M-Trip est un pure player dans l’industrie de l’information touristique ! (guide sur mobile)
Questions pour Frederic de Pardieu Fondateur de mTrip
M-Trip est partenaire du voyage à New York, chaque participant recevra un guide sur la ville 🙂
Pouvez vous nous parler de M-Trip ?
M-Trip est un pure player dans l'industrie de l'information touristique. Crée en octobre 2009, la société mTrip a lancé sa première collection de guides de voyage pour iPhone et iPod Touch fin juin 2009 avec comme mission de guider intelligemment le voyageur. Grâce à son partenariat privilégié avec le groupe Falk, leader allemand de l'information touristique, mTrip propose un contenu de très grande qualité accompagné de fonctionnalités avant-gardistes afin d'offrir à l'utilisateur la meilleur expérience de voyage. Des algorithmes complexes permettent de générer automatiquement des itinéraires de visites et guident le voyageur tout au long de son séjour.
Comment vous est venu l'idée ?
Ayant travaillé dans l'industrie informatique et hôtelière en Europe, en Asie, au Canada et étant passionné de voyages; l'arrivée du iPhone a été une révélation sur la valeur ajoutée que pouvait offrir cet appareil aux voyageurs en terme de quantité et mises à jour de contenu mais surtout en terme d'intelligence.
Quels est votre modèle économique ?
Le guide de voyage étant principalement utilisé à l'étranger et donc sans connexion internet, un modèle reposant sur la publicité est difficilement envisageable à ce stade de maturité du marché. Nous avons donc opté pour un modèle payant: chaque destination est vendue séparément et inclue les mises à jour gratuites indéfiniment.
Comment être différent dans un marché des guides sur mobile qui devient important ?
mTrip se distingue de ses concurrents par l'innovation et la valeur ajoutée apportée aux voyageurs. Ne proposer qu'un répertoire de points d'intérêt avec une localisation sur la carte est un argument faible pour convertir un voyageur du guide papier vers un guide électronique. Nous avons choisi d'exploiter au maximum l'intelligence, la connectivité et la convergence des smart phones: générer des itinéraires automatiquement, guider intelligemment le voyageur, mettre à jour le contenu quotidiennement sans requérir au roaming, offrir le partage dans des réseaux sociaux et exploiter l'appareil photo, le GPS et le compas de ces appareils.
Comment voyez vous l'avenir du guide Touristique sur mobile ?
Nous ne sommes actuellement qu'aux balbutiements du guide sur mobile. Le contenu restera sans aucun doute le premier critère de choix d'un guide touristique.
Mais nous passerons d'une notion de guide de voyage à une notion d'assistant de voyage permettant de planifier intelligemment son séjour, d'être guidé et de partager son expérience.
Tout cela en tirant profit des nouvelles technologies et des changement sociaux amorcés depuis quelques années.