Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

L’ARdk de réalité augmentée Niantic Lightship est disponible en bêta privée

Publié le 20 mai 2021.
Par La Rédaction

La plate-forme Niantic Real World prend un nouveau nom : Niantic Lightship. Niantic construit la carte 3D du monde en coopération avec sa base de joueurs pour alimenter de nouveaux types d'expériences immersives en AR.

Niantic, qui est derrière Pokémon GO, fait face à des sociétés comme Apple, Facebook et Snap qui font des paris similaires, mais les enjeux sont élevés pour le studio qui espère pouvoir construire un avantage précoce dans l’infrastructure de l’AR et amener des développeurs tiers à bord pour réduire les efforts des entreprises qui sont un peu plus grandes.

Ils ont annoncé offrir un accès étendu au nouveau Kit de développement de réalité augmentée (ARDK) Niantic Lightship, permettant aux développeurs de créer leurs propres applications d’AR immersives, imaginatives et uniques. Niantic Lightship englobe la plate-forme complète Niantic, notamment la suite d’outils et de services qui alimente les jeux Niantic, de Ingress à Pokémon GO en passant par leur partenariat avec Nintendo pour amener l’univers de Pikmin à notre communauté. Niantic Lightship établit la norme du secteur pour la cartographie et les expériences de de réalité augmentée.

Le Kit de développement de réalité augmentée Niantic Lightship est un ensemble d’outils qui a fait ses preuves et permet aux développeurs de créer des expériences multijoueur et de leur donner vie avec des notions de profondeur, de physique, d’occlusion et de segmentation sémantique.

Inscrivez-vous pour rejoindre la version bêta privée.

ARDK Niantic Lightship

Il y a déjà des centaines de développeurs issus du jeu vidéo et d’autres domaines qui se sont engagés avec leurs équipes d’ingénierie, de développement de produits et de support pour tester les limites de leur technologie. La version bêta privée du Kit de développement de réalité augmentée intègre une foule d’outils avancés, notamment des améliorations dans trois domaines clés :

La cartographie en temps réel à l’aide du maillage avancé qui combine la technologie de caméra pour smartphone avec un réseau neuronal, pour cartographier un environnement en temps réel dans un maillage de triangles répétitifs, résultant en une représentation lisible du monde physique. Le maillage du Kit de développement de réalité augmentée permet la “physique” des objets virtuels.

Les améliorations de segmentation sémantique dans la version bêta permettent la distinction entre les caractéristiques variées d’un espace (sol, ciel, bâtiments, etc) afin que les objets virtuels puissent observer, ressentir et se déplacer dans cet espace de manière réaliste. Lightship peut segmenter automatiquement différents objets naturels extérieurs dans une scène, permettant au contenu RA d’interagir avec des surfaces spécifiques.

La plus grande fiabilité de la fonctionnalité multijoueur permet aux développeurs de bénéficier d’améliorations de colocalisation, de mise en réseau et de synchronisation, ce qui offre des expériences multijoueur immersives où jusqu’à huit joueurs peuvent partager la même expérience AR dans le même espace du monde réel en simultané. La messagerie PtoP et les fonctionnalités de serveur principal sont intégrées, afin que les développeurs puissent se concentrer sur l’expérience partagée des joueurs. Alors que ce genre d’ancrage de contenu est actuellement éphémère, nous savons que l’ancrage de contenu virtuel à long terme permettra aux développeurs de créer des expériences de réalité augmentée futures qui pourront persister.

Qu’est-ce qui rend l’ARDK unique ?

L’approche de Niantic pour crée des maillages est unique à l’aide des capteurs de couleur RVB présents dans la plupart des caméras, évitant ainsi d’utiliser les scanners LiDAR disponibles uniquement sur certains appareils haut de gamme. Leur technologie de maillage scanne l’environnement autour d’un joueur, créant une carte 3D en temps réel qui permet à toute expérience de plate-forme Lightship de placer le contenu virtuel à l’endroit physique approprié, combinant le contexte de l’environnement du monde réel avec l’environnement du développeur.

Leur technologie s’intègre également parfaitement aux téléphones dotés de LiDAR, y compris les modèles iPhone 12 Pro, permettant aux développeurs utilisant l’ARDK Niantic Lightship de créer des cartes dynamiques pour des expériences sans se soucier des appareils spécifiques, offrant ainsi les meilleures expériences que tout matériel est capable de fournir.

Lire aussi