Publié le 26 mars 2021.
Par La Rédaction
App

Niantic et Nintendo s’associent pour créer des applications mobiles AR

Publié le 26 mars 2021.
Par La Rédaction

Il s'agit de la première d'une série d'applications que les deux sociétés vont développer ensemble, le jeu a été pensé pour rendre la marche plus amusante !

Quand deux géants s’associent pour développer conjointement des applications qui combinent la technologie AR dans le monde réel de Niantic avec les personnages bien-aimés de Nintendo, cela devrait faire un carton ? Le premier titre que les deux sociétés développent ensemble est basé sur la franchise Pikmin, avec des activités de jeu conçues pour encourager la marche et rendre l’activité plus agréable.

L’application devrait être lancée à l’échelle mondiale plus tard en 2021, avec Niantic en tant qu’éditeur. Le titre sera également le premier titre créé par Niantic Tokyo Studio, le studio de développement de Niantic créé en avril 2018. Alors que la marque continue d’élargir son portefeuille de jeux, il était naturel de faire équipe avec Nintendo, a déclaré John Hanke, PDG de Niantic. “Nous sommes impatients de façonner ensemble l’avenir de l’AR, en donnant vie aux personnages de jeu bien-aimés de Nintendo pour les joueurs de jeux mobiles du monde entier.”

La technologie AR de Niantic va permettre de découvrir le monde comme si Pikmin vivait secrètement tout autour de nous. Sur la base du thème de rendre la marche amusante, leur mission est de fournir aux gens une nouvelle expérience différente des jeux traditionnels. Cette année marquera le 20e anniversaire de la franchise Pikmin, lancée sur la GameCube de Nintendo à la fin de 2001. Nintendo a réédité Pikmin 3, à l’origine un jeu Wii U, pour Nintendo Switch à l’automne 2020 sous le nom de Pikmin 3 Deluxe.

Depuis 2016, Nintendo a développé moins de 10 jeux pour smartphone avec des partenaires extérieurs comme DeNA, Cygames et Line. Les actions de Nintendo ont augmenté de plus de 2 % lors des premiers échanges à la bourse de Tokyo. Parmi toutes les applications pour smartphones liées à Nintendo, Pokémon Go a été le jeu le plus réussi, mais la part des revenus de Nintendo ne représentait qu’une fraction de celui-ci, car le jeu était entre Niantic et Pokémon Co. En traitant directement avec Niantic, Nintendo est susceptible de voir une augmentation des revenus grâce aux applications pour smartphone.

Niantic

Niantic a une expérience hors pair avec Pokémon Go en 2020, il a été la plus grande année pour le jeu à ce jour, dépassant le milliard de dollars de revenus. Pendant la pandémie, ils ont fait preuve d’ingéniosité avec un modèle de monétisation et de résilience, sans précédent pour une app. Ils ont fait de nombreux achats de startups et entreprises, les deux dernières 6D.ai et Mayhem. La première, fondée en 2017, est issue de l’Active Vision Lab de l’Université d’Oxford, qui développe des technologies de vision ainsi que des outils de développement pour résoudre des problèmes fondamentaux de la réalité augmentée, tels que la reconstruction 3D, le cloud et la persistance AR.

La deuxième, rachetée cette année, rassemble les joueurs à travers des expériences interactives en direct. Au fur et à mesure que les utilisateurs accèdent à des technologies plus avancées comme le capteur LiDAR à l’intérieur du nouvel iPhone 12 Pro, Niantic devrait avoir plus de données de qualité et offrir des expériences bien différentes ! Imaginez que tout le monde puisse, en même temps, découvrir les habitats des Pokémon dans le monde réel ou regarder des dragons prendre leur envol dans le ciel et atterrir sur des bâtiments en temps réel. Imaginez que vos personnages préférés nous emmènent faire une visite des joyaux cachés de votre ville, ou que des amis laissent des notes personnelles que d’autres pourront retrouver et suivre plus tard.

En 2019, Niantic est devenu une incroyable success story avec une valorisation de près de 4 milliards de dollars.

Lire aussi
Disruptif

Le pouvoir de la lumière

Metamaterial utilise des matériaux qui peuvent manipuler et utiliser la lumière et d'autres formes d'énergie de façons nouvelles et souvent...