[Minecon12] Minecraft un terreau pour l’industrie des services connectés
Pendant 2 jours la Minecon 2012 à Paris a réuni 6000 personnes (hardcore fan en famille) autour du Jeu Minecraft.
Un jeu développé en Java par un développeur Markus Persson depuis 2009 qui était un projet parmi tant d’autres… Puis 30 millions de téléchargements du jeu, 8 millions de comptes payants qui deviennent un véritable succès planétaire.
Microsoft a d’ailleurs bien compris le phénomène, ils ont acheté une licence exclusive pour XBox à Mojang le Studio de développement de Minecraft …..Minecraft est disponible sur tous les OS y compris iOS. Le jeu est simple, récupérer des matériaux (Mine, le minage) et la création/fabrication d’univers (Craft) sur une Map qui est configurable comme vous le voulez. Le joueur peut se déplacer dans ce monde et modifier pratiquement tous les cubes et en faire de superbes univers. Cet event permet de rencontrer la communauté mondiale, en France elle est conséquente à travers 2 sites Web, minecraft.fr
Le Mobile
De nombreuses conférences ont eu lieu et certaines dédié à la Pocket Edition, la version mobile du jeu qui permet de continuer l’expérience sur Android et IOS de plus en plus proches du monde Bureau. Une version lite est gratuite et une version complète payante, il faut noter que vous pourrez jouer en mode multijoueur. Cette version va évoluer vers d’autres OS..
L’écosytème autour de Minecraft
Minecraft a ouvert la possibilité à beaucoup de monde de faire du Buisness, comme l`hébergement à travers le monde. De nombreuses sociétés proposent des packs pour héberger son serveur Minecraft et inviter des personnes à jouer sur les Maps créées. L’un deux présents était Nitroserv qui connecte les joueurs depuis 2004. L’autre communauté très active c’est celle qui joue, qui se filme et qui se met en ligne sur Youtube et qui fait pour certains des millions d’abonnés avec des millions de vues !! Phénomène social dans le monde du jeu et bien réel pour Minecraft ce qui lui a donné une forte exposition…. On les appelle les Youtuber comme Fantasio974, l’américain CaptainSparklez fait un record avec une animation sous la forme d’une chanson sur minecraft, plus de 70 millions de vues, regardez la vidéo ci-dessous, impressionnant !!
Le développement
Il devient de plus en plus important dans le monde du mobile et des tablettes. Il existe une quantité impressionnante de services sur les Stores Android et Apple qui permettent de jouer, mettre en forme son Skin, d’avoir des astuces de jeux, utiliser le look Minecraft pour d’autres services….
De plus en plus de Studios s’y intéressent comme la Startup 13Th Lab qui était présente pour présenter Minecraft Reality, il s’agit d’une application iOS où les utilisateurs peuvent prendre leurs créations Minecraft et les placer dans le monde réel. Ce qui est intéressant c’est de placer ces créations qui peuvent être alors enregistrées dans les endroits où ils ont été placés !!
Autre sujet le développement, JNinteractive présentait une application bien placée dans le Store d’Apple US qui permet de créer des Seeds, c’est-à-dire la création d’une Map via un nombre.. exemple : En X: 6 , Y:72 et Z: 40 un lac de lave et autour plein de montagnes semi-enneigées et creusées avec plein de galeries. C’est plus de 1 million d’user pour l’application et 40 000 créations de seeds !
Minecraft donne des idées, Craftstudio permet la création de jeux via des blocs. C’est une plateforme en version alpha qui permet de créer des jeux sans une ligne de code à terme… plus de 10 jeux à ce jour !! Belle plateforme française qui s’ouvre au monde. La licence coute 15€ pour le lancement, 17000 personnes ont téléchargé le logiciel.
Bref l’industrie du mobile, les opérateurs et les constructeurs devraient s’intéresser au phénomène…Microsoft est le premier !