 2012, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Questions pour Valentin Lautier co-fondateur de Skimm

Pouvez vous nous dire en quoi consiste votre service ?

Skimm! est une application de paiement sur Smartphone. A partir d'une simple application iPhone ou Android, Skimm! permet d'effectuer tous types de transactions: paiement de personne à personne (amis, proches, famille), paiement en ligne sur des sites eCommerce, mais aussi et surtout du paiement en caisse dans des commerces de proximité. C'est une application entièrement logicielle qui s'intègre rapidement et simplement avec le matériel déjà existant, que ce soit du côté de l'utilisateur ou du commerçant.

Aujourd'hui, Skimm! est installé autour d'une dizaine de poles universitaire à travers paris, chez une trentaine de commercçants et sites partenaires. Lancée il y a deux mois, l'application a plus de 1500 utilisateurs. Les commerçants vont du simple restaurant ou bar indépendant, à des franchises comme Nooi, Subway, ou Lina's, ayant lancé des pilote dans certains points de vente.

Comment avez vous eu l'idée ?

Les deux cofondateurs, Antoine et Valentin, ont des projets communs depuis leur rencontre sur les bancs de Sciences Po en première année, il y 5 ans. Antoine passe un an au Japon travaillant sur les technologies de dons via QR Code, tandis que Valentin découvre l'univers entrepreneurial à Philadelphie, où il est consultant étudiant avec la Wharton Business School pour des startups hightech de l'Etat de pennsylvanie. A leur retour, ils partagent leurs expériences et commencent à penser au retard technologique dans le quotidien parisien. Après de longs mois de réflexion, Skimm! commence à prendre forme.

Avez vous quelques chiffres à partager avec nous

Skimm! a été créé en Mai 2011. Après avoir déposé 2 brevets complémentaires sur le paiement mobile en octobre, Skimm! lève 300.000€ en janvier 2012. Intégré à l'incubateur de Sciences Po Paris ainsi qu'a l'accélérateur Le Camping, Skimm! a connu en deux mois plus de 50.000€ de volumes de transactions. Plus de 1500 utilisateurs s'échangent de l'argent à travers leur Smartphone et payent dans 30 points de vente sur Paris. Aujourd'hui, Skimm! c'est aussi une équipe de 7 personnes et qui continue à croitre.

Comment voyez vous le paiement sur mobile dans les 18 prochains mois ?

Le développement du paiement mobile doit s'accompagner invariablement de services additionnels envers les utilisateurs ou les commerçants. Le potentiel encore largement inexploité des Smartphone permettent une interconnectivité et une dématérialisation beaucoup plus poussée de la chaine de valeur transactionnelle, au dela de la simple transaction qui n'est qu'un maillon. De nouveaux services, intégrés en amont ou en aval de la transaction, vont voir le jour.

Les services existants vont être repensés. Les frictions existants entre la communication, le marketing, et la vente vont petit à petit être brouillées. Le paiement mobile n'est qu'une voix d'entrée parmi d'autres dans une refonte des relations entre commerçants et consommateurs: petit à petit, chacune des frictions dans les échanges doivent être abolies. C'est ce que Skimm! se propose de faire.

Lire aussi