Les annonces du Niantic Lightship Summit
On revient aujourd’hui sur les différentes annonces autour de la Réalité Augmentée de la conférence Niantic Lightship Summit. Le géant construit la réalité augmentée immersive qui s’adapte au monde réel.
La marque concrétise sa vision du « Real life Metaverse » en développant des technologies inédites comme le « Visual Positioning System » (VPS), la création d’une application sociale nommée « Campfire », la mise à disposition des outils aux développeurs du monde entier et les derniers investissements de l’entité Niantic Ventures.
Pendant le Niantic Lightship Summit, Niantic a dévoilé au grand public l’arrivée d’une technologie inédite du nom de « Visual Positioning System » ou encore le VPS Lightship. Grâce à cette nouvelle technologie, les développeurs auront la possibilité de déterminer la position et l’orientation de leurs utilisateurs et d’octroyer au contenu en Réalité Augmentée une précision au centimètre près. Ces deux fonctionnalités connues sous le nom de localisation et persistance sont les clés d’une Réalité Augmentée immersive qui s’adapte au monde réel. Les développeurs d’aujourd’hui souhaitent créer des expériences dans le monde réel avec du contenu rattaché à l’environnement direct et pour atteindre ce but, ils doivent d’abord savoir exactement où se trouvent leurs utilisateurs. Le VPS Lightship répond à cette question fondamentale en déterminant non seulement la position des utilisateurs dans le monde, mais aussi leur orientation au moment précis où ils lancent une expérience et progressent à travers celle-ci.
Pour arriver à cette précision dans l’espace, Niantic a relevé le défi en créant une carte en 3D du monde, se basant sur les données de ses millions de joueurs de Pokémon GO et de Ingress, mais aussi grâce aux travaux des développeurs. Ce n’est que le début, Niantic invite tous les développeurs intéressés à partir d’aujourd’hui à contribuer à cette carte à travers l’application Wayfarer de Niantic, disponible en bêta publique dès aujourd’hui. Cette application permettra aux développeurs de créer des expériences dans les lieux qui leur tiennent à cœur et aideront la marque à déterminer rapidement l’ampleur que prendra la création d’une carte 3D du monde. Pour le moment, le VPS Lightship est disponible dans plus de 30 000 emplacements, notamment dans six villes clés : San Francisco, Seattle, Los Angeles, New York, Londres et Tokyo.
Nouvelle expérience sociale, Campfire
Si vous avez lu nos articles sur l’entreprise, Niantic se dédie à créer des expériences inédites et à inciter les gens à les découvrir. La marque souhaite soutenir les développeurs dans la création d’expériences, mais aussi à trouver une audience. Afin de mettre en relation les joueurs des jeux Niantic avec les développeurs, une nouvelle expérience sociale nommée Campfire a été mise en place. C’est un réseau social qui interagit avec le monde réel grâce à une carte qui permet d’ajouter des gens, créer des événements, des communautés et envoyer des messages. Cette application est un peu comme une page d’accueil du « Real Life Metaverse », un lieu où les joueurs peuvent rencontrer d’autres joueurs de leur secteur, échanger des messages, partager du contenu, organiser leurs propres événements et rencontres et nouer de vrais liens sociaux. Ces liens pour lesquels Niantic se bat depuis toujours. Le réseau est déjà disponible sur Ingress et débarquera bientôt sur tous les autres jeux Niantic. Cette application offrira ainsi à la communauté de joueurs un nouvel outil pour découvrir les joies des expériences de jeu dans le monde réel.
Plate-forme de développement WebAR
Niantic a acquis 8th Wall, la plate-forme de développement WebAR qui est l’un des pionniers de la Réalité Augmentée intégrée au web (WebAR). Cette plate-forme unique a permis d’équiper des développeurs, des marques et des agences avec un ensemble complet d’outils pour créer des expériences de Réalité Augmentée engageantes et interactives facilement accessibles, fonctionnant sur des appareils mobiles sans passer par une application. Il y a dejà des milliers de développeurs qui tirent déjà profit de la technologie WebAR de 8th Wall, l’annonce a été faite d’une nouvelle tarification ainsi que l’intégration de fonctionnalités en matière de monétisation et de distribution à l’attention des développeurs indépendants.
Niantic Ventures
En novembre 2021, Niantic a présenté Niantic Ventures, un système permettant d’aider, d’identifier et de financer les leaders de la réalité augmentée de demain. Avec un fonds de 20 millions de dollars, la société investira dans des entreprises de réalité augmentée en phase de développement aux côtés de fonds d’investissement et de business angels. Niantic souhaite être un catalyseur de l’écosystème de la réalité augmentée et invite ainsi les fondateurs et les investisseurs à rejoindre le mouvement, dans le but de créer un collectif d’entreprises qui partagent la même vision : un métavers du monde réel.
Voici ces deux premiers investissements :
Tripp, reconnue mondialement pour avoir remporté un prix dans le secteur de la santé XR (réalité étendue). Cette société offre des expériences XR significatives et mobiles, validées cliniquement, et conçues pour la santé du corps et de l’esprit. Tripp est également l’un de nos premiers partenaires VPS et a créé une expérience méditative qui permet aux gens de réaliser un jardin en Réalité Augmentée lorsqu’ils utilisent l’application en pleine méditation.
Pixelynx est une nouvelle entreprise de jeu créée par les célèbres musiciens et technologues : Joel Zimmerman alias deadmau5, Richie Hawtin alias Plastikmain, et les visionnaires de l’industrie musicale : Ben Turner (Graphite, IMS, Internationl Music Entertainement / mau5trap) et Inder Phull. Cette société, basée à Londres et Los Angeles, construit un métavers musical qui va métamorphoser la façon dont les artistes se connectent et interagissent avec leurs fans à travers des expériences de jeu.