Publié le 3 octobre 2022, modifié le 4 octobre 2022.
Par Christophe Romei

Massa, une blockchain multithreaded, CHRISTIE’S 3.0, Novaquark, le métavers autrement – Veille Web3

Publié le 3 octobre 2022, modifié le 4 octobre 2022.
Par Christophe Romei
Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Création : @smoytoo for @servicesmobiles

Web3 est une idée pour une nouvelle itération du WWW qui intègre des concepts tels que la décentralisation, les technologies de blockchain et l'économie basée sur les tokens. "Web1 was read-only, Web2 is read-write, Web3 will be read-write-own." S4022

Novaquark, le métavers autrement

Novaquark, la société métavers, se consacre à rassembler des personnes du monde entier pour donner vie à des mondes qu’elles ont elles-mêmes créés. Un voxel à la fois. Leur expertise et leur technologie uniques en matière de voxel sont incroyablement innovantes, attrayantes pour un large public et adaptées à un large éventail de projets.

Leur premier jeu, Dual Universe, met en valeur la puissance des voxels. MMORPG se déroulant dans une vaste galaxie indomptée, Dual Universe se concentre sur un gameplay émergent avec une économie, une politique, un commerce et une guerre dans le jeu axé sur les joueurs. Les joueurs sont habilités à laisser libre cours à leur imagination la plus folle pour créer des bâtiments et des engins époustouflants, des véhicules entièrement fonctionnels de toutes formes et tailles et des œuvres d’art impressionnantes sans avoir besoin d’être un designer professionnel. Et nous ne faisons que commencer !

Novaquark a des bureaux à Paris et à Montréal.

Massa, une blockchain multithreaded

Construire une blockchain à partir de zéro est une opportunité d’intégrer les leçons apprises après les expérimentations des blockchains précédentes.

Massa construit un nouvel écosystème de crypto-monnaie conçu pour une adoption massive. La plateforme utilise l’architecture de pointe Blockclique pour supporter des milliers de transactions par seconde, tout en restant sécurisée et entièrement décentralisée. Pour comprendre Massa, il faut revenir à Bitcoin, Les blockchains actuelles sont limitées. Par exemple, Bitcoin ne peut traiter que 5 transactions par seconde. Cela est dû à la structure séquentielle de la blockchain, obligeant les nœuds à recevoir le bloc précédent avant de créer le suivant, ce qui, dans un réseau p2p décentralisé, prend du temps. Massa utilise un graphe de blocs multithread permettant aux nœuds de créer des blocs en parallèle et de traiter 10 000 transactions par seconde sur un réseau entièrement décentralisé à plusieurs niveaux.

L’une des choses les plus importantes dans un système Proof-of-Stake est la distribution de pièces. Chez Massa, ils veillent à ce que leur système soit décentralisé dès le départ en procédant à une distribution initiale équitable. Massa cible de faibles exigences en matière de matériel (ordinateur de bureau standard) et de jalonnement afin de réduire la barrière à l’entrée. Il s’agit d’une condition nécessaire pour garantir que les utilisateurs peuvent exécuter un nœud sur leur ordinateur personnel et disposer d’un réseau sain et résilient.

Source

Comment perdre 21 millions de dollars

C’est Rekt qui nous raconte que Transit Swap, à cause d’une vulnérabilité, a permis à un attaquant inconnu de vider les portefeuilles des utilisateurs qui avaient approuvé les contrats d’échange du protocole. L’équipe a suspendu les contrats concernés avant d’annoncer l’incident sur Twitter. Bien que la vulnérabilité soit dans le code du projet, cette attaque visait directement les utilisateurs via une vulnérabilité dans l’utilisation de la fonction transferFrom(). Tous les jetons approuvés pour la négociation sur Transit Swap pouvaient être transférés directement des portefeuilles des utilisateurs à l’adresse de l’exploiteur inconnu.

L’attaque a duré environ une demi-heure !

Les DAO ne sont pas un moyen d’échapper à une responsabilité

Les DAO sont actuellement dans une position précaire, comme toute personne ayant déjà voté dans une organisation autonome décentralisée qui fournit tout type de service financier. L’action civile fédérale de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) contre Ooki DAO devant le tribunal de district américain du district nord de la Californie est une déclaration importante d’une agence qui veut montrer que les DAO ne sont pas un moyen viable d’échapper à la responsabilité. Ce n’est pas une affaire conclue, l’affaire doit encore être portée devant les tribunaux, mais, si la CFTC réussit, cela pourrait avoir de grandes implications pour les centaines de milliers de personnes qui ont voté dans les DAO et pour les DAO eux-mêmes.

Source

Cosmos 2.0

Cosmos is not a blockchain network, but a network of blockchains.

Contrairement à Ethereum où les transactions sont traitées sur des rollups qui finissent par s’installer dans son réseau principal, ou à Polkadot où les parachains qui investissent $DOT pour externaliser la sécurité de sa principale “Relay Chain”, l’architecture de conception Cosmos IBC (Inter-Blockchain Communication) ressemble plus à de nombreux hubs qui permet à chacun de créer ses propres applications dans la blockchain indépendante (appchain) et ainsi mettre en place sa propre sécurité de validateur.

Le principal attrait de la construction dans Cosmos est un niveau de modularité flexible qui n’est pas possible sur d’autres chaînes de contrats intelligents. Il est également beaucoup plus facile de créer une blockchain à partir de zéro sur Cosmos IBC grâce à son SDK disponible et à son moteur de consensus Tendermint.

Source

Safe lance sa DAO et son token

Safe est un protocole avec des outils d’infrastructure sécurisant environ 40 milliards de dollars de crypto. Son produit principal est un portefeuille “multi-signatures” pour les entreprises avec une intégration DeFi pratique. Anciennement connue sous le nom de Gnosis Safe, sa communauté a voté pour se séparer de Gnosis DAO en avril 2022. Safe vient de faire un pas vers la décentralisation avec le lancement de SafeDAO et d’un jeton $SAFE.

CHRISTIE’S 3.0

Christie’s, connue pour embrasser le monde de l’art numérique, a franchi une nouvelle étape dans le monde des NFT. L’annonce fait suite à la nouvelle société de capital-risque de Christie, appelée Christie’s Ventures, elle financera des entreprises technologiques émergentes et financières pertinentes pour le marché de l’art.

La toute première maison de vente aux enchères mondiale à organiser des ventes entièrement dans la blockchain de NFT : Christie’s 3.0. L’entité construit à partir de zéro avec trois entreprises leaders de la communauté Web3 manifoldxyz, chainalysis, spatialxr. La vente inaugurale propose neuf NFT de l’artiste de 18 ans Diana Sinclair, qui en 2021 figurait sur la liste de Fortune des 50 personnes les plus influentes du monde NFT.

Source

Shop, SuperRare

Announcing our first $RARE token-gated swag drop! Vous aurez besoin d’au moins 100 RARE dans votre portefeuille pour ajouter la collection à votre panier.

Conçu en collaboration avec SuperRare x Bryan Brinkman, fabriqué avec une qualité et un style exceptionnels de Sweat à capuche zippé en édition limitée, de casquette, de planche de skateboard (les planches de skate sont signées et numérotées à la main par Bryan) et Zippo phosphorescent. Accessible à partir du 04/10 au 10/11.

Source

Eterstain vous permet de développer votre communauté Web3

Ce que propose eterstain, c’est connecter les entreprises du Web 3 avec les communautés et les créateurs pertinents. De la stratégie à l’exécution qui permet une approche du marketing Web 3 en combinant des partenariats et des stratégies de création de communautés. Eterstain va s’assurer que vous avez des bases solides en place, ainsi qu’une feuille de route sur mesure.

Art : Payphone

BEEF-E (Payphone) est un modèle d’intelligence humaine qui génère de l’art à partir de n’importe quelle invite que vous donnez ! Ou appelez simplement pour dire bonjour.

Lutter contre la fraude publicitaire avec la blockchain

D’ici à 2023, la perte totale des annonceurs due à la fraude publicitaire pourrait monter en flèche à 100 milliards de dollars. VeraViews résout le problème de la fraude publicitaire de bout en bout avec une transparence inégalée. Elle est construite autour de la technologie brevetée d’identification de la fraude “Proof of View” (PoV) de Verasity pour offrir des vitesses de transaction et une responsabilité inégalées à ce jour. Ce qui est sans précédent dans un secteur où les gens doivent attendre jusqu’à six mois pour être payés.

Les 5 pays les plus touchés par la fraude publicitaire : Us, Japon, Chine, Corée du Sud, Royaume-Uni

The Zero Knowledge, une caractéristique clé d’innovations

Les systèmes de connaissance zéro représentent des technologies puissantes et fondamentales qui détiennent les clés de l’évolutivité de la blockchain, représentent l’avenir des applications préservant la confidentialité au sein (et au-delà) de la crypto/web3 et sera une caractéristique clé d’innombrables innovations à venir.

Source

Chiffre de la semaine

News

 

Lire aussi