Publié le 9 juillet 2020.
Par La Rédaction

Les opérateurs qui jouent le prix et l’offre dominent en termes d’acquisition client

Publié le 9 juillet 2020.
Par La Rédaction

Le Covid-19 peut être une opportunité pour les marques de télécommunications, ce qui aura un impact global limité sur le secteur avec même un potentiel de croissance à mesure que la demande augmente. Certains opérateurs y arrivent mieux que d'autres.

Même si la croissance globale du marché mobile ralentit à cause de la pandémie mondiale. Ils existent des opérateurs perturbateurs qui arrivent à se démarquer, essentiellement en offrant un package de service bien complet pour un prix abordable au plus grand nombre.

Iliad en Italie et Reliance Jio en Inde continuent de connaître du succès, chacun se classant parmi les cinq premiers pour la croissance en pourcentage du trimestre, tandis que l’opération irlandaise d’Eircom d’Iliad a augmenté ses abonnés postpayés de plus de 8 % ce trimestre. La perturbation italienne d’Iliad a frappé Vodafone, qui a chuté en dessous de 3 millions d’abonnés postpayés dans le pays pour la première fois depuis 2008.

Le succès de ces opérateurs perturbateurs, qui disposent à leurs futurs clients généralement des paquets de données généreux et à bas prix, montre à quel point les données mobiles sont importantes pour les consommateurs. Les premiers signes suggèrent que l’utilisation des données augmente sur certains marchés pendant le confinement, tirée en partie par des offres gratuites, et les abonnements postpayés devraient continuer de croître.

Iliad

Par exemple, en France Iliad lance une box, la freebox POP. En souscrivant à l’offre Freebox Pop, les abonnés Free Mobile au Forfait 4G bénéficient d’une remise exceptionnelle de -10 euros par mois sur leur Forfait Mobile Free. Ce qui fait un abonnement internet 4G+ illimité à 9.99€. Iliad reste le mieux placé dans le marché Français post-Covid-19 (ARPU mobile le plus bas, exposition au roaming le plus faible, dynamique FTTH qui continue).

Jio

Jio, qui a lancé ses opérations commerciales au deuxième semestre 2016, a bouleversé le marché des télécommunications en Inde en proposant des données mobiles et des appels vocaux à des prix réduits. Jio a eu une stratégie de contenu très agressif avec Reliance Jio Platforms, mais il semble qu’avoir autant de services groupés semble être l’avenir des entreprises de télécommunications.

Cette guerre d’usure a incité ses concurrents à quitter ou à fusionner avec d’autres, ne laissant que trois opérateurs privés : Reliance Jio, Bharti Airtel et Vodafone Idea. Pour renforcer sa domination mobile, Jio a commencé en septembre à déployer la connectivité haut débit de la fibre optique a domicile. Reliance Jio est désormais placé au centre d’une plate-forme numérique pour piloter la croissance du groupe dans le e-commerce, les paiements et le divertissement en ligne.

MTN

Le plus grand opérateur de téléphonie mobile d’Afrique a célébré de solides bénéfices et une croissance impressionnante du nombre d’abonnés, qui s’élève actuellement à plus de 260 millions dans 23 pays.

MTN a modernisé de manière proactive son réseau ainsi que la mise à niveau de tous les éléments de la chaîne de valeur, en particulier les réseaux de transmission et des bases qui font partie intégrante d’un réseau 5G. Il utilise dynamiquement le spectre pour la 4G et la 5G dans la même bande mobile ! MTN South Africa a annoncé la disponibilité de son offre commerciale 5G sur 100 sites, couvrant Johannesburg, Le Cap, Bloemfontein et Port Elizabeth. En partenariat avec Emerge Gaming, MTN a lancé une offre GameGloud sur 5G diffusé sur un téléphone Huawei P40 Pro.

Algar Telecom

Fondée en 1954, Algar Telecom est une société de télécommunications brésilienne présente dans plusieurs grands États avec une clientèle estimée à plus de 1,3 million. GIC a acquis une participation de 25% dans la société en mars 2018. L’opérateur est atypique, puisque sa présence est limitée à seulement 359 villes au Brésil, avec des voies de croissance limitées. Mais il possède un partenaire commercial puissant, le fonds souverain singapourien GIC qui pourrait l’aider à acquérir les activités de téléphonie fixe d’Oi.

Le mois dernier, la société de télécommunications brésilienne en difficulté financière Oi a officiellement mis 100% de son unité mobile sur le marché, acceptant des offres d’une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars. Il semblait probable que les deux principaux opérateurs brésiliens, Telefonica Brasil (Vivo) et TIM Brasil, se partageraient les actifs mobiles d’Oi.

Le Brésil possède l’un des plus grands marchés mobiles d’Amérique latine. Des changements dans la dynamique du marché d’ici 2020 sont attendus si Oi réussit à vendre la vente de son unité mobile.

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