Comment réussir sa transformation numérique avec la 5G
70 % des transformations numériques n'atteignent pas leurs objectifs selon un rapport du BCG.
70 % des transformations numériques n’atteignent pas leurs objectifs, selon un rapport du BCG. La technologie est importante, mais la dimension humaine (organisation, modèle opérationnel, processus et culture) est généralement le facteur déterminant. L’inertie organisationnelle due à des comportements profondément enracinés est un obstacle majeur. Mais les raisons incluent aussi des attentes irréalistes, de faibles niveaux d’adoption par les utilisateurs, des mesures de réussite mal définies et la tentative d’en faire trop, trop vite. Une autre cause fréquente est de mettre trop l’accent sur la technologie et trop peu sur le résultat souhaité. Il est facile de devenir émerveillé par la technologie. Intelligence artificielle, réalité augmentée, fabrication additive, robotique intelligente, jumeaux virtuels – tous des développements passionnants qui promettent d’apporter une myriade d’avantages à toute organisation. Qui ne voudrait pas les avoir à sa disposition ? Les projets de transformation numérique les plus réussis s’appuient fortement sur les aspects transformationnels plutôt que sur le numérique. Le même principe s’applique à la 5G.
Commencez par le besoin. Qu’est-ce que vous voulez atteindre ? Il peut s’agir d’optimiser vos processus actuels pour devenir meilleurs, plus rapides, moins chers, plus flexibles. Il pourrait introduire de nouveaux services client à valeur ajoutée tels que le suivi des commandes, le réapprovisionnement automatisé des stocks et la maintenance préventive.
Convaincre un PDG, un conseil d’administration ou un directeur financier peu enthousiaste d’investir dans une nouvelle infrastructure et de nouveaux équipements de réseau peut être difficile à vendre. Nous savons que la 5G est une technologie révolutionnaire très performante, mais elle est également multiforme, complexe et encore à ses balbutiements. Cela rend la quantification du retour sur investissement problématique. Une tâche rendue plus difficile par la multitude d’applications potentielles et le nombre presque infini de possibilités de les combiner. Construire une analyse de rentabilisation pour la 5G pour résoudre un défi et un seul pourrait ne pas être cumulable. Cependant, déployer plusieurs cas d’utilisation ensemble apportera des gains plus importants, car vous aurez un effet multiplicateur. Lorsque l’on considère les avantages de la 5G, les esprits se tournent généralement vers les gains opérationnels et les opportunités de revenus tels que l’augmentation de la rentabilité, l’efficacité des processus, la flexibilité, la qualité, la résilience, la sécurité du réseau et la compétitivité.
En période d’incertitude économique, il est compréhensible que les équipes de direction se concentrent sur les finances. Mais la 5G offre de multiples avantages souples que les fabricants, en particulier, ne devraient pas ignorer. Prenons l’exemple de la sécurité des travailleurs dans la fabrication qui est une industrie fortement réglementée où la sûreté, la sécurité et les normes ne sont pas négociables. Les usines du monde entier tirent parti de la fiabilité et de la faible latence des réseaux 5G pour alimenter une gamme de solutions permettant aux travailleurs d’utiliser en toute sécurité des outils et des machines et de naviguer dans leur environnement.
À lire un post écrit en 2019 > [MWC19 – Analyse] Chaque entreprise devrait nommer un Monsieur 5G
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