Publié le 5 juillet 2021.
Par La Rédaction
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L’utilisation des apps mobiles révèle quels sont les secteurs qui se relancent

Publié le 5 juillet 2021.
Par La Rédaction
Creation : @servicesmobiles

Creation : @servicesmobiles

App Annie a examiné les dernières tendances en matière de données sur les apps et le comportement des consommateurs afin d'identifier les marchés/secteurs qui se remettent de la pandémie. Les habitudes acquises pendant la pandémie ne disparaissent pas et se renforcent.

Certains signaux sur le comportement des consommateurs laissent entrevoir des tendances qui dureront dans le temps. La plate-forme d’analyse a examiné les catégories d’applications mobiles qui connaissent la plus forte croissance au T2 2021 par rapport à la période d’avant pandémie (T4 2019) en termes de téléchargements, de dépenses des consommateurs et de temps passé, une indication des applications les plus demandées, les plus utilisées et les plus appréciées.

À l’approche de l’été dans l’hémisphère nord, les heures mensuelles passées sur les applications de voyage et de navigation sont en hausse aux États-Unis et au Royaume-Uni, où le déploiement de la vaccination a pris une ampleur considérable. Le marché s’est redressé depuis le creux de 2020, mais n’a toujours pas atteint les niveaux d’avant la pandémie de 2019. Au T2 2021, Booking.com était l’une des applications les plus performantes au monde en termes de temps passé sur les téléphones Android parmi les applications de voyage et les applications locales, se classant à la 7ᵉ place, ce qui indique que les consommateurs ont envie de nouveau de voyager. Les applications de restauration représentent un secteur vertical relativement unique qui a connu une croissance spectaculaire du temps passé depuis le début de Covid-19 et qui ne montre aucun signe de ralentissement sur des marchés comme les États-Unis et le Royaume-Uni.

“Les données montrent que la Covid-19 a profondément influencé les comportements mobiles, y compris les dépenses et le temps passé, les habitudes mobiles prises par les consommateurs pendant les périodes de confinement mondial sont faites pour rester. Alors que les industries commencent à se remettre du Covid, l’utilisation du mobile est un indicateur précoce de l’évolution de la demande des consommateurs et du sentiment du marché. Les nombreux points lumineux de la croissance du mobile dans de multiples secteurs et zones géographiques indiquent le début d’un rebond économique mondial.” a déclaré Lexi Sydow, Head of Marketing Insights chez App Annie.

Les applications professionnelles battent aussi de nouveaux records en termes de temps passé au T2 2021, le temps mensuel moyen passé ayant augmenté de 30 % par rapport à la période d’avant la pandémie. ZOOM et Google Meet continuent d’occuper la 1ère place dans les classements. Les applis photo et vidéo ont bondi en temps moyen mensuel passé, avec une croissance de 375 % entre le T4 2019 et le T2 2021, grâce aux applis de live streaming, de vidéos de courte durée et de montage photo et vidéo.

La ferveur pour les crypto-monnaies reste intacte, Binance et Coinbase enregistrant une forte croissance du temps passé du T4 2019 au T2 2021 sur les téléphones Android. Binance est également l’application financière la plus populaire en termes de temps passé sur le premier semestre 2021.

Malgré l’ouverture de certains marchés, d’autres, comme le Brésil et l’Inde, subissent encore activement de nouvelles vagues de Covid-19. L’utilisation des applications de voyage dans les deux pays a augmenté au cours du T1 et T2 de 2021 par rapport à l’année dernière, ce qui est un signe positif pour les tendances futures. Cependant, le Brésil, la France et l’Inde restent sur la voie du rétablissement des niveaux d’avant la pandémie en 2019. La France avait connu une forte hausse au cours de l’été 2020, il est attendu que des niveaux similaires reviennent au cours de l’été 2021, notamment dans le cadre des déploiements de vaccins. L’engagement dans les applications de voyage et de navigation peut servir d’indicateur avancé du retour à la ” normalité ” sur un marché, mais cela est étroitement lié au déploiement du vaccin et aux vagues actives de Covid-19.

Gaming

Les jeux sont en tête de la croissance des téléchargements dans le monde au T2 2021 par rapport au T4 2019, dominés par les jeux hyper casual comme Bridge Race, Hair Challenge et High Heels. Néanmoins, les applications outils sont en tête de la croissance des téléchargements en dehors des jeux mobiles. Ce sont les applications VPN qui sont en tête des classements au T2 2021. Ceci confirme la priorité accordée par les utilisateurs à la protection de la vie privée, une tendance majeure qui fait écho à la dernière version iOS 14.5 d’Apple. Le divertissement, la finance et le business complètent les catégories de croissance les plus importantes pour les téléchargements.

Les jeux restent également le principal moteur des dépenses consommateur dans les stores, principalement grâce aux achats in-app. Uma Musume Pretty Derby et Clash of Clans sont en tête du classement des dépenses mondiales au T2 2021. Les applications de divertissement ont été le deuxième facteur de croissance des dépenses par rapport à la période d’avant pandémie. Au cours de cette période, HBO Max a été lancé, Disney+ a été déployé dans le monde entier et de nombreux autres acteurs ont gagné en popularité, les consommateurs se tournent vers le mobile pour diffuser leurs émissions préférées, mais aussi pour payer et gérer leurs abonnements. Grâce à la diffusion de contenus stratégiques au cours du deuxième trimestre 2021, tel que l’épisode retrouvailles de Friends, HBO Max a atteint le 2ᵉ rang mondial en termes de dépenses des consommateurs par rapport au T1 2021, juste devant YouTube.

Sport

L’industrie du sport fait également un retour en force. Au Japon et en Corée, le temps passé en avril 2021 a augmenté après la baisse de 2020, et a dépassé les niveaux d’avant la pandémie d’avril 2019 de 20 % et 10 % respectivement. Les Jeux Olympiques pourraient attirer un nombre important de téléspectateurs dans le monde entier, tandis que la Ligue des champions de l’UEFA et le Championnat d’Europe de football de l’UEFA ont contribué à renforcer la reprise européenne, le temps passé sur les applications sportives en avril 2021 ayant augmenté de 10 %, 10 %, 20 % et 55 % par rapport à l’année précédente en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie. L’application officielle UEFA 2020 a été la première application sportive au monde au T2 2021.

C’est aux États-Unis qu’on constate le plus grand nombre d’heures consacrées aux applications sportives. En effet, l’intérêt pour les applications sportives reprend dans un contexte d’ouverture des villes, d’événements en direct et de stades pleins au fur et à mesure des vaccinations. La prochaine saison de la NFL devrait stimuler l’audience et l’engagement dans les applications de fantasy football.

Le fitness à domicile reste très demandé dans le monde, en particulier les applications qui visent à inciter les utilisateurs à sortir et à se déplacer, comme Strava, Kahoot, AllTrails et MyFitessPal. Les appareils connectés comme Peloton et Fitbit figurent également parmi les applications les plus importantes en termes de dépenses des consommateurs. Les applications de perte de poids ont également fait l’objet de dépenses record de la part des consommateurs à partir du T1 2021. Les utilisateurs ont dépensé 673 millions de dollars dans le monde au 2ᵉ trimestre.

Travail Hybride

Les modèles hybrides et le travail à domicile sont véritablement la nouvelle norme. Le temps passé sur les applications professionnelles continue de croître alors que nous entrons dans le 6ᵉ trimestre du travail à domicile. Le temps passé est en hausse d’un trimestre à l’autre, même sur les marchés où le déploiement du vaccin est important, comme les États-Unis (+55 % par rapport au T1 2021) et le Royaume-Uni (+15 % par rapport au T1 2021). Nous passons plus de temps que jamais sur les applications professionnelles, même par rapport à l’année dernière, au plus fort de la pandémie. Même sur des marchés comme l’Australie et les États-Unis, où les employés retournent au bureau, les utilisateurs utilisent encore beaucoup les applications professionnelles pour se connecter et collaborer tout en travaillant à distance. La connectivité mobile est plus importante que jamais, car les employés et les entreprises adoptent un modèle de travail hybride, voire totalement à distance.

Réseaux sociaux

Les habitudes sociales acquises pendant la pandémie ne disparaissent pas et se renforcent. Dans le monde des réseaux sociaux, la vidéo de courte durée est reine. YouTube et TikTok affichent l’un des taux d’engagement les plus élevés parmi les applications sociales et de streaming vidéo, atteignant jusqu’à 40 heures par mois et par utilisateur en Corée du Sud sur YouTube. TikTok a dépassé YouTube pour le temps moyen passé par utilisateur aux États-Unis et au Royaume-Uni. En mai 2021, l’utilisateur moyen passait 24,5 heures par mois sur TikTok aux États-Unis et près de 26 heures au Royaume-Uni. Aux États-Unis, l’utilisateur moyen passe 50 % plus de temps sur TikTok sur les téléphones Android qu’en décembre 2019. Au Royaume-Uni, cette croissance est encore plus spectaculaire (80 %).

Cependant, en Corée et au Japon, YouTube conserve une avance considérable de 2,5 fois sur TikTok en termes de temps moyen passé par utilisateur en mai 2021. En Corée du Sud, cela équivaut à plus de 40 heures, soit une hausse de 15 % par rapport à décembre 2019. Bien que cette croissance soit dérisoire par rapport au taux de croissance de TikTok, qui a plus que doublé au cours de cette période. L’audio social a également connu une percée au T1 et au T2 2021, popularisé par Clubhouse, qui a connu plus de 25 millions de téléchargements à ce jour, malgré une sortie uniquement sur iOS et une mécanique reposant sur l’invitation. La version Google a été lancée fin mai 2021 et, en un peu plus d’un mois, a déjà dépassé les 9 millions de téléchargements sur Google Play.

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