Source image : imtmphoto
La guerre des smartphones en Chine est un affrontement intense entre divers fabricants locaux et internationaux pour la domination du plus grand marché de smartphones au monde. Les acteurs majeurs de cette bataille comprennent Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo, Apple et Samsung, parmi d’autres. Cette rivalité est alimentée par plusieurs facteurs clés. les Chinois sont passionnés par la technologie et ont un appétit insatiable pour les derniers smartphones haut de gamme. De plus, les constructeurs chinois l’ont compris rapidement et ce sont adaptés aux tendances du marché, proposant des fonctionnalités innovantes à des prix compétitifs. Ne l’oublions pas la Chine est le berceau de la 5G, et les fabricants locaux ont été parmi les premiers à proposer des smartphones compatibles avec cette technologie, renforçant ainsi leur présence sur le marché.
On ne peut pas reprocher à ce pays de s’impliquer ce qui a eu pour effet que les politiques gouvernementales ont encouragé le développement de l’industrie technologique chinoise, créant un écosystème propice à l’innovation et à la compétitivité.
Canalys a récemment fait part d’une élévation notable de la concurrence sur le marché chinois des smartphones au troisième trimestre. Les fabricants ont introduit de nouveaux modèles dans le but de stimuler le renouvellement des appareils existants par les consommateurs et encourager le changement de marque. Cependant, les livraisons ont continué de baisser. Il est a noté des signes d’atteinte d’un seuil dans les expéditions. Il évoque les efforts continus des fabricants pour affiner les incitations. “Une reprise progressive de la demande est attendue”, précise Zhu. Il s’attend à ce que Huawei stimule la concurrence et pousse ses concurrents à “élargir de manière proactive leurs gammes de produits et à accélérer la fréquence des mises à niveau, en particulier dans la catégorie haut de gamme, afin de stimuler le renouvellement des appareils par les consommateurs et encourager le changement de marque”.
Les expéditions ont diminué de 5 % par rapport à l’année précédente, avec 66,7 millions d’unités expédiées. En termes de classement, Canalys a placé Honor en tête avec 11,8 millions d’unités, en baisse de 1 %, suivi par :
(Apple connait une baisse de 6 % sur ce marché – Oppo et Apple ont tous deux 16 % des parts)
Huawei rencontre en effet des difficultés depuis plusieurs années que personne ne peut nier, y compris depuis que le conflit commercial sino-américain a éclaté en 2018. Mais au premier semestre de cette année, Huawei a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 301,6 milliards de yuans, avec une marge bénéficiaire nette de 5,0 %. D’après les données des trois principales activités, les revenus des opérateurs et des entreprises de Huawei ont augmenté de 4 % et 27 % respectivement, mais l’activité des terminaux a chuté de 25 %, entraînant une baisse des revenus globaux de 5 points d’une année sur l’autre. (À l’origine, avant la guerre commerciale des États-Unis, les performances de Huawei maintenaient une croissance rapide d’environ 30 % par an, en particulier sur les marchés étrangers.)
Malgré les pressions mondiales sur son activité, Huawei continue de publier des chiffres impressionnants. Dans un communiqué, le fabricant a souligné que son magasin d’applications compte désormais 6,4 millions de développeurs enregistrés. Sur les 580 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 170 millions utilisent la fonctionnalité “Quick App”, partie intégrante de l’offre d’AppGallery permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications sans les télécharger. En 2021 le store avait connu une croissance de 33% des utilisateurs actifs mensuels ( MAU ) et a distribué 83% d’applications supplémentaires.
Huawei, malgré tous ces défis auxquels la marque est confrontée, a réussi à gagner des parts de marché et s’est rapprochée du top cinq grâce à sa série Mate 60 très médiatisée. Canalys souligne que la marque est en bonne voie pour intégrer le cercle des cinq principales marques de smartphones en Chine. D’ailleurs la marque a enregistré une augmentation de 37 % des ventes de smartphones d’une année sur l’autre au cours du trimestre grâce au lancement du Mate 60. Son téléphone Mate 60 Pro, en particulier, a attiré l’attention du monde entier après son lancement en août, car il s’est avéré qu’il utilisait une puce avancée de fabrication nationale qui, pour davantage d’analystes et d’utilisateurs, symbolisait la manière dont l’entreprise avait surmonté les sanctions américaines.