Nous examinons de plus près comment la recherche avec une IA générative en vogue va changer la façon dont vous utilisez le Web , de la recherche aux achats.
Les chiffres ci-dessous sont impressionnant même si c’est très marginale par rapport à l’usage de la recherche via Google. En mars 2023, Google reste le moteur de recherche leader dans le monde avec une part de marché de bureau de près de 84 pour cent. Le géant de la recherche basé en Californie a dominé le marché depuis plus d’une décennie, traitant constamment plus de 60 pour cent de toutes les requêtes de recherche aux États-Unis.
13 millions c’est le nombre d’adultes américains qui démarrent désormais leurs recherches sur le Web en utilisant l’IA générative. Ce chiffre atteindra plus de 90 millions d’ici 2027, car l’IA générative est capable de fournir des résultats avec une précision et une personnalisation bien plus grandes. « Ce n’est en réalité que le début d’une transformation complète dans la façon dont nous interagissons avec les ordinateurs », a déclaré Mustafa Suleyman, PDG d’Inflection AI, qui fabrique un rival de ChatGPT appelé Pi, abréviation de l’intelligence personnelle. La course à la création de chatbots IA n’est pas sans rappeler la ruée vers la création de sites Web à l’aube d’Internet ou d’applications après l’avènement des smartphones, a-t-il déclaré.
De plus en plus, les personnes recherchant des informations en ligne se tourneront d’abord vers TikTok, ChatGPT et d’autres applications alimentées par l’intelligence artificielle générative, au lieu d’utiliser les moteurs de recherche traditionnels, a déclaré Michael Wolf, co-fondateur et directeur général du cabinet de conseil Activate. En 2022, Google a révélé que près de 40 % des jeunes Américains (ceux âgés de 18 à 24 ans) utilisent TikTok et Instagram comme moteurs de recherche de choix. En mai, 11 % des consommateurs américains ont déclaré avoir commencé leur recherche d’achat sur la plate-forme. En août, ce nombre était passé à 21 %.
L’usage de la recherche sur TikTok
L’usage de la recherche sur TikTok a connu une croissance importante en raison de la croissance de la plateforme, de la diversification du contenu, de l’amélioration de l’algorithme de recommandation, de l’influence des créateurs de contenu et des interactions communautaires. La recherche facilite la découverte de contenu spécifique et répond aux intérêts individuels des utilisateurs, contribuant ainsi à l’expérience immersive de TikTok. Il y a en particulier l’utilisation d’un algorithme de recommandation puissant qui apprend des préférences des utilisateurs et leur propose du contenu personnalisé. La recherche permet aux utilisateurs d’affiner davantage leurs intérêts en recherchant des sujets spécifiques, ce qui aide l’algorithme à mieux comprendre leurs préférences et à leur offrir des recommandations plus précises.
Les entreprises dotées d’énormes volumes de données sur les consommateurs tireront le meilleur parti de cette transformation, car elles sont mieux préparées pour offrir des informations personnalisées à leurs utilisateurs, selon les experts en IA. Amazon a intégré l’IA générative pour améliorer les recommandations de produits basées sur le comportement antérieur des utilisateurs. De même, Spotify a récemment lancé AI DJ, une fonctionnalité qui propose une sélection musicale et fournit des commentaires sur les chansons et les artistes que l’application estime que les utilisateurs apprécieront.
Impact de l’IA sur la navigation web
L’intelligence artificielle (IA) a sans aucun doute modifié notre manière d’utiliser Internet, en particulier dans le domaine de la recherche. Les moteurs de recherche alimentés par l’IA, tels que Google, ont considérablement amélioré la pertinence des résultats de recherche, rendant plus efficace la recherche d’informations sur le Web. Les algorithmes d’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux ont permis aux moteurs de recherche de comprendre le contexte et les intentions derrière une requête, améliorant ainsi la qualité des réponses.
Est ce que la disparition totale des moteurs de recherche, y compris les résultats de recherche payants (SEP), est possible ? Les entreprises technologiques et les annonceurs continueront probablement à utiliser des publicités payantes pour promouvoir leurs produits et services. De plus, les utilisateurs cherchent parfois des informations spécifiques qui ne sont pas toujours fournies par les résultats organiques, ce qui fait des annonces une ressource précieuse. L’IA continuera de jouer un rôle central dans l’amélioration des moteurs de recherche et dans la personnalisation des résultats. Cependant, il est essentiel de surveiller attentivement les implications éthiques et la protection de la vie privée liées à l’utilisation de l’IA dans la recherche en ligne. Il est important que les utilisateurs aient un certain contrôle sur la collecte et l’utilisation de leurs données, et que des réglementations adéquates soient en place pour garantir une recherche éthique et équitable sur Internet.