Publié le 31 août 2022, modifié le 31 août 2022.
Par La Rédaction

L’Ethereum 2.0 arrive. Voici ce à quoi vous attendre si vous détenez des tokens Ethereum

Publié le 31 août 2022, modifié le 31 août 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (Photo : ktsdesign)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (Photo : ktsdesign)

La fusion imminente, appelée The Merge, doit remplacer le réseau principal d'Ethereum par la chaîne beacon et un certain nombre de chaînes de shards en septembre 2022. Cette fusion signe la fin du modèle de Proof of Work, et l'avènement du modèle Proof of Stake.

Imaginez qu’Ethereum est une voiture de course et que la chaîne beacon est un nouveau moteur plus économe en carburant, qui remplacera l’ancien moteur en pleine course. Toutes les autres pièces de la voiture resteront les mêmes : le seul changement majeur réside dans le fonctionnement de la voiture. Ethereum, la deuxième plus grande crypto-monnaie après le bitcoin, est sur le point de faire l’objet d’une mise à niveau majeure qui coïncide avec un événement d’un krach potentiel de crypto. La crypto se prépare selon les experts à un “Black Swan” de 2,7 milliards de dollars en septembre après la chute des prix de 1 billion de dollars Bitcoin, Ethereum, BNB, XRP, Solana, Cardano et Dogecoin.

Depuis plusieurs mois, c’est l’effervescence dans la communauté de l’Ethereum. Il faut dire avant toute chose, The Merge n’aura aucun impact sur les fonds des détenteurs de tokens Ethereum. Tous les fonds Ethereum seront transférés après The Merge, et les tokens ethereum continueront d’apparaître en tant qu’ETH dans le portefeuille des utilisateurs. Binance rappelle que les utilisateurs doivent se méfier des arnaqueurs leur demandant d’acheter des tokens “ETH2” ou de transférer des fonds vers une adresse de portefeuille inconnue pour valider la mise à niveau. La plupart des plateformes comme Binance suspendront temporairement les dépôts et les retraits de tokens Ethereum jusqu’à la fin de The Merge. Vitalik Buterin a annoncé que le hard fork de la chaîne Beacon est le 6 septembre. La fusion du réseau principal Ethereum devrait ensuite commencer entre le 10 et le 20 septembre.

Le prix de l’éthereum a fortement oscillé au cours du mois dernier alors que les commerçants tentent d’évaluer comment la mise à niveau de la fusion d’ethereum affectera le marché. Au cours des derniers mois, le prix de l’éthereum s’est effondré à moins de 1 000 dollars par éther, pour rebondir à plus de 2 000 dollars. Le prix de l’Ethereum se négocie actuellement autour de 1 500 $.

Pendant ce temps, il a été prédit que cela aura un effet déflationniste sur l’éthereum alors que les gens verrouillent leurs jetons, supprimant l’offre à mesure que la demande augmente. Ethereum a commencé à devenir déflationniste l’année dernière, avec plus de pièces “brûlées” qu’il n’en a été distribué aux soi-disant mineurs qui vérifient les transactions sur la blockchain. Les experts du sujet pensent que pendant de la fusion, nous pouvons nous attendre à une volatilité accrue du prix de l’éthereum. Cependant, les prix de l’éthereum devraient être globalement influencés positivement à long terme en raison de la capacité d’éthereum à changer.

L’impact qu’aura The Merge

Vitesse de transaction
Après la fusion, les détenteurs de tokens Ethereum peuvent s’attendre à une vitesse de transaction identique. Les changements seront minimes et imperceptibles par l’utilisateur moyen.

Frais de gas
Pour le moment, les frais de gas d’Ethereum ne changent pas. En théorie, la mise à niveau d’Ethereum ouvre la voie au sharding, ce qui aurait pour conséquence potentielle une future baisse des frais de gas.

Staking
Ce ne seront plus les mineurs, mais les stakers de tokens Ethereum qui aideront à sécuriser le réseau. Gardez cependant à l’esprit que les stakers ne seront pas en mesure de retirer leurs ETH stakés pendant une durée allant de 6 à 12 mois après The Merge. Une fois la mise à niveau appliquée par Ethereum, le réseau autorisera cependant les utilisateurs à retirer jusqu’à 40 000 ETH stakés au total par jour.

Climatique
Le Proof of Stake réduira l’empreinte carbone des NFT jusqu’à 99%, selon les estimations de Digiconomist. Ethereum, et par extension les NFT sur la blockchain Ethereum, seront beaucoup plus écologiques après The Merge.

Cybersécurité
La bascule devrait générer une augmentation des activités frauduleuses, car les pirates pourraient profiter de la confusion entourant le basculement pour tenter d’inciter les utilisateurs à renoncer à leurs mots de passe, à leurs fonds ou aux deux. Vous devriez donc être en état d’alerte pour les escroqueries essayant de profiter des utilisateurs pendant cette transition ! N’envoyez pas votre ETH n’importe où dans une tentative de mise à niveau vers ETH2. Il n’y a pas de jeton ETH2, et vous n’avez rien de plus à faire pour que vos fonds restent en sécurité.

Lire aussi