Brèves nouvelles China S15
Avoir un œil sur ce qui se passe en Asie est le but de cette veille Tech hebdomadaire orientée vers l'industrie mobile.
HUAWEI
En 2010, 66% des ventes de Huawei étaient en dehors de la Chine. En 2019, cette part était tombée à 41%. Cela signifie que le chiffre d’ affaires de Huawei a augmenté plus rapidement à l’ intérieur de la Chine qu’à l’extérieur.
Une très grande proportion des revenus des fournisseurs d’infrastructures de télécommunications vient de l’ équipement 5G. Selon les derniers chiffres de Dell’Oro, la Chine représente 45% du marché pour 5G et Huawei prend 70% du marché total 5G de la Chine en servant trois opérateurs de télécommunications appartenant à l’État. ZTE a une part de marché de plus de 20%, et ensemble, les deux joueurs représentent plus de 90% du marché des équipements 5G en Chine.
Il est vrai que Huawei n’est pas une société cotée en bourse, et est donc pas soumis aux mêmes règles que les sociétés cotées aux États-Unis, l’Europe ou d’autres parties du monde. Le but de la transparence financière est d’offrir des informations précises aux investisseurs. D’autre part, rien n’empêche Huawei de publier les mêmes informations que ses concurrents Nokia et Ericsson ou des sociétés telles que Deutsche Telecom, qui est reconnue mondialement pour sa transparence financière.
Son activité grand public a progressé de 34% sur un an, tandis que son activité de transporteur n’a augmenté que de 3,8% et son activité d’entreprise a progressé de 8,6%. La société a expédié plus de 240 millions de smartphones en 2019.
OPERATEUR
Le 1er avril, trois des quatre opérateurs de Hong Kong ont introduit les services 5G, HKT, 3 Hong Kong et China Mobile Hong Kong cherchant tous à revendiquer le titre de premier, mais offrant peu de détails sur la densité de la station de base ou la couverture de la population. China Mobile Hong Kong a déclaré que la couverture 5G atteint 90% des principaux quartiers d’affaires et commerçants de l’île de Hong Kong, ainsi que certaines parties de Kowloon. HKT a précédemment déclaré que la couverture atteindra initialement 11 des 18 districts du territoire.
HKT et 3 Hong Kong proposent les smartphones Samsung S20 et Huawei Mate XS 5G, tandis que la gamme de China Mobile Hong Kong ne comprend que des appareils compatibles de Samsung.
NOKIA
Nokia a annoncé en mars en partenariat avec China Mobile / CMCC Guangxi, qu’il fournira un système de surveillance des glissements de terrain et d’alerte précoce pour la société de gestion des opérations des autoroutes, BGIGC Group.
À l’aide du système, la gestion des autoroutes reçoit des rapports en temps réel sur les changements des conditions du sol et la stabilité de l’inclinaison sur les pentes de l’autoroute. En cas d’indication d’un glissement de terrain potentiel, le système avertit immédiatement le personnel de gestion de la route par SMS ou appel téléphonique, ce qui permet de prendre les mesures appropriées. Une caméra oculaire 4G déployée sur la pente de l’autoroute surveille simultanément l’état de glissement de terrain pour les membres du personnel.
Le système de surveillance et d’alarme des glissements de terrain est basé sur la plate-forme Nokia IMPACT IoT, comprenant du matériel Nokia de bout en bout (passerelle Edge + et nœuds de capteur) et des logiciels.
CORONAVIRUS
Les consommateurs chinois retrouvent progressivement leur confiance à mesure que la crise du COVID-19 s’apaise, suggérant que la majorité reprendra des niveaux de dépenses plus élevés dans certaines catégories au cours des prochains mois, selon le dernier sondage de McKinsey sur les attitudes des consommateurs.
Compte tenu des mesures de quarantaine étendues, les consommateurs ont fait plus de navigation en ligne et effectué plus d’achats en ligne pendant la période de pointe de l’épidémie.Les marques locales ont eu tendance à réagir plus rapidement dans l’espace en ligne, reflétant des capacités numériques souvent plus matures que celles des marques internationales. La marque de beauté de masse Perfect Diary, par exemple, a utilisé ses plus de 10 000 groupes WeChat pour l’engagement social et le commerce dans le domaine privé et a rapidement mis en ligne des experts en maquillage hors ligne.
AUTOMOBILE
La Chine produit environ 40 milliards de dollars de pièces automobiles pour l’OEM et le marché des pièces de rechange dans le monde, il s’agit du premier marché automobile au monde malgré un ralentissement récent et la Chine contribuera à 50% de la croissance du marché des pièces de rechange mondial jusqu’en 2030, grâce à un augmentation et vieillissement de la population automobile.
Ainsi, l’épidémie de COVID-19 a non seulement créé un problème de chaîne d’approvisionnement pour le marché secondaire mondial, mais a également un impact significatif sur la performance globale des ventes YTD de la plupart des fournisseurs du marché secondaire. Source et suite ICI
ECOMMERCE
Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que les pertes de marchands de commerce électronique à la fraude de paiement en ligne dépassera $25 milliards en 2024, d’un peu de $17 milliards en 2020, en dépit de la mise en œuvre continue de SCA (Secure authentification client) dans L’Europe. La Chine représente 42% de toutes les fraudes de paiement de commerce électronique en 2024.