Publié le 20 août 2020.
Par La Rédaction
App

Lookout : utiliser l’IA pour offrir plus d’indépendance aux personnes aveugles ou malvoyantes

Publié le 20 août 2020.
Par La Rédaction

Lookout fonctionne sur tous les téléphones équipés d'Android 6 ou plus avec au moins 2Go de RAM. Elle devrait offrir plus d'indépendance aux près de 253 millions de personnes dans le monde qui sont aveugles ou malvoyantes.

Disponible pour les utilisateurs d’Android, Lookout aide les personnes aveugles ou malvoyantes à identifier des informations sur leur environnement. Il s’appuie sur une technologie sous-jacente similaire à Google Lens, qui vous permet de rechercher et d’agir sur les objets autour de vous, simplement en pointant votre téléphone dessus. Elle utilise la vision par ordinateur pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à faire les choses plus rapidement et plus facilement.

Vous allez pouvoir :

  • Lire les étiquettes alimentaires
  • Explorer votre environnement – description de votre environnement
  • lire rapidement un texte
  • Analyser un document, le système capturera en détail tout le contenu du document afin qu’il puisse être lu à haute voix
  • Lire les billets de banque (uniquement le dollar américain pour le moment)

Comme pour toute nouvelle technologie, Lookout ne sera pas toujours parfait à 100%.

Lookout a été conçu pour fonctionner dans des situations où les gens peuvent généralement avoir à demander de l’aide, comme découvrir un nouvel espace pour la première fois, lire du texte et des documents et effectuer des tâches quotidiennes telles que la cuisine, le ménage et les courses. Lookout vous informe sur les personnes, le texte, les objets et bien plus encore lorsque vous vous déplacez dans un espace. Une fois que vous avez ouvert l’application Lookout, tout ce que vous avez à faire est de garder votre téléphone pointé vers l’avant. Vous n’aurez pas à appuyer sur d’autres boutons de l’application, vous pouvez donc vous concentrer sur ce que vous faites sur le moment.

Lookout a maintenant deux nouveaux modes : Étiquette alimentaire et Document numérisé. Avec Food Label, vous pouvez identifier rapidement les aliments emballés en pointant l’appareil photo de votre téléphone vers l’étiquette. Lookout vous guidera pour positionner le produit alimentaire afin qu’il puisse être correctement identifié grâce à son emballage ou son code-barres.

Cela peut être particulièrement utile si vous rangez vos courses et que vous voulez vous assurer que vous manipulez les bons articles qui pourraient ressentir la même chose au toucher. Par exemple, vous serez en mesure de faire la distinction entre une boîte de maïs et une boîte de haricots verts.

Comme d’habitude, Google travaille avec les utilisateurs et les retours. Donc sur la base des commentaires de la communauté des aveugles et des malvoyants, ils ont introduit une conception accessible qui est encore plus compatible avec TalkBack qui est le lecteur d’écran Google inclus sur les appareils Android. Cela comprend la création de plus d’espace pour la vue de la caméra, ce qui facilite le cadrage de l’objet sur lequel vous souhaitez obtenir plus d’informations. Ils ont aussi modifié la navigation entre les modes pour nécessiter moins de tapotements et moins de temps en permettant de faire défiler en bas de l’écran.

Lire aussi
Article abonné

Connaissez vous les chatbots GPT-3 ?

Un chatbot GPT-3 est une application logicielle capable de mener une conversation avec un utilisateur humain via un langage écrit ou parlé....