Publié le 2 août 2011, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Un opérateur mobile qui utilise une connexion Wi-Fi pour fournir des appels à moindre coût, le modèle de Free ?

Publié le 2 août 2011, modifié le 1 décembre 2014.
Par La Rédaction

Une récente étude (Mai 2011) aux Ètats-unis, montre que 74% des mobinautes sont intéressés par un opérateur de téléphonie mobile qui fournirait un service qui utilise une connexion Wi-Fi pour fournir des appels à moindre coût. 72% sont intéressés par une application qui utilise le Wi-Fi afin d'améliorer la couverture cellulaire. Le Wi-Fi est devenu omniprésent dans le marché des smartphones, et les abonnés sont intéressés par les options qui leur permettent de mieux profiter du Wi-Fi pour la couverture et à moindre coût pour les appels

– Près de neuf sur 10 (89%) des répondants ont un smartphone avec connexion Wi-Fi gratuite.
– 30 % disent qu'ils utilisent une connexion Wi-Fi, car il est plus rapide que le réseau cellulaire et 19 %, car il est facile d'accéder à l'internet.

T-Mobile est le plus agressif des opérateurs américains avec l'utilisation du Wi-Fi afin de réduire le taux de désabonnement en répondant au renforcement de couverture. En France la plupart des opérateurs sont en avance sur le sujet, comme Orange qui propose à travers de nombreux mobiles comme Blackberry de faire des appels gratuits sur le réseau wifi à la maison. Orange va permettre aussi comme SFR d'avoir 2 accès, privé et publique d'une BOX ce qui ouvre des débits et une couverture plus importante pour tous. Free pourrait rendre gratuit des appels (de proximité) et traffic data avec une application embarquée dans les mobiles qui détecte le réseau WiFi des Box d'une manière transparente…. en imaginant que l'infrastructure est tout IP, Free serait très innovant ??

Lire aussi