Les personnes en confinement recherchant plus de moyens de se divertir à la maison. Ces changements importants dans la vie quotidienne ont entraîné un nouveau comportement sur mobile.Les consommateurs ont téléchargé plus de 13 milliards de jeux au premier trimestre 2020
Selon App Annie qui scrute les usages sur les stores, au T1 2020, les consommateurs ont dépensé plus de 23,4 milliards de dollars via les boutiques d’applications, le plus grand trimestre jamais enregistré en termes de dépenses des consommateurs. Il y a également eu plus de 31 milliards de téléchargements d’applications, une augmentation de 15% par rapport au quatrième trimestre 2019, les jeux représentant 40% de cela. Les téléchargements de jeux mobiles ont augmenté, avec des téléchargements hebdomadaires de jeux en mars 2020 en hausse de 30% par rapport au quatrième trimestre 2019.
Les téléchargements de jeux sur Google Play ont augmenté de 25% d’une année sur l’autre, ce qui représente près de 10 milliards de téléchargements au premier trimestre 2020. Sur iOS, les nouveaux téléchargements de jeux ont augmenté de 25% d’une année sur l’autre pour atteindre 3 milliards. Les jeux représentent une part plus élevée des téléchargements globaux sur Google Play que sur iOS, respectivement 45% et 35%. Sur Google Play, l’Inde et le Brésil étaient les marchés les plus importants en termes de téléchargements de jeux. L’Inde et le Brésil ont également enregistré la plus forte croissance de téléchargements absolus d’une année sur l’autre. Du point de vue du genre, les jeux de puzzle, de simulation et d’action ont généré la croissance de téléchargement la plus élevée d’une année à l’autre. La croissance dans la catégorie Puzzle était dirigée par Brain Out, tandis que la catégorie Simulation était dirigée par Woodturning.
La Chine et les États-Unis étaient les marchés les plus importants sur iOS en termes de téléchargements de jeux au premier trimestre 2020, ainsi que les deux principaux moteurs de croissance d’une année sur l’autre. Le genre Arcade était le plus important en téléchargements sur iOS, suivi des genres Action et Simulation. Pendant ce temps, les plus grands moteurs de la croissance d’une année à l’autre étaient les genres Arcade et Simulation.
Les consommateurs ont dépensé plus de 16,7 milliards de dollars en jeux mobiles au premier trimestre 2020
Les consommateurs ont dépensé 5% de plus en jeux au premier trimestre 2020 qu’au quatrième trimestre 2019, avec des taux de croissance similaires sur iOS et Google Play. Les jeux représentaient 65% de toutes les dépenses des consommateurs sur iOS et 85% sur Google Play.
Les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud ont été les principaux contributeurs aux dépenses des consommateurs sur Google Play au premier trimestre 2020. La croissance des dépenses des consommateurs par rapport au quatrième trimestre 2019 a été menée par les États-Unis et la Corée du Sud. Sur iOS, la Chine était le plus grand marché en termes de dépenses des consommateurs, avec une croissance de 15% par rapport au quatrième trimestre 2019. En février 2020, le nombre moyen de téléchargements hebdomadaires de jeux en Chine dans la boutique iOS était en hausse de 80% par rapport à 2019. Cette augmentation des téléchargements a probablement eu un effet d’entraînement stimuler la croissance des dépenses de consommation. Alors que de plus en plus de marchés dans le monde adoptent des politiques de distanciation sociale plus strictes, nous prévoyons une nouvelle croissance des téléchargements et des dépenses des consommateurs pour les jeux mobiles.
Sur Google Play, les jeux de rôle et de stratégie étaient les genres les plus importants selon les dépenses des consommateurs au premier trimestre de 2020. Ces genres offrent souvent la personnalisation, le jeu en ligne compétitif et les mécanismes sociaux. Ces caractéristiques permettent de cultiver l’adhésivité, ce qui se traduit par des dépenses de consommation. Les jeux de rôle étaient dirigés par Lineage 2 , sorti au quatrième trimestre 2019 . Les jeux de stratégie et de puzzle ont été les principaux moteurs de la croissance d’un trimestre à l’autre, Arknights et Fishdom: Deep Dive étant respectivement en tête dans chaque catégorie. Sur iOS, les jeux de rôle, d’action et de stratégie étaient les genres les plus importants, les jeux de stratégie entraînant la plus forte croissance par rapport au quatrième trimestre 2019.
https://youtu.be/-Y7PHrsm-3k
Top Games Q1 2020
Woodturning de Voodoo a été lancé en décembre 2019 et a grimpé les palmarès pour devenir le 3e jeu le plus téléchargé ce trimestre. D’autres jeux avec des mécanismes similaires comme Wood Shop et Soap Cutting ont également été lancés vers la fin de 2019 et ont également connu une forte croissance des téléchargements au cours du premier trimestre. Lineage 2 a été lancé au quatrième trimestre 2019 et a rapidement grimpé les classements des dépenses des consommateurs à la 6e place. En tant que port du MMORPG en ligne PC, Lineage 2 est encore un autre exemple d’une console ou d’un jeu PC arrivant sur mobile. Soutenu par des écrans plus grands, un meilleur matériel et une connectivité accrue, lelancement réussi de Call of Duty : Mobile en 2019 est une preuve supplémentaire de la viabilité des jeux de console sur mobile. Alors que nous progressons vers 2020, nous sommes ravis de voir plus de nos favoris de console faire le saut vers le mobile.