Publié le 23 mai 2022, modifié le 24 mai 2022.
Par Christophe Romei

Napster va revivre avec Algorand, Enjin & Polkadot, disrupt blockchain, Metaverse Games – veille crypto

Publié le 23 mai 2022, modifié le 24 mai 2022.
Par Christophe Romei

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d'espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l'Art au Gaming. S2122

Enjin, simplifier l’usage

Enjin propose une crypto-monnaie basée sur Ethereum qui permet aux utilisateurs de créer et d’utiliser des jetons non fongibles. Enjin abrite plus de 250 000 communautés de jeu et le créateur d’Enjin Coin. ENJ a pour objectif de créer un écosystème complet pour les entités de jeu, des éditeurs aux indépendants, leur permettant de créer de nouvelles sources de revenus et de nouvelles expériences pour leurs joueurs. Le SDK Unity d’Enjin ouvre la porte à une nouvelle façon d’interagir avec la blockchain, l’API EnjinX permet la récupération rapide des données critiques sur les transactions et les éléments, Enjin Wallet héberge tous les objets durement gagnés du joueur où ils sont stockés en toute sécurité.

D’ailleurs, ce wallet est excellent, une UX/UI simple et élégante contrôlant un portefeuille crypto très puissant et très complet. Il est non seulement sécurisé, mais très stable. L’équipe Enjin continue de déployer régulièrement de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. La fonction de numérisation des QR est fluide et la fonction d’échange fonctionne également très bien. Véritable possession d’objets de jeu à travers le multivers.

La plate-forme de Enjin a été conçue pour Ethereum, mais leur nouvelle blockchain Efinity vient d’être lancée sur Polkadot. Il s’agit d’une blockchain de nouvelle génération qui permettra une intégration encore plus simple des utilisateurs grand public. Ils n’auront même pas besoin de posséder un portefeuille pour commencer à recevoir des NFT, ce qui réduira leur barrière à l’entrée. Voici un exemple simple d’usage, des entreprises comme Microsoft (Azure) utilisent la plate-forme pour donner à la communauté des développeurs Open Source des badges de reconnaissance et des certifications pour assister à des événements, être des mentors, créer du code, et cela prouve et vérifie qu’ils sont un véritable membre de la communauté Azure.  L’ensemble de la blockchain peut être intégré à une carte mondiale en ligne qui montre quels pays/utilisateurs possèdent quels badges.

Autre exemple dans le gaming, Un joueur peut avoir un animal de compagnie NFT qui monte de niveau et progresse dans le jeu avec lui. Ils peuvent posséder, fabriquer ou améliorer des armes et des objets, les équiper sur leur personnage de jeu, puis échanger des objets avec d’autres joueurs, le tout dans le monde du jeu.

Pour information, Witek Radomski est le co-fondateur et CTO d’Enjin qui a écrit le code de l’un des tous premiers NFT en 2017 , il est l’auteur de ERC-1155, une norme de jeton Ethereum avancée qui permet aux développeurs de déployer des éléments fongibles et non fongibles dans un seul contrat intelligent.

Polkadot

Des applications de paiement de Bitcoin aux contrats intelligents d’Ethereum, chaque protocole de blockchain a ses propres cas d’utilisation. Ce que beaucoup n’ont pas, c’est l’interopérabilité. Polkadot brise les silos qui gardaient autrefois les blockchains isolées les unes des autres, offrant de nouvelles façons de leur permettre de communiquer entre elles. Il s’agit d’une caractéristique déterminante qui élargira l’impact à long terme que les blockchains peuvent avoir.

Les NFT redonnent vie aux anciennes plates-formes

La nouvelle de Napster rejoignant l’espace web3 et NFT dans le secteur de la musique fait suite à une annonce similaire de LimeWire. Ceux qui ont connu le début du web (2000) ont sûrement utilisé Napster qui a combattu le système des majors en offrant à ses 80 millions d’utilisateurs la possibilité de télécharger de la musique gratuitement, jusqu’à sa fermeture. La société de partage de musique peer-to-peer Napster a été rachetée avec l’intention de transformer la société en une marque de musique NFT, selon un rapport de The Verge. Napster a été achetée par la société d’investissement crypto Hivemind et Algorand, l’opérateur d’une blockchain décentralisée et la société derrière le token Algorand. La blockchain Alogrand sera utilisée pour le lancement de Napster. Je regrette ne pas avoir fait de captures d’écran à l’époque et les transformer, 20 ans plus tard, en NFT 🙂

Source

État de la crypto by a16z

Ce rapport est le premier du fonds qui investit depuis 10 ans dans la crypto, il sera un aperçu annuel des tendances de l’industrie de la crypto via le point de vue crypto a16z des données de suivi et des innombrables entrepreneurs et constructeurs qu’il rencontre. Il s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre l’évolution d’Internet et où nous en sommes sur la voie d’une alternative décentralisée, détenue et exploitée par la communauté aux plates-formes technologiques centralisées du web2, en particulier en ce qui concerne les créateurs et autres constructeurs.

Source

La crypto a un impact dans le monde réel

Considérez le système financier. Le statu quo a déçu de nombreuses personnes : plus de 1,7 milliard de personnes n’ont pas de compte bancaire, selon la Banque mondiale. La demande de financement décentralisé ou DeFi, et de dollars numériques, a considérablement augmenté au cours des dernières années, même après avoir pris en compte le récent ralentissement. Pour les populations mal desservies et non bancarisées dont 1 milliard ont des téléphones portables, la crypto offre une chance d’inclusion financière. Des projets comme Goldfinch élargissent l’accès à des capitaux qui seraient autrement indisponibles sur les marchés émergents.

Shopify accélère sur les paiements crypto

Shopify s’est associé à Crypto.com afin que les commerçants puissent accepter les paiements en crypto-monnaie des clients via Crypto.com Pay. Crypto.com supprimera les frais de règlement (0,5 % par transaction) pendant un mois pour les marchands Shopify qui intègrent Crypto.com Pay à leur paiement pendant une durée limitée. La récente déroute de la crypto, le marché a perdu 40 % de sa valeur en 2022 à la mi-mai, affectera probablement l’adoption des paiements cryptographiques à court terme. Mais l’adhésion de grandes entreprises comme Shopify devrait soutenir la croissance à long terme.

Le nombre d’utilisateurs de crypto-paiement aux États-Unis atteindra 3,6 millions en 2022, ce qui ne représente que 10,7 % des propriétaires de crypto aux États-Unis.

Source

Fonds de 600 millions $ axé sur le Metaverse Games

Le fond Andreessen Horowitz (a16z) a annoncé le lancement de Games Fund One, qui investira 600 millions de dollars dans l’ensemble du secteur. Les jeux continueront de jouer un rôle central dans la façon dont les gens socialisent, jouent et travaillent à l’avenir, et le fonds investira dans les studios de jeux, les expériences de jeu et client, et l’infrastructure, a déclaré a16z.

Decentraland, Gala, STEPN Up 35 %

Début mai a été brutal pour le marché de la crypto-monnaie, avec des centaines de milliards de dollars de valeur effacés de la carte alors que LUNA et UST de Terra se sont effondrés – et ont apparemment entraîné une grande partie du marché avec eux.

Apeing in

Le vocabulaire crypto est vaste, voici l’expression “apeing in” qui décrit quelqu’un qui achète impulsivement une nouvelle crypto-monnaie ou NFT par peur de passer à côté. Lorsqu’une personne se présente, elle n’a généralement pas effectué de recherches sur le projet avant de l’acheter et achète souvent l’actif peu de temps après le lancement du projet. Le terme est dérivé d’un mème tiré du film, “Rise of Planet of the Apes”.

Artiste sur sloika.xyz

Plate-forme NFT pour les photographes, voici une série sur Venise du photographe Ronny Behnert.

Le Twitter du Web3 sur Polygon

La société web3 Aave a publié une plate-forme de médias sociaux similaire à Twitter en utilisant la blockchain Polygon. Le nouveau projet appelé Lens Protocol utilise les NFT pour une expérience sociale web3 unique. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres profils en tant que NFT, monétiser leur contenu, etc. Bien sûr, il est trop tôt pour dire si la plate-forme sociale alimentée par NFT d’Aave surpassera Twitter y compris Lens Protocol qui a également des concurrents dans le secteur du web3. L’une des applications alimentées par le protocole est une app mobile, Phaver, sur iOS et Android.

Mai sur OpenSea

476 139 461 $ : le 1er mai a marqué la plus grande journée de volume de transactions de l’histoire d’OpenSea.
3,1 Millions : le nombre de transactions sur OpenSea sur les 30 derniers jours

NFT NYC : 21-23 juin

Depuis 2018, c’est la plate-forme qui donne la parole à la communauté NFT en pleine croissance. À ce jour, 1 149 conférenciers ont été approuvés pour prendre la parole lors de l’événement.

Source

News

Lire aussi