Niantic, Hasbro et Takara Tomy s’associent pour donner vie à Optimus Prime et Bumblebee en AR
Transformer : Heavy Metal , un jeu en réalité augmentée qui donne vie à Optimus Prime et Bumblebee dans le monde réel via la plate-forme Niantic Lightship. 67% des joueurs déclarent qu'ils augmenteront leur utilisation de l'AR au cours des 5 prochaines années.
« Transformers est la franchise parfaite pour la réalité augmentée pour combattre et interagir avec des robots géants dans le monde réel est une expérience incroyable », a déclaré John Hanke, PDG de Niantic. Les joueurs rejoindront le Guardian Network, un groupe d’humains qui se sont regroupés avec les Autobots dans une guerre contre les Decepticons. En tant que Guardian, les joueurs découvriront des régions cachées aux quatre coins de la Terre pour trouver des ressources et combattre les Decepticons dans des batailles au tour par tour, en solo ou avec des amis.
Avec un lancement mondial prévu en fin d’année, « Transformers : Heavy Metal » entrera bientôt en phase de pré-lancement sur certains marchés. Takara Tomy est le partenaire de Niantic pour la sortie au Japon et Very Very Spaceship, basé à Seattle qui dirige le développement du jeu. Niantic Lightship est la plate-forme de réalité augmentée à l’échelle planétaire de Niantic qui établit la norme en matière de réalité augmentée, de cartographie 3D en temps réel et d’expériences sociales multijoueurs. Avec Niantic Lightship ARDK, les développeurs peuvent créer leurs propres mondes et expériences en réalité augmentée à l’aide d’outils qui tirent parti de l’emplacement, du contexte environnemental et des vues multijoueurs partagées.
Niantic pour rappel avait été initialement incubé par Google, qui a vu le jour en 2015 grâce aux investissements de Google, The Pokémon Company et Nintendo. La société a clôturé un financement de série C de 245 millions de dollars en janvier 2019. Sa plate-forme Lightship permet aux développeurs de créer leurs propres applications AR immersifs et imaginatifs. Après avoir été initialement lancé plus tôt en 2021 dans une alpha privé, l’ensemble d’outils se concentre désormais sur des améliorations dans trois domaines principaux.
- Cartographie en temps réel, où la technologie des caméras pour smartphone se combine avec un réseau neuronal pour cartographier un environnement
- Segmentation sémantique, qui aide à distinguer les caractéristiques variées (rendre les objets virtuels plus réels) ; et un
- Fonctionnalité multijoueur plus robuste, permettant à jusqu’à huit joueurs de partager la même expérience AR
Impact proche
Les dernières études de marché sur la réalité augmentée, telles que la récente étude « Ready, Set, Game ! » d’Ericsson rapport, indique que les consommateurs sont plus prêts que jamais pour une nouvelle ère de jeu en réalité augmentée. 54% des personnes interrogées s’attendent à jouer à des jeux sur smartphone chaque semaine d’ici 2023. Cela représente une augmentation de plus de 12% par rapport à 2013 bien qu’il soit difficile de prédire quelles plateformes mobiles domineront les marchés de la réalité augmentée dans les années à venir. Près de 4 joueurs AR sur 10 conviennent que les jeux AR seraient plus intéressants avec des jeux meilleurs et plus immersifs, l’accès à des lunettes AR abordable en termes de budget avec de meilleures batteries qui ressemblent à des lunettes normales sera l’atout de cet écosystème.