Publié le 25 septembre 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par Christophe Romei

Les marques ont-elle la maitrise des micro-moments sur Smartphone ?

Publié le 25 septembre 2015, modifié le 2 mars 2020.
Par Christophe Romei

Voici trois stratégies essentielles qui peuvent vous aider a gagner les micro-moments de vos clients,

Voilà une poignée de statistiques que Google publie a travers un nouveau rapport (ci-dessous) qui met en avant les micro-moments où l’on consulte son mobile qui peuvent arriver à tous moment, n’importe où dans la journée. Dans ces moments, les consommateurs attendent des marques qu’ils répondent à leurs besoins avec pertinence et cela en temps réel. Voici un guide complet avec des stratégies, des idées et des exemples de clients pour la maitrise des micro-moments. ( – merci à eux pour ce document sur le sujet)

les micro-moments

Saviez-vous que 67 % des acheteurs de smartphones va basculer vers le site d’un concurrent si le processus de commande prend trop de temps ? 87% ont toujours leur smartphone
à leurs côtés, le jour et la nuit. 68% disent qu’ils vérifient leur téléphone dans les 15 minutes suivant le réveil du matin. Nous dépensons 177 minutes sur nos téléphones par jour, avec plusieurs sessions mobiles de plus de 1 minute, et cela, des dizaines et des dizaines de fois par jour 🙂

20% d’augmentation de la part des sessions mobile en ligne, mais dans le même temps, 18% de diminution du temps passé par visite. Les chiffres pourraient nous amener à conclure que les consommateurs ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur mobile. Mais en fait, le taux de conversion sur mobile a grimpé de 29% l’an dernier seulement. Le mobile est le moteur de ce changement, ce phénomène de micro-moment a des répercussions bien au-delà du mobile…

3 stratégies

Voici trois stratégies essentielles qui peuvent vous aider a gagner les micro-moments de vos clients, ils sont simples et complexes à la fois, simple dans la compréhension, complexe dans la mise en œuvre, ce qui implique avoir les bonnes équipes, avoir fait les bons recrutements, choisir les bons prestataires (lafrenchmobile.com annuaire de prestataires mobile en France) qui va comprendre votre métier, les bons outils ….

– Être là. Vous avez à anticiper les micro-moments pour les utilisateurs de votre industrie, puis être là pour aider quand ces moments se produisent.
– Être utile. Être pertinents pour les consommateurs, permettre de donner la réponse qu’ils cherchent. Ils recherchent l’information la plus pertinente
– Soyez rapide. Les utilisateurs mobiles veulent savoir, prendre rendez-vous, et acheter rapidement. Votre expérience mobile doit être rapide et sans friction.

Dans l’étude, vous avez plusieurs cas de marques qui utilisent le mobile assez finement, en voici 3 :

Red Roof Inn : on estime à 90.000 les voyageurs qui sont bloqués chaque jour à partir de vols annulés. Ainsi, la chaîne ont mené une campagne de recherche mobile ciblant les gens qui se démènent pour trouver un hôtel à proximité avec le message comme, “bloqués à l’aéroport ?”

Le résultat : une augmentation de 60 % des réservations de dernière minute.

Home Depot: quand les gens ont besoin d’aide pour réaliser un carrelage ou la construction d’un patio, ils sont beaucoup plus susceptibles de regarder une vidéo sur un smartphone que sur un ordinateur de bureau. Avec cela à l’esprit, Home Depot a publié des centaines de “do-it-yourself” vidéos sur YouTube.

Le résultat : plus de 43 millions de vues sur YouTube, avec les 10 meilleures vidéos générant chacun un million ou plus de vues.

Walmart: l’année dernière, le site mobile de Walmart a pris 7.2 secondes pour charger. Cela peut sembler une petite fenêtre de temps, mais il était assez lent pour envoyer un nombre significatif de clients sur d’autre site. Pour accélérer le temps de chargement, Walmart a changé polices, les images et le code de son site.

Le résultat : ils ont réduit leur temps de chargement de 7,2 secondes à 2,9 secondes cette année. Chaque seconde, c’est la conversions qui aurait été dopé de 2 %.

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