Publié le 2 novembre 2021, modifié le 2 novembre 2021.
Par La Rédaction
App

Pikmin Bloom : quand une app de gaming AR rencontre la marche quotidienne !

Publié le 2 novembre 2021, modifié le 2 novembre 2021.
Par La Rédaction

Niantic annonce le lancement mondial de Pikmin Bloom, une application pour smartphone conçue pour apporter un peu de joie aux trajets quotidiens à pied.

Pourquoi Niantic lance un nouveau jeu d’AR, alors même que Pokémon Go lancé à l’été 2016 rapporte à Niantic plus d’argent que jamais auparavant, rapportant plus d’un milliard de dollars en 2020, en pleine pandémie ! Les joueurs du monde entier ont dépensé en 2020 11 % de plus que l’année dernière, et 30 % de plus qu’au cours des 10 premiers mois de 2019. La monétisation de Pokémon Go est non seulement bien pensée, mais a toujours progressé. En regardant les usages, c’est un modèle de monétisation.

À certains égards, Pikmin Bloom ressemble à Pokémon Go, notamment sur le fait de marcher ! À d’autres égards, c’est quelque chose de complètement différent et le jeu cible les 8-80 ans. Pikmin est une franchise de Nintendo moins connue que Pokémon ou Mario, mais les créatures de la forêt à tête de fleur existent depuis l’ère GameCube en 2001. Le jeu devient une expérience de fitness ludique qui est l’un des usages qui ont explosé pendant les confinements, mais l’usage performe dans de nombreuses applications depuis. Le jeu reprend tous les codes du gaming gratuit qui a été conçu pour inciter les gens à se promener et à découvrir de nouveaux endroits. Il transforme aussi vos étapes locales en récompense, Pikmin Bloom utilise des cartes du monde partagées comme Pokémon Go, de sorte que les emplacements à proximité peuvent finir par être plantés de fleurs. Le PDG de Niantic, John Hanke, a déclaré qu’il y aurait des parrainages et des liens avec des points de vente locaux.

Pikmin Bloom est lié à votre caméra pour vivre votre expérience avec l’AR mais aussi à Apple Health et Google Fit pour obtenir le nombre de pas quotidiens, et vous aurez des notifications qui vont apparaître sur l’Apple Watch pour vous rappeler de revenir en arrière et de voir quelles récompenses vous attendent. Il est certain qu’il y aura plus d’intégration dans l’avenir ! Est-ce que ce jeu permet des mécanismes addictifs qui transforment “un pas de plus” en “dix autres” ? Il y a une anxiété inhérente à beaucoup de ces expériences dans les jeux, une panique mineure qui s’installe si vous manquez une opportunité… Pikmin Bloom est absolument l’antithèse de cela, c’est un peu de distraction dans une journée grise pendant que vous faites une marche !

Pikmin Bloom

Développée conjointement par Niantic et Nintendo, Pikmin Bloom permet aux joueurs de pimenter leurs promenades quotidiennes avec leurs propres escouades de Pikmin. Elle est disponible sur l’App Store et Google Play. Les Pikmin sont de minuscules créatures végétales qui existent tout autour de nous, mais qui ne peuvent être vues à l’œil nu. Pikmin Bloom permet de les voir et d’interagir avec elles. Les Pikmin poussent à partir de jeunes plants dès le moment où vous marchez, et ceux cultivés par les joueurs les suivront partout. Ils aiment le nectar extrait des fruits et, lorsqu’ils sont nourris, font pousser des fleurs sur leur tête. Il y a de nombreux types de Pikmin différents à rencontrer et avec lesquels interagir dans Pikmin Bloom.

La chose la plus importante dans Pikmin Bloom est la marche quotidienne. Les joueurs trouveront en marchant des jeunes plants de Pikmin le long de leur chemin, donc plus ils marchent, plus leur équipe grandira. Lorsqu’ils donnent à leurs Pikmin du nectar provenant des différents fruits qu’ils ramassent dans le jeu, de magnifiques fleurs éclosent sur leur tête. Si les joueurs collectent les pétales pour les planter quand ils marchent, les fleurs fleuriront à chacun de leurs pas, laissant un sentier coloré derrière eux. Ils peuvent regarder le monde s’animer lorsqu’ils le transforment pour créer des sentiers de fleurs partagés !

À la fin de la journée, les joueurs peuvent consulter le nombre de pas qu’ils ont effectués ainsi que les chemins qu’ils ont pris. Ils ont la possibilité d’ajouter des notes et des photos à leur journal de bord. Un Pikmin peut également ramener des cartes postales des lieux que les joueurs ont visités, qui peuvent être sauvegardées et conservées, ou envoyées à des amis dans l’application. Pikmin Bloom organisera une journée communautaire mensuelle, où les joueurs pourront se promener, planter et jouer avec d’autres personnes

https://youtu.be/Gn_BLysDrF8

Lire aussi