Tako, un chatbot IA, améliore l’usage de la recherche sur TikTok
TikTok est une plateforme principalement basée sur l'algorithme de recommandation, qui s'appuie sur les préférences et les habitudes de visionnage des utilisateurs. La nouvelle fonctionnalité en bêta aux Philippines est conçue pour répondre aux questions des utilisateurs, en utilisant le type d'IA qui alimente ChatGPT.
L’usage de la recherche sur TikTok a connu une croissance importante en raison de la croissance de la plateforme, de la diversification du contenu, de l’amélioration de l’algorithme de recommandation, de l’influence des créateurs de contenu et des interactions communautaires. La recherche facilite la découverte de contenu spécifique et répond aux intérêts individuels des utilisateurs, contribuant ainsi à l’expérience immersive de TikTok. Il y a en particulier l’utilisation d’un algorithme de recommandation puissant qui apprend des préférences des utilisateurs et leur propose du contenu personnalisé. La recherche permet aux utilisateurs d’affiner davantage leurs intérêts en recherchant des sujets spécifiques, ce qui aide l’algorithme à mieux comprendre leurs préférences et à leur offrir des recommandations plus précises.
La plateforme a déclaré cette semaine qu’elle en était aux premiers stades de l’exploration d’un chatbot appelé « Tako » qui peut converser avec les utilisateurs à propos de courtes vidéos et les aider à découvrir du contenu. Interrogé sur Tako, un porte-parole de TikTok a déclaré que la plate-forme de médias sociaux explorait toujours de nouvelles technologies : « Sur certains marchés, nous testons de nouvelles façons d’alimenter la recherche et la découverte sur TikTok, et nous sommes impatients d’apprendre de notre communauté alors que nous continuons à créer un lieu sûr qui divertit, inspire la créativité et stimule la culture », a déclaré le porte-parole. » Le géant n’a pas précisé pourquoi les Philippines avaient été sélectionnées pour la bêta.
La recherche décolle
La recherche décolle sur TikTok, et un chatbot IA pourrait accélérer ce comportement. La GenZ se tourne vers les plateformes sociales pour la recherche, car les résultats sont plus interactifs, engageants et visuels que sur les moteurs de recherche traditionnels. Certains disent qu’ils font confiance aux résultats sur les réseaux sociaux plus parce que l’information est collectée auprès de gens ordinaires. Tako est un jeu d’engagement pour le moment, mais TikTok pourrait bientôt suivre les traces de Snap. Snapchat teste les annonces de recherche dans MyAI, et Tako pourrait éventuellement fournir à TikTok une autre avenue pour développer son activité naissante d’annonces de recherche. Les comportements de recherche d’IA générative fourniront également TikTok et Snap avec plus de données pour diffuser des publicités ciblées de première partie plus personnalisées.
Selon Jasmine Enberg, analyste principale d’Insider Intelligence, « même si certains GenZers peuvent faire confiance aux résultats de recherche d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, la confiance globale dans les plateformes sociales est faible. Et bien que Tako puisse recommander du contenu généré par les utilisateurs, les résultats sont compilés par des fournisseurs de services tiers anonymes. Cela pourrait ajouter un obstacle de confiance supplémentaire que TikTok doit surmonter pour faire décoller Tako. »
Similitude SEO
Il convient de noter que TikTok est une plateforme de médias sociaux basée sur des vidéos courtes, et son algorithme de recherche et de recommandation est différent de celui des moteurs de recherche traditionnels. Contrairement aux moteurs de recherche, les résultats de recherche sur TikTok sont généralement présentés dans le flux « Pour vous » en fonction de l’algorithme de recommandation, plutôt que dans une liste de résultats de recherche spécifiques. Cela dit, il y a des aspects similaires entre le SEO et l’optimisation pour TikTok comme :
- L’utilisation de mots-clés pertinents est importante sur TikTok. Les utilisateurs peuvent rechercher des hashtags ou des termes spécifiques pour trouver du contenu. L’inclusion de mots-clés pertinents dans la description de la vidéo, les hashtags et les légendes peuvent aider à améliorer la visibilité du contenu sur TikTok.
- L’algorithme de TikTok est conçu pour promouvoir du contenu populaire et engageant. Tout comme le SEO favorise l’engagement des utilisateurs sur les sites web, sur TikTok, un engagement élevé sous forme de vues, de likes, de commentaires et de partages peut améliorer la visibilité du contenu et aider à le positionner plus haut dans les résultats de recherche.
- Tout comme le SEO valorise le contenu de qualité, TikTok favorise les vidéos créatives, uniques et engageantes. La création de contenu attrayant et original peut attirer davantage d’engagement et aider à augmenter la visibilité sur TikTok.