Publié le 31 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Mobile : le confinement fait exploser l’utilisation du WiFi

Publié le 31 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
WiFi

WiFiCC

Avec les mesures de confinement prises par les gouvernements face à la pandémie du nouveau coronavirus, ce sont tous les usages du web qui sont modifiés. Le WiFi, notamment, est bien plus sollicité par les smartphones en cette période.

Les analystes de la société spécialisée Opensignal ont constaté une nette augmentation dans le temps passé par les utilisateurs de smartphone sur une connexion WiFi ces dernières semaines. Une modification des usages qui n’a pas nécessairement allégé le fardeau qui pèse sur le réseau mobile. Voici ce que révèle les données de cette nouvelle étude.

Face au confinement, les usages du WiFi sont en nette augmentation

Plusieurs pays du globe ont ainsi constaté une grosse augmentation de l’utilisation du WiFi aux alentours de la mi-Mars, précisément au moment où de nombreux gouvernements ont mis en place des mesures de confinement pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19. Ce qui force les gens à rester chez eux. Et de fait à utilise plus volontiers leur connexion fixe que la data mobile. Mais le vice-Président de l’analyse chez Opensignal, Ian Fogg, déclarait que cette augmentation n’a pas réduit celle du réseau mobile. “Il y a beaucoup de personnes qui disent que c’est soit le WiFi soit le cellulaire, mais en vérité, la réponse est que les deux sont très importants. Ce n’est pas l’un ou l’autre. Dans une période comme celle-ci, les deux sont davantage utilisés.”

mais le réseau mobile reste grandement sollicité

L’entreprise a cartographié les usages WiFi des utilisateurs de smartphones dans 26 pays du globe de la deuxième semaine de l’année (du 6 au 12 Janvier) jusqu’à celle se terminant le 22 Mars. À Hong Kong, l’un des premiers territoires à mettre en place le confinement, le temps passé sur le WiFi est passé de 55,3% au 12 Janvier à 60,3% au 22 Mars. Aux Philippines, ce chiffre est passé de 52,3 à 63,3%, l’une des plus grosses progressions de la région Asie. Pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), c’est l’Espagne qui enregistre la plus grosse augmentation, de 61,9 à 73,1%. L’Italie, quant à elle, est passée de 51,2 à 59,2%. Pour l’Amérique du Sud et Centrale, c’est l’Argentine qui occupe la première place (63,9 à 72,5%). Enfin, en Amérique du Nord, seul le Canada constate une progression significative, de 69,9 à 76,3%. Pour les États-Unis, le chiffre grimpe à 59,9% (+3,7%).

Lire aussi
Tech

Quel forfait mobile choisir ?

Forfait avec ou sans engagement ? Appels et SMS : limités ou illimités ? Face à la multiplication des offres de forfaits mobiles, difficile...