Mesure d’audience de l’internet sur Mobile
La mesure d’audience de l’internet sur mobile est une condition pour que les marques et les annonceurs investissent dans le mobile, c’est aussi le fait de pouvoir faire des comparaisons avec les autres médias, mais surtout de rendre la monétisation d’un site mobile possible et d’installer un écosystème non pas élitiste mais ouvert à tous…..
Il existe de nombreuses sources pour récupérer des données mais nous sommes encore bien loin d’outils d’analyse comme sur le Web. Bien souvent c’est votre prestataire de service ou vos équipes internes qui vous donnent une interface avec les chiffres nécessaire par visiteur unique : les rubriques, les points d’entrées, les adresses IP, le type de mobile, les créneaux horaires…..etc Soit il faut se tourner vers des sociétés spécialistes comme AdMob et Bango fournit des rapports publics et même si cela est dans leurs intérêts c’est une excellente initiative pour pousser un marché qui ne diffuse que très peu d’informations sur l’audience et la performance des campagnes et finalement l’industrie mobile marginalise le téléphone mobile ….
Les indicateurs définis pour le Web par l’IAB ne sont pas encore en place sur mobile : Les Visiteurs Uniques (VU). Les visiteurs Uniques par jour, duplication des visiteurs uniques, centres d’intérêts en lecture directe, par produit, par marque, par univers, temps passé, temps passé par visiteur unique, parcours complet de la visite et des actions/non-actions.
Les technologies sur le Web sont essentiellement à base de Tag avec un couplage IP/User Agent ou un cookie, sur mobile les techniques sont similaire pour ce qui est du Tag, le cookie n’est pas encore bien digéré ! l’adresse IP ne nous permet pas de faire la différence entre un mobile ou un PC !
Une étude récente d’un spécialiste Web Omniture, plus de 70% des sites mobiles ne sont pas en mesure de donner le trafic de ses sites ! Le phénomène Apple et celui que va engendrer Google va être décisif et nous verrons rapidement un outil Google comme sur le web faire son apparition, un Mobile Analytics.
Pourquoi ce retard :
Les grandes associations comme la GSMA et la MMA globale travaillent sur le sujet, mais rien à ce jour n’a fait place à une convergence de point de vue. Comme d’habitude on pourrait penser aux opérateurs, c’est vrai ils ne jouent pas vraiment le jeu, certain invoquent la bataille économique féroce qui ne permet pas de donner des armes à la concurrence ! mais mettre quelques indicateurs en commun est-ce difficile ?, si je ne m’abuse les opérateurs en France savent bien s’entendre pour ouvrir un marché : le SMS+, Gallery et depuis peux les codes 2D mais même si nous avons des chiffres globaux sur ces activités nous sommes bien loin de chiffres précis qui permettraient de donner de la confiance à une industrie mobile qui en a besoin……. Une excellente initiative devrait quand même voir le jour avec Médiamétrie sous l’égide de l’AFMM (association française du multimédia mobile) qui va permettre de collecter des logs chez les opérateurs sur un panel, un premier pas mais insuffisant !
Les sociétés de services qui produisent des sites mobiles pourraient avoir la volonté de fournir à un organisme indépendant et neutre des informations non stratégiques qui permettraient d’avoir un baromètre précis de l’activité et de l’usage des sites mobiles en France. Puisque tous mesurent l’activité de leurs clients !
Au faite combien de site mobiles avons nous en France ?
Ci-dessous l’un des outils d’analyse pour AdMob