Publié le 31 août 2023.
Par La Rédaction
App

Les Objectifs Ambitieux d’AppGallery, la Plateforme de Huawei

Publié le 31 août 2023.
Par La Rédaction

Les utilisateurs actifs mensuels de la plateforme AppGallery ont atteint le nombre impressionnant de 580 millions.

Malgré les pressions mondiales sur son activité, Huawei continue de publier des chiffres impressionnants. Dans un communiqué, le fabricant a souligné que son magasin d’applications compte désormais 6,4 millions de développeurs enregistrés. Sur les 580 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 170 millions utilisent la fonctionnalité “Quick App”, partie intégrante de l’offre d’AppGallery permettant aux utilisateurs d’accéder aux applications sans les télécharger. En 2021 le store avait connu une croissance de 33% des utilisateurs actifs mensuels ( MAU ) et a distribué 83% d’applications supplémentaires.

Les ambitions de Huawei pour son AppGallery

Huawei a fourni une importante mise à jour sur son AppGallery en 2021, affirmant alors avoir environ 530 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 2,3 millions de développeurs enregistrés. La société a longtemps déclaré son ambition de devenir l’un des trois principaux écosystèmes d’applications à l’échelle mondiale, aux côtés d’Apple et d’Android. L’AppGallery fait partie des Huawei Mobile Services (HMS), une suite de produits conçus pour offrir des alternatives à la plateforme Android de Google suite à une interdiction américaine. Le magasin d’applications a été lancé mondialement en 2018.

Commentaires sur les progrès de l’AppGallery

A ce propos, Atanas Raykov, “VP of Growth at Rakuten Viber”, a déclaré que leur application de messagerie Viber était l’une des premières à rejoindre l’AppGallery et à être intégrée au logiciel HMS de Huawei. Raykov a affirmé que l’application a rassemblé des millions d’utilisateurs européens et du Moyen-Orient depuis son lancement. Il estime que cela est également dû à l’écosystème publicitaire de Huawei, “Petal Ads”, intégré à l’AppGallery.

En outre, Huawei a également signé un MoU avec Tourism Andalucia et a réalisé le projet open-source Poly-Gamma pour la publicité. Cet accord permettra à ses partenaires d’utiliser ses services Petal Ads pour renforcer leur présence à l’échelle mondiale. L’usage suit les deux autre stores par exemple les utilisateurs d’appareils HarmonyOS peuvent désormais ajouter les nouveaux widgets du service AppGallery à leurs écrans d’accueil. L’OS permet aussi aux applications de prendre en charge l’affichage des alertes et des notifications en temps réel dans une icône en forme de pilule sur la pièce de votre appareil.

En 2023 le géant a commencé à exposer la version bêta d’HarmonyOS 4.0, la dernière itération de son système d’exploitation, sur certains téléphones. Jusqu’à présent, la société a ouvert le programme bêta en Chine pour plus de 36 téléphones et tablettes et le logiciel a déjà installé sur 5 millions d’appareils.

Lire aussi