Publié le 26 février 2019, modifié le 13 mars 2022.
Par La Rédaction

[MWC19] M-Pesa : transfert d’argent par téléphone portable

Publié le 26 février 2019, modifié le 13 mars 2022.
Par La Rédaction

M-Pesa est un service de transfert d’argent, de financement et de microfinancement basé sur un téléphone mobile.

C’est un constat depuis des années, l’Afrique n’est pas représentée comme il le faudrait sur le MWC ! Pourtant, de nombreuses initiatives avec le mobile apportent de nombreux bienfaits aux populations.

Il a été lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom (Kenya) et Vodacom (Tanzanie), les plus grands opérateurs de réseau de téléphonie mobile dans leurs pays respectifs. À ce jour, M-Pesa s’est étendu à de nombreux pays, dont l’Afghanistan, l’Afrique du Sud et l’Inde. M-Pesa est exploité par les opérateurs de réseau mobile (MNO) Safaricom et Vodacom.

Depuis 2013, un excellent travail a été fait par la fondation Vodafone qui a engagé M-Pesa pour fournir un accès aux services de santé essentiels, connus sous le nom de «Text to Treatment». En Tanzanie, M-Pesa est utilisé pour répartir les dépenses et les coûts de transport à l’hôpital, permettant à environ 1 000 mères par an de bénéficier d’une intervention chirurgicale gratuite pour corriger la fistule obstétricale, une maladie postnatale débilitante. Un service de transport maternel d’urgence utilisant des taxis financés par M-Pesa dans le nord de la Tanzanie prend en charge une intervention vitale pour environ 200 femmes et nouveau-nés chaque mois. Au Lesotho, des centres de santé mobiles utilisant M-Pesa pour financer le transport des patients apportent pour la première fois des services de soins primaires et de traitement du VIH à la mère et aux enfants dans 200 villages ruraux.

Contrairement aux banques ou aux coopératives de crédit, ces opérateurs ne sont pas classés comme des institutions de dépôt. Les clients de M-Pesa peuvent déposer et retirer de l’argent d’un réseau de revendeurs de temps d’antenne et de points de vente au détail agissant en tant qu’agents bancaires . M-Pesa permet à ses utilisateurs de :

– Envoyez de l’argent sur n’importe quel compte bancaire (uniquement les clients KYC complets)
– Recharge Prépayée
Paiement de factures postpayé
– Recharge DTH
– Paiements de services publics
– Paiement marchand
– Microfinancement
– Remise

Les partenariats avec les banques kényanes offrent des services bancaires étendus tels que des comptes portants intérêt, des prêts et des assurances. La technologie d’ interface utilisateur de M-Pesa diffère entre Safaricom of au Kenya et Vodacom en Tanzanie, bien que la plate-forme sous-jacente soit la même.Le nombre d’utilisateurs actifs de M-Pesa est passé d’environ 1 million d’utilisateurs actifs en 2007 à 29,5 millions d’utilisateurs actifs en 2016. Cela représente un taux de croissance annuel composé de 37%. Source et suite Ici

Mobile Money

Avec un traitement de plus de 1,3 milliard de dollars par jour, le secteur de l’argent mobile a enregistré un nombre record de 143 millions de clients enregistrés en 2018. Dans un écosystème dynamique et en rapide évolution, les fournisseurs attirent de nouveaux investissements et établissent des partenariats stratégiques, exploitant des données et des technologies financières innovantes. Des  systèmes de paiement plus robustes et interopérables pour diversifier leurs revenus, leurs offres de produits et leur clientèle.

À lire : L’Afrique est le leader mondial du Mobile Money

Lire aussi