Les ministres européens des Télécommunications se rangent du côté des CAPs
La majorité des législateurs européens ne semblent pas convaincus par l'idée de facturer aux sociétés de contenu le trafic qu'elles génèrent.
La majorité des législateurs européens ne semblent pas convaincus par l’idée de facturer aux sociétés de contenu le trafic qu’elles génèrent. Selon un rapport de Reuters, les ministres européens des télécommunications se sont rencontrés pour discuter de la question avec le commissaire au marché intérieur Thierry Breton. Des sources citées par le fil de presse affirment que 18 d’entre eux ont rejeté une proposition visant à prélever une redevance de réseau sur les soi-disant CAP (fournisseurs de contenu et d’applications) ou ont exigé une enquête plus approfondie à ce sujet. Justifiant leur position, les 18 ministres des télécommunications auraient cité un manque d’analyse sur les effets d’une contribution équitable, l’absence apparente de déficit d’investissement, et le risque que les CAP récupèrent les frais de réseau à travers des prix plus élevés.
C’est l’argument avancé par des gens comme Amazon, Apple, Google, Meta, Netflix et ainsi de suite, qui accusent les opérateurs télécoms de vouloir facturer deux fois les abonnés pour le même contenu. Ils soulignent également qu’ils contribuent aux infrastructures, dépensent des milliards de dollars en centres de données, réseaux de diffusion de contenu et investissent dans les systèmes de câblodistribution pour garantir que leurs services sont fiables et adaptés. L’introduction d’une contribution financière obligatoire des grands CAP aux FAI peut fausser la concurrence entre les acteurs du marché, a averti l’ORECE. Les petits FAI sont susceptibles d’être désavantagés sur le plan de la concurrence par rapport aux grands FAI, en particulier en raison de leur plus petit nombre d’utilisateurs finaux et de leur pouvoir de négociation inférieur.
…
Les infos importantes dans la newsletter 133 sur la 5G :
- 3 secteurs verticaux animent le marché des réseaux privés
- Les ministres européens des Télécommunications se rangent du côté des CAPs
- Le rôle de la 5G dans les pays nordiques et baltes
Pour accéder au contenu complet de ces informations cruciales et rester à jour dans l’industrie de la 5G, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter payante.
Les autres infos de la semaine :
- Enjeux, bénéfices et usages : quelles sont les promesses de la 5G ?
- Le projet ferroviaire 5G en Allemagne
- Huawei équipe l’infrastructure 5G de la Chine
- Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange, a pris la parole sur VivaTech
- La Métropole de Toulouse va déployer son réseau privé 5G
- Les métavers d’entreprise et industriels dépassent les attentes
- La 5G devrait entraîner une augmentation de 80 % des emplois en Inde
- Le projet Secure 5G
- Le rôle de la 5G dans les pays nordiques et baltes
- L’événement mondial le plus important pour les communications critiques