Publié le 14 avril 2021.
Par La Rédaction

No Code pour les contenus immersifs en 3D

Publié le 14 avril 2021.
Par La Rédaction
Création : servicesmobiles

Création : servicesmobiles

Permettre à des centaines de milliers de créatifs de pouvoir accéder à la création et diffusion d'expériences 3D sans code pour démocratiser la réalité virtuelle et augmentée et créer des passerelles avec les différents logiciels de création.

Les outils sans code offrent aux créatifs et aux entreprises de nouvelles possibilités, que ce soit pour créer des applications, accéder à de nouvelles technologies ou développer de nouvelles stratégies. Concevoir des expériences dans l’art, le retail, le cinéma, le marketing, le contenu… Mettre en place des technologies puissantes et accélérer son adaptation pour transformer vos idées et vos métiers. Nous avons assisté à une montée en puissance de solutions innovantes à partir de plates-formes sans code, ces outils ont abaissé les barrières et offert un accès à la numérisation. Le No-code offre des options de collaboration entre les employés et les entreprises et oblige les travailleurs à innover dans leurs méthodes de travail, en plus d’ajouter un impact à long terme sur leur entreprise.

“Pas de code ne veut pas dire que c’est facile, cela signifie qu’il est plus facile de faire des choses plus compliquées, cela devient accessible”

Kinetix est une start-up parisienne à l’origine de la première plate-forme “no code” qui, grâce à l’IA, permet de créer automatiquement un modèle en 3D à partir d’une simple vidéo en 2D. Son ambition : rendre l’animation 3D accessible et rapide à réaliser à des millions de créatifs en automatisant une première partie du processus d’animation. Près de 3 000 utilisateurs qui testent son produit et a établi de nombreux contacts dans des secteurs de plus en plus demandeurs d’animation 3D : studios d’animation, industrie du gaming, réseaux sociaux, audiovisuels… Des partenariats avec de grands studios de gaming, de médias et de laboratoires de recherche sont d’ailleurs en cours de finalisation afin de continuer à nourrir ses algorithmes de données fondamentales à son développement.

Minsar est une plate-forme VR de prototyping, de création et de partage d’expérience en réalité augmentée et virtuelle, sans besoin de compétences en développement informatique. Cette approche “no-code” donne aux agences créatives et aux designers la possibilité de concevoir des expériences engageantes plus rapidement et à moindre coût. Le tout directement à partir d’un casque Oculus (VR) pour une création en totale immersion.

Les deux startups souhaitent établir des ponts techniques (compatibilité, formats) entre les deux plates-formes, afin de pouvoir facilement importer et gérer des contenus 3D Kinetix sur Minsar Studio. Tous les créatifs, professionnels ou non, pourront dès lors générer des expériences AR et VR interactives et engageantes en réalisant eux-mêmes des objets 3D animés qu’ils pourront incorporer à leur flux de travail Minsar. Les possibilités offertes aux utilisateurs seront nombreuses et adaptables à des cas d’usage variés : faire défiler autour de modèles en mouvement, observer des lieux, des scènes de vie ou d’actions animées en 3D, ou encore à créer des environnements de formation interactif, physique ou virtuel, dans le cadre d’un apprentissage (immersive learning).

Lire aussi