Publié le 3 juillet 2020, modifié le 3 juillet 2020.
Par La Rédaction

Mozark, une approche holistique pour évaluer la qualité d’expérience

Publié le 3 juillet 2020, modifié le 3 juillet 2020.
Par La Rédaction
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

Une plateforme qui permet d’évaluer la qualité d’expérience globale grâce à des mesures détaillées de toutes ses composantes numériques : device & OS, applications, cloud & CDN, réseaux télécoms.

Mozark est la 1ère plateforme au monde à proposer une approche holistique de la connectivité numérique avec des mesures précises de toutes ses composantes : device & OS, applications, cloud & CDN, réseaux télécoms. Ainsi et en complément des outils de diagnostic et de mesures comme 5GMark ou netGmark, Mozark propose notamment une nouvelle offre « Aquamark » qui permet de réaliser des tests de navigation et d’usage d’une application, à distance et sur des devices dans le monde entier. Ce qui permet de mesurer des mesures de qualité d’expérience (QoE) pour les services et applications que vos clients utilisent, y compris les tests vidéo YouTube avancés, Facebook, Twitter, Dropbox, Viber, BiP et Instagram.

Ce panorama global permet à Mozark d’offrir une vision à 360° de l’expérience numérique d’un utilisateur et ainsi d’accompagner de nouveaux acteurs comme les développeurs d’applications, les OTTs ou de grandes entreprises dans le retail ou l’immobilier. Si vous avez par exemple des centaines de magasins, vous pouvez mettre en place un test complet avec des scénarios précis pour vos applications sur tous les opérateurs, OS et réseaux accessibles. Vous aurez une vue des magasins précis qui manqueraient de couverture appropriée. Autre cas d’usage concernant le lancement d’application, voir les différents scénarios possibles avec la couverture réseaux de vos magasins…

Les mesures de 5GMARK permettent à chaque consommateur de tester son réseau avec un outil professionnel et fiable. 5GMARK collecte des millions de tests dans le monde entier, chaque seconde, auprès de tous les opérateurs et dans des millions de configurations différentes. Cette base de données mesure l’expérience client en temps réel sur une étendue et un volume qui vont au-delà des capacités de tests de conduite ou d’enquêtes standard.

Qosi est une entreprise française spécialiste de la mesure de la QoE/QoS des réseaux télécoms, leader de la connaissance client mobile et du crowdsourcing. Avec plus de 15 ans d’expertise, QoSi travaille avec de nombreux opérateurs, équipementiers, régulateurs et médias à travers le monde. Ils ont un ensemble de solutions pour maîtriser la QoE avec une offre complète sur le marché mondial : Drive-Tests, analyse et expertise, outils de mesure, crowdsourcing.

QoE/QoS

La QoS est principalement orientée vers l’analyse des performances du réseau et des médias impliqués. D’un autre côté, la Quality of Experience (QoE) examine le point de vue de l’utilisateur final et comment il perçoit la valeur du service. Bien que ces deux concepts soient liés, ils ont une différence essentielle. En bref, ils renvoient à la perspective à partir de laquelle nous mesurons la qualité dans chaque cas.

La QoE et l’UX (User Experience), par exemple, sont des index plus axés sur la perception de l’utilisateur / abonné lors de l’utilisation d’un service et / ou d’une application. La QoS (Quality of Service), quant à elle, est totalement connectée à l’infrastructure de communication, aux technologies et à leurs composants.

Depuis longtemps, l’industrie des télécommunications mesure la QoE et la QoS avec un seul objectif en tête : gagner un avantage concurrentiel et éviter le “churn”, la décision d’un abonné insatisfait de rompre le contrat avec son fournisseur et, à partir de là, de devenir client d’un autre opérateur. Et le plus grand défi à notre époque est la croissance du trafic vidéo.

De nos jours, l’expérience utilisateur est étroitement liée à l’utilisation des services de streaming vidéo et des réseaux sociaux. Ce sont des applications qui demandent beaucoup de bande passante et toute panne apparaît clairement comme un handicape. Les opérateurs de télécommunications qui adoptent des solutions intelligentes pour hiérarchiser le trafic sur leurs réseaux pourront fournir une meilleure QoE à leurs abonnés.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S31

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...