Publié le 16 janvier 2023, modifié le 17 janvier 2023.
Par La Rédaction

Le Manuel du métavers

Publié le 16 janvier 2023, modifié le 17 janvier 2023.
Par La Rédaction
Image : @servicesmobiles - Photo : irrissca

Image : @servicesmobiles - Photo : irrissca

Le manuel du métavers est un point d’entrée idéal pour tous ceux qui veulent comprendre l’ampleur de la révolution numérique actuelle vous trouverez dans ce manuel des éléments concrets permettant de vous forger votre propre opinion sur le métavers.

En 14 chapitres (215p), ce livre propose un parcours inspirant mêlant les fondamentaux théoriques, les solutions technologiques avec des réflexions sociétales. L’ouvrage veut clarifier les concepts phares de la future itération du web tels que l’immersion, la blockchain, les cryptomonnaies, les NFTs (non-fungible token) ou les organisations autonomes décentralisées. Le changement de nom du géant Facebook en Meta annoncé le 28 octobre 2021 a marqué le big bang du métavers et le début du tourbillon populaire. L’achat par Facebook d’Oculus VR (casque de réalité virtuelle) dès 2014 ou celui de AltspaceVR par Microsoft en 2017 illustrait l’intérêt porté par les géants très tôt dans ce projet.

Meta définit le métavers comme “un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne se trouvent pas dans le même espace physique que vous. Vous pouvez passer du temps avec des amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et plus encore.” Les images de l’avatar de Mark Zuckerberg déployé dans l’univers virtuel Horizon Worlds ont surpris. La performance ressemblait à un jeu vidéo dont les humains étaient devenus de vrais avatars (sans jambes !). L’annonce n’a toutefois pas convaincu immédiatement les observateurs. Le changement de nom était perçu comme un subterfuge pour détourner l’attention du public. L’entreprise était une nouvelle fois au cœur d’une crise médiatique déclenchée par la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Cette dernière dénonçant une recherche de profits du géant au détriment d’une mauvaise gestion de la sécurité de ses utilisateurs.

Le temps est passé, les investissements se sont confirmés. Il est devenu évident que le projet métavers dépasse largement les ambitions d’une seule entreprise, aussi grande soit-elle. Tencent, Alibaba, Nvidia, Microsoft, mais également Amazon, Google, LG, Samsung et Huawei ont confirmé leurs investissements dans le métavers. Dans le même temps, les univers virtuels se sont démultipliés. Les analystes ont scruté les actions des grands acteurs économiques, le poids de l’annonce était bien plus important qu’il n’y paraissait. Le métavers existerait avec ou sans Meta. Une vague était lancée et plus rien ne pourrait l’arrêter. Le marché généré par le métavers est estimé à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030 par McKinsey. Les analystes sont plutôt d’accord, le métavers émergera dans les dix prochaines années, même si nous ne savons pas encore la forme qu’il prendra.

Le métavers souhaite effacer les limites numériques tout en réinventant notre place dans le monde physique. Dans un premier temps, il n’est pas question de remplacer une expérience réelle, mais de proposer quelque chose de plus immersif lorsqu’il est impossible de se retrouver en face à face. L’idée est de rendre « meilleur » le temps passé en ligne. Nous nous projetons dans un monde virtuel où il n’est plus question de faire face à un écran plat en deux dimensions, mais à un univers immersif et tridimensionnel. Nous découvrons les prémisses d’une technologie qui permettra de travailler, d’assister à des concerts, de visiter la planète et même l’espace sans se déplacer.

Plusieurs milliers d’acteurs sont déjà en train de construire le métavers. Meta a même atteint un niveau record de 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2022, c’est l’équivalent du nombre d’internautes au passage à l’an 2000. Le livre livre eN 14 chapitres un point de vue honnête sur les premiers pas dans le metavers, le fait de découvrir et posséder un actif numérique, comment la cryptomonnaie et les NFT joue un rôle dans sa construction, les jumeaux numériques, les nouveaux métiers, les défis techniques, ethiques, juridiques… et les enjeux etc. Bonne lecture

Lire aussi