Les smartphones sont de plus en plus fabriqués à partir de matériaux recyclés
Nos téléphones contiennent plus de matériaux recyclés que jamais, plus de 60 métaux - mais l'industrie est encore loin de fabriquer des téléphones entièrement à partir de pièces réutilisées.
Tous les 6 mois, les smartphones deviennent plus rapides, plus durables et capables de prendre des photos avec des capteurs de plus en plus performants avec du logiciel. Mais il y a une autre amélioration qui est devenue plus importante ces dernières années, voir les smartphones qui sont de plus en plus fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Selon un article de CNET, Apple et Samsung, les deux plus grands fabricants de smartphones au monde, intensifient tous deux l’utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux smartphones et autres produits. Samsung vise à incorporer de la résine recyclée dans 100 % des plastiques de ses produits d’ici à 2050. La marque a déjà commencé à utiliser des matériaux provenant de filets de pêche jetés dans ses smartphones phares et pliables. Près d’un cinquième de tous les matériaux utilisés dans les produits Apple en 2021 ont été recyclés et la société espère un jour fabriquer des iPhone entièrement à partir de matériaux recyclés.
De telles ambitions sont essentielles lorsqu’il s’agit de réduire les déchets et le besoin d’extraire des matières premières, ce qui réduit aussi l’empreinte carbone de ces appareils. Mais ces efforts ne sont pas entièrement altruistes 🙂 Elles surviennent à un moment où les consommateurs intègrent de plus en plus l’impact environnemental dans leurs décisions d’achat, y compris dans l’achat de smartphone reconditionné. La pénurie de puces a également rappelé que l’obtention de nouveaux composants et matériaux nécessaires à la construction des appareils qui génèrent les bénéfices de l’industrie technologique n’est peut-être pas toujours une option.
Repenser le smartphone
En 2013, Fairphone lançait le mouvement d’une électronique plus équitable en mettant en avant les principaux enjeux et opacités de la chaîne de valeur des smartphones aussi bien au niveau de l’exploitation minière, de la conception, de la fabrication que de leur cycle de vie. Depuis lors, Fairphone participe à changer la façon dont les téléphones sont fabriqués et élargit le marché avec des produits qui font des valeurs éthiques la priorité.
Pour les géants, c’est beaucoup plus compliqué, malgré les progrès d’Apple et de Samsung : construire un téléphone entièrement à partir de matériaux recyclés reste extrêmement difficile. Cela nécessiterait de repenser la façon dont les appareils mobiles sont construits, de la chaîne d’approvisionnement aux matériaux nécessaires aux composants critiques et à la façon dont les téléphones sont vendus. Apple et Samsung progressent sur ces fronts, mais étendre ces efforts à l’échelle de l’industrie est une tâche astronomique, voire impossible, mais c’est faisable !
Apple
Les entreprises doivent développer des systèmes pour réutiliser les matériaux afin qu’ils soient suffisamment durables pour fonctionner correctement dans les nouveaux appareils. Ils doivent également proposer de nouvelles technologies pour extraire les matériaux des anciens appareils, comme Apple l’a fait avec sa suite de robots de recyclage d’iPhone comme Daisy, Liam et Taz. Apple a reçu près d’un million d’appareils via les programmes Apple et chaque Daisy peut démonter 1,2 million d’appareils par an. En 2018, la société a remis à neuf plus de 7,8 millions d’appareils Apple et a aidé à détourner plus de 48 000 tonnes de déchets électroniques des décharges. Le recyclage avancé doit devenir un élément important de la chaîne d’approvisionnement de l’électronique, et Apple ouvre une nouvelle voie pour aider à faire avancer notre industrie. Daisy est désormais capable de démonter 15 modèles d’iPhone différents au rythme de 200 par heure, récupérant des matériaux encore plus importants pour les réutiliser.
Apple envoie les batteries d’iPhone récupérées par Daisy en amont de sa chaîne d’approvisionnement. Ils sont ensuite combinés avec des déchets provenant de sites de fabrication sélectionnés et, pour la première fois, le cobalt récupéré grâce à ce processus est maintenant utilisé pour fabriquer de toutes nouvelles batteries Apple, une véritable boucle fermée pour ce matériau précieux. Apple a ouvert un laboratoire de récupération des matériaux à Austin, au Texas, en 2019, spécifiquement pour rechercher de nouvelles façons de recycler les matériaux des produits usagés.
Samsung
Lorsque vous pensez au « plastique lié à l’océan », vous imaginez probablement une bouteille d’eau ou un sac d’épicerie dérivant à la surface de l’océan. Ce qui ne vient peut-être pas à l’esprit, c’est une menace plus cachée : les 640 000 tonnes de filets de pêche qui sont abandonnés et jetés chaque année. Dans un mouvement qui combine durabilité et innovation, Samsung Electronics a développé un nouveau matériau qui donne une nouvelle vie aux plastiques liés à l’océan lorsqu’ils sont incorporés dans divers appareils Galaxy. Fabriqué avec des filets de pêche rejetés dans l’océan réutilisés, l’utilisation de ce matériau marque une autre étape dans notre voyage Galaxy for the Planet qui vise à minimiser notre empreinte environnementale et à favoriser des modes de vie plus durables pour la communauté Galaxy comme le Galaxy S22, le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4.
D’ici à 2030 également, l’entreprise vise à ce que 50 % du plastique utilisé dans ses produits incorpore de la résine recyclée. L’année 2050 verra ce chiffre passer à 100 %.
Les défis
Dans le même temps, les entreprises doivent s’assurer que les nouvelles technologies et les nouveaux processus de transformation des déchets en matériaux utilisables ne sont pas trop intensifs en carbone, ce qui annulerait les avantages du recyclage pour commencer. Les spécifications des smartphones varient également considérablement d’une entreprise à l’autre, ce qui rend les matériaux difficiles à réutiliser dans l’ensemble de l’industrie. Il n’y a aucune garantie que l’aluminium d’un iPhone répondra aux bons besoins d’un téléphone Samsung, et vice versa, par exemple. C’est pourquoi nous sommes plus susceptibles de voir un téléphone entièrement recyclé d’une seule entreprise, comme Apple ou Samsung, plutôt qu’une large poussée à travers l’industrie.
Pour que les téléphones entièrement recyclés deviennent à terme une pratique à l’échelle de l’industrie, les entreprises technologiques devraient collaborer sur des normes communes pour les spécifications des appareils. Cela, bien sûr, signifierait que des entreprises comme Apple et Samsung pourraient sacrifier une partie de leur précieuse propriété intellectuelle. L’Union européenne fait pression pour plus d’ubiquité dans l’industrie des smartphones pour cette raison. Il y a quelques mouvements dans ce sens, Apple a proposé de concéder gratuitement des brevets liés à son robot de recyclage Daisy à d’autres entreprises et chercheurs, tandis que Samsung a mis en open source sa télécommande SolarCell, qui tire son énergie des fréquences radio en plus du soleil. Mais cela va les obliger à considérer la valeur commerciale de la création du téléphone recyclé comme étant plus précieuse que le risque de perdre une partie de cette propriété intellectuelle.
Il est difficile de discerner le succès de ces efforts à l’échelle mondiale. Un rapport des Nations Unies et de l’International Solid Waste Association a révélé que seuls 17,4 % des déchets électroniques mondiaux étaient officiellement collectés et recyclés en 2019. Dans les Amériques, ce pourcentage tombe à 9,4 %, selon le même rapport.
Il ne s’agit pas seulement d’incorporer davantage de matériaux recyclés dans les nouveaux téléphones, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de l’industrie technologique, ce qui signifie également construire des téléphones qui durent plus longtemps. Il est impossible de savoir quand ou si les smartphones du futur seront fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés. Mais à tout le moins, Apple et Samsung ont certainement l’occasion d’envoyer un message puissant. Ce qui serait vraiment fort, c’est que toutes les initiatives soient Open-Source, y compris pour les géants !