Publié le 28 janvier 2008, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Molib Application Android (search/Maps)

Publié le 28 janvier 2008, modifié le 26 novembre 2014.
Par La Rédaction

Une application pour faire une bonne utilisation du service Velib sur Paris, c’est Molib pour android avec le service Google Map (son usage sera utile pour les mobiles qui vont supporter Android, entre autre HTC) l’application  interroge les bases de données des stations Velib .

Voici les services : Affichage de la localisation du mobile par GPS. Affichage des trois stations les plus proches du mobile ou d’une adresse donnée. Affichage du nombre de vélos disponibles en temps réel en station. Affichage du nombre de bornes disponibles en temps réel en station. Affichage de la distance en temps réel par rapport à une station donnée. Chaque station est notée de 1 à 3 en fonction de sa distance. Code couleur pour les stations en fonction des disponibiltés : vert, orange et rouge. Réactualisation de la localisation tous les 50 mètres parcourus. Données détaillées des stations. Recherche d’adresse à Paris et en petite couronne. Affichage de l’itinéraire à la demande. Enregistrement de chaque nouvelle adresse recherchée. Aide à la saisie d’adresse. Affichage de la carte en mode satellite. Affichage du traffic en temps réel. Informations sur les conditions météo. Raccourcis clavier.Focus sur la localisation du mobile. Voir la vidéo ci-dessous.

Bertrand  le créateur de l’application pense qu’il est simple de développer sur Android et donne ses arguments : Il est clair que sachant que le géant Google est derrière Android motive énormément. Premièrement parce que tout a été prévu pour que l’univers Google (GMaps, Calendar, GMail, etc..) soit facilement accessible depuis Android. Aussi le fait qu’Android soit complétement ouvert, et Google a eu cette idée géniale de lancer un concours de développement. Cela revient moins cher que d’avoir sa propre équipe de développement, ça créé une formidable émulation, et de très bonnes idées vont forcement sortir de ce concours. Et puis de bons produits attirent aussi les utilisateurs, et développer sous Android est vraiment fun, c’est un réel plaisir. Soyez sûrs que les futurs téléphones Android seront donc agréables à utiliser. Par contre, Windows Mobile est plus orienté entreprise. Apple possède un très bon téléphone, l’IPhone, mais le système est resté fermé ce qui a bloqué beaucoup de développeurs pour exprimer leurs talents; Heureusement, je crois qu’Apple lance un kit de développement en février. Cette année va être très excitante dans le monde de la téléphonie !

Lire aussi