Publié le 3 novembre 2014, modifié le 18 septembre 2019.
Par La Rédaction

[Etude] Le Wi-Fi est considéré comme un service essentiel, comme l’eau ou l’électricité

Publié le 3 novembre 2014, modifié le 18 septembre 2019.
Par La Rédaction

47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques seront déployées dans le monde d'ici 2014.

iPass, l’un des plus grand réseau Wi-Fi commercial au monde, a communiqué les résultats d’une étude sur le déploiement de bornes Wi-Fi publiques, grâce à sa carte de la croissance du
Wi-Fi. Selon les données des analystes de Maravedis Rethink, 47,7 millions de bornes Wi-Fi publiques seront déployées dans le monde d’ici 2014. La carte indique que, dans quatre ans, le nombre de bornes dépassera les 340 millions, soit près d’une borne Wi-Fi pour 20 personnes en 2018 (contre 1 pour 150 personnes aujourd’hui).

Le Wi-Fi est également nomade : il sera disponible dans 60 % des avions et 11 % des trains en 2018. À titre de comparaison, seuls 16 % des avions et 3 % des trains proposent le Wi-Fi en 2014. Les bornes Wi-Fi publiques chez les particuliers vont se multiplier à un rythme effréné, passant de moins de 40 millions en 2014 à plus de 325 millions en 2018.

Voici quelques-uns des faits marquants révélés par cette carte :

– La France est le « pays du Wi-Fi » en 2014 avec le plus de bornes, suivie par les États-Unis et
le Royaume-Uni. En 2018, le podium sera occupé, dans l’ordre, par les États-Unis, la Chine et
la France.
– L’Europe est le « continent du Wi-Fi » avec 50 % du parc Wi-Fi mondial en 2014. En 2018,
l’Asie aura détrôné l’Europe.
– Aujourd’hui, la Chine compte cinq fois plus de bornes Wi-Fi commerciales que n’importe quel
autre pays.
– L’Europe, puis l’Amérique du Nord ont été les éléments moteurs de la communauté Wi-Fi,
mais l’Asie les devancera en 2018.
– 22,7 millions de bornes Wi-Fi permettent une itinérance entre les différents fournisseurs de
réseau actuels. Ce nombre dépassera 289,3 millions en 2018.
– Sur les Smartphones 4G, 78 % des données passent par le Wi-Fi.

Les défis

50 % des bornes commerciales sont contrôlées par des marques dont les télécommunications ne sont pas le cœur de métier. Il y a quelques années, on ne comptait que quelques fournisseurs de Wi-Fi. Aujourd’hui, ils sont plusieurs millions. Contrairement au monde cellulaire très réglementé, le Wi-Fi est organique, émergent et créateur d’activité.

Ce marché n’étant pas régulé, tout le monde peut facilement déployer son réseau. C’est pourquoi nous assistons à un transfert du pouvoir des opérateurs traditionnels vers certains acteurs économiques, comme les cafés, les hôteliers et les grandes enseignes qui prennent position sur le marché du Wi-Fi. Un réseau Wi-Fi mondial, désorganisé et fragmenté, est en train d’apparaître. Le défi est double : il doit être facilement accessible aux consommateurs et facilement monétisable pour les fournisseurs.

C’est là où les fournisseurs de plateforme, tels que Facebook et Google, entrent en jeu. Ils peuvent contribuer à ce que ces nouveaux fournisseurs de Wi-Fi soient payés en monnaies exploitables : espèces, publicité ou données utilisateur. Il y a à peine 10 ans, bon nombre d’entreprises sous-utilisaient leurs actifs en ligne avant l’émergence de Google AdSense. Aujourd’hui, elles en tirent des revenus substantiels.

Lire aussi