Ovi Maps 3.0 sur le Nokia N97, service web et mobile
Les offres de localisation sur mobiles deviennent nombreuses et chacune embarque des services spécifiques, l'application MAPS 3.0 embarqué dans le Nokia N97 vous donnera de nombreuses possibilités. Le service a aussi une interface Maps 3.0, il vous faudra un pc avec pc suite, il y a bien Map loader pour Mac,qui fonctionne avec Nokia Multimedia Transfert mais ne supporte pas encore le N97)
Pour retrouver votre itinéraire web sur mobile
– Une fois dans Maps sur votre mobile : Options>Outils>Para>Synchro ( soit manuelle ou au démarrage) demande vos identifiants de OVI Maps
– Pour retrouver votre itinéraire : Options>Favoris>Itinéraires vous pourrez afficher et simuler votre parcours !
L'application Mobile
Le N97 fonctionne avec une puce GPS et aussi l'A-GPS (assistance via le réseau mobile de l'opérateur qui va aller localiser la cellule à laquelle vous êtes rattachée et en déduire une position approximative) Les cartes sont fournis par Navteq qui sont d'excellentes qualités. Le service donne 2 types de navigation : Y aller à pied, Y aller en voiture ! Il vous faudra un support adapté pour le mettre dans la voiture et avoir ainsi un véritable PND (Portable Navigation Device) pour pouvoir l'utiliser aussi en mode piéton, avec tout de même la possibilité de faire des appels et envoyer des SMS (d'ailleurs pourquoi ne pas utiliser cette dernière fonction pour envoyer à votre contact de destination finale des informations sur votre trajet…..)
L'application Mobile est très riche, à mon sens beaucoup trop riche car il faut devenir un expert pour l'utiliser au maximum ! mais dans le cadre d'un guidage basique : on souhaite pouvoir sélectionner rapidement le point de départ et d'arrivée afin que le guidage commence ! il vous faudra tout de même 9 clicks pour lancer la navigation assistée (sans compter l'usage du clavier pour l'adresse physique si aucun point d'intérêt ne correspond) Je ne parle pas d'un itinéraire avec des étapes ! Ensuite c'est parfait vous n'avez plus qu'à écouter la voix qui ré-actualise dès que vous prenez des raccourcis (l'application devrait être capable de prendre en compte lors d'un autre trajet similaire par exemple pour les premiers kilomètres pour garder en mémoire les routes empruntées ! afin de mettre à disposition d'autres utilisateurs les raccourcis qui font gagner un précieux temps)
L'interface utilisateur
Elle utilise 4 fonctions : votre localisation (en haut ),Options (bas de l'écran), Loupe et le zoom de la carte directement sur l'écran +/-, bien pratique pour avoir une visualisation plus complète de la zone. La boussole vous permet d'avoir une carte qui n'est plus figée mais qui tient compte de votre orientation. Vous avez aussi toujours en haut à droite un point rouge qui vous signale votre position actuelle et la distance jusqu'au lieu choisi pour l'itinéraire.
Fonction votre localisation (haut de l'écran) donne de nombreuses possibilités : Explorer, Y aller à pied, Y aller en voiture, ajouter à l'itinéraire, afficher détails, organiser collections, appeler, envoyer
Explorer : c'est la fonction rechercher dans des catégories (automobile, transport, spectacle et musées, se restaurer, sortie et divertissement, logement, shopping, entreprise et services, loisir et plein air) chaque catégorie offre un large choix de sous catégories par exemple pour se restaurer vous pouvez faire une recherche sur l'ensemble ou une spécifique ( en-cas, restaurant, asie et moyen orient, italien)
Y aller à pied : vous choisissez un lieu de votre localisation (point rouge sur la carte) vers….. en quelques secondes l'itinéraire est tracé vous n'avez plus qu'à partir ! en bas de l'écran votre distance, le temps estimatif, votre rythme en Km/h ! toute une série d'options : itinéraire Bis, aperçu de l'itinéraire, liste des étapes, infos sur l'itinéraire (distance du trajet, distance totale, durée du trajet, durée totale, vitesse moyenne du trajet, vitesse moyenne totale) arrêter la navigation, mode de la carte (3D)
Les rue à sens unique sont considérées comme des rues ordinaires et les voies piétonnes peuvent être empruntées. Vous pouvez également autoriser ou éviter les autoroutes, les ferries et les routes à péages.
Y aller en voiture (