Publié le 25 novembre 2021, modifié le 26 novembre 2021.
Par Christophe Romei

Comment les communications vont changer à mesure que nous nous dirigeons vers 2030

Publié le 25 novembre 2021, modifié le 26 novembre 2021.
Par Christophe Romei

La 5G est encore au début de son cycle de vie et évolue et s'améliore grâce aux versions 3GPP tandis que le déploiement mondial se poursuit.

En septembre 2021, il y avait 184 réseaux 5G qui adhèrent aux normes 3GPP. Les gouvernements, les entités commerciales et les universités, par le biais de partenariats public-privé, doivent s’engager dans la recherche scientifique et appliquée pour maintenir le leadership de plusieurs pays dans les nouvelles technologies qui soutiennent la 6G.

Citons plusieurs évolutions qui vont changer l’univers des usages des réseaux sur vos appareils, la liste est complète dans ce rapport.

Des débits de données très élevés : Alors que les utilisateurs de la 5G peuvent s’attendre à des vitesses de plusieurs centaines de Mbps (utilisateur final avec un minimum de 50 Mbps/100 Mbps), ce sera insuffisant pour certains cas d’utilisation. Les estimations pour les services immersifs holographiques qui vont de 0,5 – 1,0 Tbit/s. Les numériques, les communications tactiles et haptiques et les systèmes cyberphysiques associés avec des débits de données supérieurs à 100 Gbps et une liaison montante rapide en raison de la nécessité d’envoyer des informations de l’appareil vers le cloud.

Très large couverture : En règle générale, les utilisateurs se sont habitués aux petites poches de couverture faible rencontrées en raison des aléas des réseaux. Cependant, pour certains cas d’utilisation (AgriTech, Santé, Transport…), même de petites poches avec une faible couverture ne peuvent être tolérées. Ces cas d’utilisation de la nouvelle génération reposent sur une couverture uniforme sur de vastes zones géographiques.

Suivi de localisation : Le rôle des services de localisation se développe dans le suivi de localisation précise d’objets à proximité de l’utilisateur comme le suivi de l’emplacement de l’appareil. Pour l’appareil, cela inclut le temps réel et l’emplacement et l’orientation précis du suivi des casques, lunettes ou autres appareils utilisateur (y compris le véhicule dans certains cas, la tête de l’utilisateur), pour les services AR/VR, ainsi que le suivi pour les communications holographiques. En d’autres termes, les systèmes de la prochaine génération nécessiteront un suivi des trois dimensions du mouvement (x, y, z), en plus du tangage, de la rotation…

La suite dans la newsletter.

Extrait pour cette semaine de la #61 newsletter sur la 5G

👉 Perspectives autour de la 5G pour 2022 et au-delà ?
👉 France : qualité des services mobiles
👉 Jumeau Numérique 5G, la Chine en avance
👉 Sécuriser les futurs réseaux
👉 Zoom sur le Summit MediaTek
👉 TCL, la 5G booste les résultats
👉 Dish Network a signé de nouveaux accords
👉 Le plus gros investissement jamais réalisé par Samsung
👉 Summit 5G 2021 par ZTE
👉 L’hôpital West China et China Telecom pendant la pandémie
👉 Nokia a déployé la 5G autonome en Finlande
👉 Apple lancera son modem 5G conçu sur mesure
👉 L’économie des sites 4G/5G au Japon
👉…

____

Vous inscrire

Lire aussi