Publié le 17 juillet 2009, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction

Ma RATP Premium, facilite les déplacements sur le réseau en Ile-de-France ?

Publié le 17 juillet 2009, modifié le 16 décembre 2014.
Par La Rédaction

Ma RATP Premium, facilite les déplacements sur le réseau ?
C'est une question à laquelle seul les utilisateurs de l'application, peuvent répondre. J'ai donc depuis plusieurs semaines utilisé l'application à chaque déplacement sur Paris, j'ai bien conscience qu'un seul avis n'est pas objectif…..(de plus d'un utilisateur averti), je ne suis pas un utilisateur quotidien de ce type de service, seule la RATP doit connaitre parfaitement les usages qui en découlent ! et rebondir pour affiner et rendre l'application indispensable ! De plus l'application rencontre un public et place RATP Premium en bonne position dans le Top 20 des applications payantes ! Voici donc un avis de plus…

En faite je me suis aperçu que l'application pendant les heures d'affluence du matin est quasiment ingérable, trop de monde, c'est le  risque de laisser son iPhone sur le quai 🙂 donc premier constat faire son itinéraire avant(dans le TGV) puis  le mémoriser (donc une fonction vocale qui permettrai avec ses écouteurs d'écouter l'itinéraire serait bienvenue, aussi une fonction sauvegarde des itinéraires qui permet de réutiliser les indications, de faire un push email pour imprimer, j'entends déjà les hurlements….. mais Madame Michu n'est pas technophile…..) 

La fonction plan est bien faite mais le plan n'est pas aussi interactif que cela et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire un itinéraire, l'autre fonction c'est le plan de quartier qui ouvre une carte Google Maps qui cible le Métro mais cela nous oblige à quitter l'application, c'est pénible… (une barre de notification comme dans Android permettrai d'accéder à My Ratp, il existe une application qui le fait, mais je ne me rappelle plus le nom ?)

La fonction Géolocalisation est bien pratique pour trouver la station la plus proche, les options (en partir,voir station proches, plan de quartier) peuvent répondre à un besoin mais comme beaucoup de services actuellement on est plutôt dans la profusion des fonctionnalités ! Il manque une rubrique aide qui faciliterai la compréhension de l'utilisation !

Des Bulletin trafic varié (état,manifestation,travaux) c'est intéressant mais elle devrait utiliser des alertes (notification)car quand on est pris dans le tourbillon des transports en commun, on ne pense pas forcément, à aller piocher dans ses rubriques qui en plus offre la possibilité d'aller sur l'internet mobile sans lien (frustration)

Les horaires sont un travail remarquable car il donne en temps réel ce qui se passe sur les réseaux, ligne par ligne et l'indication du premier et dernier départs. Je serai curieux de voir si cette fonction est utilisé, pour ma part je n'ai absolument pas ce réflexe pour le métro.

Le modèle économique

Le choix de la Ratp à été de faire payer, il est vrai qu'une application de ce type coûte de l'argent est l'intégration avec le back-office est un travail pas toujours simple. Trouver le bon prix est un vaste débat mais une chose est sur, si le besoin répond à une demande d'usage, les personnes achètent…(quelque soit le prix) Il  se trouve que dans de nombreuses études sur l'iPhone, la population qui a achété ce mobile est une catégorie CSP+ voir ++ . Un package pourrait être trouvé dans les formules payantes sur le réseau pour finalement la rendre accessible à leurs clients ! la version sur internet mobile existe wap.ratp.fr est cela gratuitement.

La RATP annonce la baisse du prix de son application « RATP Premium » à 0,79€ au lieu de 1,59€. Une promotion estivale. Cette application, une fois téléchargée sera mise à jour gratuitement et disponible à vie dans votre iPhone. Il existe aussi une version lite gratuite.

Evaluation App Store

Une évolution dans les commentaires des utilisateurs qui était franchement pas très bon pour le lancement. (un utilisateur de la 1er version déclare " cette appli doit absolument évoluer, beaucoup trop lente…..etc) permet d'améliorer grandement l'application et ainsi devenir réactif, c'est aussi un véritable changement dans la vente des applications mobiles, c'est ce qui ressort de la notation ci-dessous , la nouvelle version lancé hier permet de donner satisfaction à des remarques nombreuses depuis des mois.

D'ailleurs une question se pose, quand on représente une marque comme la RATP, doit-on lancer une application qui manifestement avait de grave lacune ?? et être payant ??

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