Publié le 3 mars 2020.
Par La Rédaction

Huawei lance son équivalent d’Apple News sur ses smartphones avec Squid

Publié le 3 mars 2020.
Par La Rédaction
Image Huawei

Image Huawei

Huawei qui est bloqué des services de Google, devient donc créatif avec les applications ! SQUID App, une société leader dans le domaine des médias, a été choisie pour être la technologie d’actualités des smartphones Huawei dans tous les pays d'Europe.

Huawei ne peut plus compter sur Google qui proposait autrefois avec ses applications et services pour les utilisateurs de ses smartphones. Maintenant, comme Samsung, Huawei a un nouveau partenaire pour fournir des news pour les smartphones Android. Ce contenu sera fourni en 29 langues dans 43 pays.

Le Huawei Browser est maintenant disponible au téléchargement depuis la Huawei App Gallery. À noter que le fil d’actualité dans le navigateur a un défilement à l’infini. Le Huawei Assistant sera quant à lui préinstallé sur les nouveaux appareils Huawei et le flux d’actualité sera présent dans un flux ‘recommandé’ contenant des actualités de plusieurs sujets différents provenant d’une large sélection d’éditeurs.

SQUID sera la technologie utilisée pour le fil d’actualité dans le navigateur Huawei ainsi que dans le Huawei Assistant avec une sélection des éditeurs. D’autre part Squid possède une application médias d’actualité en 29 langues différentes en Europe et en Amérique latine sur les plateformes Android et iOS, lancée dans 51 pays. L’application a reçu de très bonnes critiques d’utilisateur sur l’App Store, Google Play Store et Huawei AppGallery. SQUID App a été développé par Njuice AB, une société médiatique située à Stockholm, en Suède.

L’app Squid intégrée comme flux News sur les smartphones Huawei

L’app Squid intégrée comme flux News sur les smartphones Huawei

Accélération de Huawei, lors du lancement du nouveau smartphone pliable de l’entreprise, le Mate Xs, L’entreprise a déclaré qu’il organisait activement des applications dans le monde entier pour développer son écosystème AppGallery. Déjà, il compte 600 millions d’utilisateurs mobiles actifs dans plus de 170 pays, en raison du nombre de téléphones Huawei utilisés dans le monde.

À lire : MWC 2020 : Huawei, cap sur les applications mobiles

Monétisation

Avoir des news est stratégique dans les usages du smartphone, Google l’a comprit le premier, puis Apple. Les plates-formes offrent aux éditeurs l’occasion de toucher des millions d’utilisateurs Android et iOS. Un modèle financé par la publicité ne suffit plus en 2020 pour gérer une entreprise de médias. Un grand nombre de journaux, magazines, revues et blogs sont déjà derrière des “murs” payants. Les constructeurs de smartphones l’ont bien compris.

Apple a rendu public en 2015 Apple News dans le cadre de son lancement sur iOS 9. En quelques mois, Apple a annoncé avoir 40 millions d’utilisateurs uniques. Un an plus tard, ce nombre a grimpé à 70 millions. Apple News représente jusqu’à 50/60% du trafic de certains sites web ! Monétiser cette base d’utilisateurs n’a pas été facile pour les éditeurs.

Le géant a ensuite lancé Apple News+ pour une monétisation de plus de contenus vers les éditeurs. Une source d’éditeurs a déclaré que jusqu’au début de 2019, le taux de remplissage de leur inventaire ‌Apple News‌ était inférieur à 20%, ce qui était considéré comme un chiffre très bas, ce qui le rendait moins lucratif que la publication via le format AMP de Google ou même Facebook Instant Articles, que de nombreux éditeurs. Malgré les défis, tous les éditeurs font maintenant état d’une croissance régulière de l’audience au cours de l’année écoulée et d’un trafic de références provenant d’Apple News plus que de Facebook.

Obtenir des articles dans le widget Top News peut générer des augmentations énormes du trafic sur un site web d’éditeur. Apple News compterait environ 90 millions d’utilisateurs réguliers, dont près de 70 millions d’utilisateurs uniques par mois aux États-Unis et 20 millions d’utilisateurs internationaux.

On comprend que pour le géant chinois c’est aussi stratégique d’avoir ce type d’usage avec le contenu. C’est donc une première étape !

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles China S15

Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.