Publié le 20 octobre 2022, modifié le 27 octobre 2022.
Par La Rédaction

Lura Health, la salive est le nouveau sang des diagnostics de santé

Publié le 20 octobre 2022, modifié le 27 octobre 2022.
Par La Rédaction

Lura Health a créé la première plateforme de surveillance continue non invasive de la santé au monde utilisant la salive comme fluide de diagnostic, ce qui a le potentiel d'améliorer les résultats cliniques dans la gestion des maladies chroniques.

TechCrunch Startup Battlefield rassemble les meilleures startups du monde pour concourir pour 100 000 $. Des milliers de startups postulent, les 200 meilleures exposent à Disrupt 2022 et les 20 meilleures montent sur scène lors d’un concours de présentation en direct à l’automne de chaque année. Les catégories de startups 2022 incluent le matériel, la robotique, les technologies propres, la mobilité, les transports, etc. Lura Health fait partie des 7 startups HAX participant à TechCrunch Startup Battlefield. Elle développe des biocapteurs intra-oraux pour les diagnostics basés sur la salive.

La startup a été fondée en 2017 à Cambridge et vise les marchés des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les maladies rénales chroniques, le diabète et la carie dentaire. Leurs capteurs sont intégrés dans des dispositifs orthodontiques existants et conviviaux pour le patient, y compris des dispositifs de retenue/aligneurs amovibles et des bandes/supports fixes, mesurent en continu les analystes dans la salive et transmettent automatiquement des informations à un smartphone. Ils souhaitent avoir des flux continus de données critiques sur la santé, à tout moment et en tout lieu, prévenir les urgences sanitaires, gérer les maladies chroniques et atteindre les objectifs de santé.

La réussite d’une startup sur un marché où il y a beaucoup d’acteurs traditionnels, y compris des équipes de chercheurs, c’est d’être très efficace avec un appareil qui doit être discret, doux et confortable pour qu’un patient accepte de le porter et cela devrait aussi être une option peu coûteuse pour les patients.

La salive

C’est un liquide de diagnostic incroyable, il est utilisé pour tester plus de 1 000 problèmes de santé. Les professionnels de la santé se réfèrent même à la salive comme le nouveau sang des diagnostics de santé. Cependant, il n’y a aucun moyen d’analyser en continu la salive, car elle repose sur un échantillonnage ponctuel et une analyse en laboratoire. Ils ont donc développé le premier capteur portable de diagnostic salivaire au monde. Les capteurs sont intégrés dans des appareils orthodontiques traditionnels, y compris des dispositifs de retenue, des bandes et des supports qui sont portés dans la bouche en continu tout au long de la journée, facilement amovible pour manger ou pas, car certains des capteurs peuvent être portés en continu pendant des mois derrière une dent ! Boire et se brosser les dents mesure en continu les données dans la salive et le système fournit des flux en temps réel de données de santé par Bluetooth Low Energy à un smartphone.

Depuis leur téléphone, les utilisateurs peuvent vérifier les informations de diagnostic vitales et recevoir des alertes de santé en temps réel avec des conseils médicaux préchargés ou des produits de leur médecin pour corriger un déséquilibre de santé. Les données sont synchronisées automatiquement et en toute sécurité avec le DME (dossier médical électronique) du médecin, où les médecins peuvent détecter les premiers signes de maladie, surveiller la réponse au traitement et identifier et traiter les habitudes malsaines.

Potentiellement, plus de 1 000 problèmes de santé peuvent être suivis par des tests de salive. :

  • pH (acidité) – Carie dentaire (caries) | Érosion dentaire | RGO
  • Électrolytes – Sodium, Potassium Maladie rénale chronique (CKD) | Insuffisance rénale terminale (IRT) | HTA | Cardiopathie
  • Glucose – Diabète

Covid-19

Le Covid-19 est principalement considéré comme une maladie respiratoire qui affecte les poumons, les voies respiratoires supérieures et la cavité nasale. Mais le Covid-19 peut également affecter d’autres parties du corps, notamment le système digestif, les vaisseaux sanguins et les reins. Maintenant, une nouvelle étude en 2021 a ajouté quelque chose d’autre : la bouche.

L’étude, publiée dans la revue Nature Medicine, montre que le SRAS-CoV-2, qui est le coronavirus qui cause le Covid-19, peut infecter activement les cellules qui tapissent la bouche et les glandes salivaires. Les nouvelles découvertes peuvent aider à expliquer pourquoi le Covid-19 peut être détecté par des tests de salive et pourquoi environ la moitié des cas de Covid-19 incluent des symptômes buccaux, tels qu’une perte de goût, une bouche sèche et des ulcères buccaux. Ces résultats suggèrent par ailleurs que la bouche et sa salive peuvent jouer un rôle important – et sous-estimé – dans la propagation du SRAS-CoV-2 dans tout le corps et, peut-être, dans sa transmission d’une personne à l’autre.

Lire aussi